Question fleuve

Gruick

XLDnaute Accro
Bonjour,

Un ministre de l'éducation dont le nom sera oublié va supprimer l'enseignement de l'histoire et géographie en terminale S.
Nos descendants ne sauront pas où situer la Romanche, affluent du Drac qui se jette dans l'Isère, laquelle donne ses eaux au Rhône.
Une amie enseignante m'a proposé un moyen synoptique de leur apprendre les fleuves et leurs affluents. Chose étrange, puisque j'y pensais, en regardant mes vieux cahiers conservés avec amour.

Banco ! lui dis-je.

Le fichier que j'envoie comporte une base de données, et des dessins de 4 fleuves coulant en France. (une feuille par fleuve)

Le but du jeu est de cliquer sur un nom de la BDD, et de le visualiser sur mes dessins en rouge au lieu de bleu par une macro événementielle.

Mais il y a un Hic ! Impossible de faire global. Si je veux trouver ma Romanche, je dois aller la chercher dans la feuille Rhône.
Je n'ai pas trouvé le moyen de faire une macro qui me dirait que si le nom n'est pas dans la feuille Seine, d'aller voir dans la Loire, ou la Garonne, ou le Rhône. Un truc du genre for each worksheet, ou with.

Mon fichier est incomplet, évidemment, et il manque des noms dans mes dessins, alors si une bonne âme...

Merci d'avance
 

Pièces jointes

  • Fleuves-xld.zip
    47.1 KB · Affichages: 100
  • Fleuves-xld.zip
    47.1 KB · Affichages: 91
  • Fleuves-xld.zip
    47.1 KB · Affichages: 85

Gruick

XLDnaute Accro
Re : Question fleuve

re aussi,

Je suis devant un dilemme :
@Pierre, ta dernière mouture est magique, elle zoome en fonction de la rivière, avec un maximum de 150%. Ainsi, chaque rivière apparaît en entier, même le Rhône et la Loire. Et l'Oise me cherche plus de noises. Parfait, mais il faut redonner sa taille initiale au document après.

@Romain, ton oeuvre est fantastique, adaptée en macro auxiliaire avec argument ma rivière, ça arrive bien au centre. Petite anecdote pour ma Loire zoomée à 200 %, comme elle est le L, elle sortait du cadre, mais son centre est bien calculé. Elle est donc tributaire du zoom du document.

Que choisir ??? Chacune a ses avantages, très peu d'inconvénients.

Autre chose (le chemin inverse déjà évoqué). Ce n'est pas une question, juste une anecdote.
En faisant la carte des côtiers ou des autres, j'ai recopié les quatre gros, en ai fait un groupe de chaque bassin.
Et bien si je clique sur l'Oise, par ex. (je l'aime bien celle là), et bien il me la reconnaît malgré son appartenance à un groupe. Les noms des shapes auraient-il suivi ? Il y aurait 2 Oise(s) dans le même classeur, mais pas dans la même feuille ???:confused:. En tous cas, c'est génial.

Je suis très content, j'ai appris beaucoup de choses avec ce fil et je remercie tous les intervenants qui ont chacun participé à l'élaboration de ce dossier, dont je suis assez fier.

Néanmoins, j'attendrai l'été pour piquer une tête, ou plutôt un orteil, je suis devenu frileux avec l'âge, dans l'Oise peut-être !

Gruick
 

pierrejean

XLDnaute Barbatruc
Re : Question fleuve

Re

pour avoir la taille normale lors de la selection manuelle d'une feuille:
dans thisworkbook

Code:
Private Sub Workbook_SheetActivate(ByVal Sh As Object)
 ActiveWindow.Zoom = 100
End Sub

Comme bien souvent l'ideal est peut-etre de marier la solution de Romain a la mienne (ou vice-versa pour ceux qui ne sont pas contre le vice)
 

Gruick

XLDnaute Accro
Re : Question fleuve

Bonjour mromain,

Ne crois pas ça, ton travail de Romain ;) m'a été très utile, j'ai l'idée de me servir des deux macros selon le "profil" du fleuve.
Pierre aussi s'est arraché les cheveux pour moi, (voir photo) et il attaquait sa célèbre moustache.

Vous êtes des as, la solution que j'avais trouvée était bancale.
 

