Question épineuse: fonctions RECHERCHEV et SI à combiner

aliboron

XLDnaute Nouveau
Bonjour à tous,

J'ai commencé un nouveau job en contrôle de gestion et excel et moi, pour le moment, ça fait deux...
voici mon problème (un peu compliqué, je vais essayer d'être claire):
j'ai deux fichiers excel différents:
-l'un comporte une liste d'environ un millier de références d'articles (2010 et 2011), à laquelle correspond une colonne Prix de revient (autrement dit, prix de fabrication). Cette colonne prix est incomplète: certaines références sont renseignées,d'autres cases sont vides.
-l'autre comporte reprend les mêmes références, mais 2010 uniquement (donc moins nombreuses) classées dans le désordre, avec toujours une colonne Prix de revient pour chaque article.

Ce que je veux: c'est remplir les cases vides de la colonne prix de revient du 1er fichier en recoupant avec le 2e fichier, sans toucher aux cases qui sont déjà renseignées.
Après quelques recherches sur google, je sais que je dois utiliser RECHERCHEV pour fusionner les deux fichiers, et en même temps SI pour compléter uniquement les cases vides et laisser les cases remplies telles quelles.
ça fait plusieurs heures que j'essaye sans résultat. j'ai déjà du mal avec la fonction RECHERCHEV toute seule, alors combinée...je me retrouve avec des messages #NA ou #REF...au secours !!!!! quelle formule dois-je précisément taper, et où? quelles précautions préalables prendre au niveau du format, du classement,etc??
merci merci beaucoup d'avance, et bonne soirée
 

Tibo

XLDnaute Barbatruc
Re : Question épineuse: fonctions RECHERCHEV et SI à combiner

Bonjour et bienvenue sur XLD,

Pour qu'on puisse t'aider, il va falloir que tu nous joignes un extrait de ton (tes) fichier(s).

Car ma boule de cristal est bien terne ce matin et ne me permet pas de bien cerner la structure de tes deux fichiers.

Pas besoin de joindre les fichiers complets, un extrait significatif (peut-être 20 à 30 lignes) doit suffire. Indique nous également manuellement dans ce fichier le résultat attendu (en rouge par exemple).

A te (re)lire

@+
 

aliboron

XLDnaute Nouveau
Re : Question épineuse: fonctions RECHERCHEV et SI à combiner

Bonjour Tibo,
Alors voilà, j'ai construit un modèle simplifié de ce que je dois faire, j'espère que ça ira. Ce que je veux, c'est compléter les Prix de la feuille 1 à l'aide de ceux de la feuille 2, sans toucher aux cases déjà remplies. Je ne peux pas faire un simple copier-coller car les Prix d'une feuille à l'autre ne sont pas les mêmes. Il faut juste remplir les blancs de la colonne Prix de la feuille 1. J'ai commencé à le faire à la main en rouge, mais étant donné que le vrai fichier comporte plus d'un millier de références, ça devient vite ingérable...
donc, quelles fonctions utiliser, et comment?
Merci pour ton aide. Il faudra détailler les explications au maximum du maximum, car je suis un peu stupide en matière d'excel :cool:
 

Pièces jointes

  • Modèle PRI.xlsx
    11.6 KB · Affichages: 94
  • Modèle PRI.xlsx
    11.6 KB · Affichages: 108
  • Modèle PRI.xlsx
    11.6 KB · Affichages: 113

Grand Chaman Excel

XLDnaute Impliqué
Re : Question épineuse: fonctions RECHERCHEV et SI à combiner

Bonjour aliboron,

Voici une proposition utilisant les formules Index et Equiv. Étant donné que tu veux conserver les prix de la feuille 1, il faut passer par une colonne intermédiaire... Ce sera plus clair dans le fichier joint.

A+
 

Pièces jointes

  • Modèle PRI.xlsx
    13.7 KB · Affichages: 124
  • Modèle PRI.xlsx
    13.7 KB · Affichages: 133
  • Modèle PRI.xlsx
    13.7 KB · Affichages: 143

phlaurent55

Nous a quittés en 2020
Repose en paix
Re : Question épineuse: fonctions RECHERCHEV et SI à combiner

Bonjour à tous,

je ne pense pas que la solution par formules soit la mieux adaptée car si lors d'une nouvelle mise à jour une référence n'est plus présente dans la feuille2, son ancien prix est définitivement perdu

voir solution en pièce jointe ( par macro)

à+
Philippe
 

Pièces jointes

  • 111.xls
    51 KB · Affichages: 119
  • 111.xls
    51 KB · Affichages: 120
  • 111.xls
    51 KB · Affichages: 113

aliboron

XLDnaute Nouveau
Re : Question épineuse: fonctions RECHERCHEV et SI à combiner

Hey, je suis désolée, mais aucune des deux solutions ne donne de résultat...dans le cas des formules combinées, "ils" me disent que la formule tapée n'est pas correcte. quand j'essaye de le faire en deux fois (d'abord INDEX, puis EQUIV), je tombe sur #REF dans toutes les cases.
Quand au deuxième fichier, j'arrive au final à un copié collé de la colonne prix de la feuille 2 en feuille 1, ce qui n'est pas bon car les prix initiaux n'ont pas été conservés...de plus, je n'arrive pas à visualiser les formules utilisées, du coup je ne sais pas comment reproduire ça sur le fichier original...
N'y aurait-il pas une autre solution?
Bon, en tout cas, merci quand même à tous les deux.
Bonne soirée
Ali
 

Pièces jointes

  • Modèle PRI.xlsx
    12.2 KB · Affichages: 85
  • Modèle PRI.xlsx
    12.2 KB · Affichages: 91
  • Modèle PRI.xlsx
    12.2 KB · Affichages: 86

Dugenou

XLDnaute Barbatruc
Re : Question épineuse: fonctions RECHERCHEV et SI à combiner

Bonsoir tout le monde,

dans le dernier fichier joint en D2 : =SI(ESTVIDE(B2);RECHERCHEV(A2;$E$2:$F$24;2;FAUX);B2) à recopier vers le bas.

semble convenir ; pour les références absentes dans les 2 liste on a #n/a

Cordialement
 

JNP

XLDnaute Barbatruc
Re : Question épineuse: fonctions RECHERCHEV et SI à combiner

Bonjour le fil :),
Vu que tu fourni un fichier 2007, les références en colonnes devraient passer, donc je proposerais
Code:
=SI(B2="";SIERREUR(INDEX(Feuil2!B:B;EQUIV(A2;Feuil2!A:A;0));"");B2)
à glisser vers le bas :p.
Par contre, tu as aussi des doubles références, est-ce qu'elles seront en double aussi dans la feuille 2, ou faut-il chercher une des 2 valeurs ?
Bonne journée :cool:
 

Discussions similaires

Réponses
8
Affichages
377

Statistiques des forums

Discussions
312 196
Messages
2 086 084
Membres
103 116
dernier inscrit
kutobi87