Gruick

XLDnaute Accro
Re : Question fleuve

Bonjour,

Deux ans après...
Bon, le fichier initial n'avait pas la vision globale de la France, aussi, j'ai regroupé sur une carte unique tous les cours d'eau.

Le fichier que je poste est uniquement destiné à ma question, mais le vrai est plus touffu.
- il propose le chaînage complet de la rivière
- il indique quelques villes traversées, et si on clique sur une ville, il indique quel(s) cours d'eau l'arrose.
J'ai abandonné la notion de bassin versant.
Je réfléchis aussi sur le "sexe" du cours d'eau de façon à lui mettre un article devant son nom.

Ma question donc :
Y a-t-il un moyen de faire apparaître le nom du cours d'eau par simple survol de sa shape, dans un petit cadre façon commentaire ? J'ai attentivement zieuté le merveilleux site de Jacques Boisgontier, mais je n'ai pas trouvé.

Merci encore à tous les contributeurs.
Je posterai le fichier fini (ou presque) s'il n'est pas trop "gros" à tous ceux que ça intéresse.

Gruick
 

Pièces jointes

  • Fleuves pour XLD.xls
    265.5 KB · Affichages: 50
Dernière édition:

Gruick

XLDnaute Accro
Re : Question fleuve

Bonjour,

Snif, personne ne peut m'aider ? Ou alors pas de solution, ou alors message passé inaperçu,

Merci MJ13 et Staple1600 de m'aimer, mais comme disait l'autre, je voudrais des preuves d'amour...:rolleyes:

A bientôt j'espère

Gruick
 

Fo_rum

XLDnaute Accro
Re : Question fleuve

Bonsoir,

avec un UsF (ici 3 cas pour présenter l'idée) ?
Un Module de classe s'impose bien sûr avec tous les cas (pour ne pas se perdre dans les multiples méandres) !
On pourrait aussi déplacer le message avec le pointeur.
 

Pièces jointes

  • SourisDansUsF.xls
    370 KB · Affichages: 73

BOISGONTIER

XLDnaute Barbatruc
Repose en paix
Re : Question fleuve

Bonjour,

>Y a-t-il un moyen de faire apparaître le nom du cours d'eau par simple survol de sa shape, dans un petit cadre façon commentaire

Exemples en PJ

JB
 

Pièces jointes

  • FranceRegionSurvol.xls
    156.5 KB · Affichages: 68
  • FranceFormSurvolRegion.xls
    87 KB · Affichages: 70

Gruick

XLDnaute Accro
Re : Question fleuve

Re, Jacques,

Re, parce que je viens de t'adresser un message personnel, pendant que tu étais en train de poster ta réponse.
J'examine tout ça sur mon PC, car je doute que le Mac soit capable quoi que ce soit, comme d'habitude. Heureusement qu'il est doué pour autre chose.

Je vais zieuter aussi la solution de Fo_rum, qui a toujours de bonnes idées.

Je vous tiens au courant, et vous remercie tous même si ça ne marche pas, mais c'est mon côté pessimiste que je combats sans cesse, et les victoires sont souvent rapides.

Gruick, fouineur invétéré.
 

Fo_rum

XLDnaute Accro
Re : Question fleuve

Bonjour,

Qui traite l'évènement Move en dehors d API sans tourner à l'eau de boudin ?
Les bonnes idées sont les plus simples et celles qui conviennent mais elles ne courent pas les rus.
Si tu peux utiliser les Modules de Classe (comme te l'a proposé BOISGONTIER) voici le complément à ma sauce (liquide bien sûr).
 

Pièces jointes

  • SourisDansUsF(ModuleDeClasse).xls
    386 KB · Affichages: 62

Gruick

XLDnaute Accro
Re : Question fleuve

re,

L'ennui, c'est qu'il n'y a pas d'UserForm dans mon fichier. La carte en noir m'a servi de calque, uniquement pour dessiner les cours d'eau, c'est tout.
Donc, il n'y a que des shapes nommées sur une feuille de calcul, et la base de données est sur une autre feuille.
Ce n'est pas évident.
C'est même un casse tête,

Gruick
 

Membres actuellement en ligne

Aucun membre en ligne actuellement.

Statistiques des forums

Discussions
312 086
Messages
2 085 197
Membres
102 814
dernier inscrit
JLGalley