Question à définir

misteryann

XLDnaute Occasionnel
Bonjour à tous
J'en profite pour remercier l'ensemble des répondeurs qui prennent le temps de lire et de répondre aux posts
Cela fait un petit moment que je suis sur le forum et je suis devenu un débutant avec une toute petite expérience
Pour ma part je suis fana d'un commentaire au bout des lignes de code pour expliquer le dit code quand c'est nécessaire

Je comprends bien

Private Sub ListBox1_Click()
With Sheets("BASE")
ligne = Sheets("BASE").[A:A].Find(ListBox1, LookIn:=xlValues).Row
Me.TextBox7 = Sheets("BASE").Cells(ligne2, 1)
End With
End Sub

encore que ça coince dans mon dernier post

Par contre un code comme

Private Sub TextBox13_Change()
On Error Resume Next
If Me.TextBox13 <> "" Then
mots = Split(Trim(Me.TextBox13), " ")
Tbl = choix
For i = LBound(mots) To UBound(mots)
Tbl = Filter(Tbl, mots(i), True, vbTextCompare)
Next i
If UBound(Tbl) > -1 Then
Dim b(): ReDim b(1 To UBound(Tbl) + 1, 1 To Ncol)
For i = LBound(Tbl) To UBound(Tbl)
a = Split(Tbl(i), "*")
For k = 1 To Ncol: b(i + 1, k) = a(k - 1): Next k
Next i
Me.ListBox11.List = b
Me.Label89.Caption = UBound(Tbl) + 1
End If
Else
UserForm_Initialize
End If
End Sub

est pour moi du chinois total o_Oo_Oo_O
Et c'est là que j'aurai besoin des commentaires

Bien cordialement
 

mapomme

XLDnaute Barbatruc
Supporter XLD
Salut @misteryann :),

Je comprends ta position. Dans ce cas, n'hésite pas à demander des éclaircissements. La plupart des répondeurs en fourniront de bonne grâce. On peut même demander à ce qu'on ajoute des commentaires dans le code. Qui ne demande rien n'obtiendra rien.
nota: j'espère que le code que tu as fourni n'est pas de ma pomme :oops:
 

misteryann

XLDnaute Occasionnel
Bonjour mapomme

Le code n'est pas de toi mais si tu peux y jeter un œil c'est cool :):):) (Dranred s'est penché dessus) (c'est le post sur l'erreur 91)

J'ai déjà demandé ce genre de commentaire, mais pas forcément de résultat
Je pense que les Nubs comme moi (ce n'est pas péjoratif) cherchent à comprendre les codes
Pour ma part j'ai commencé à m'intéresser au VBA avec un répertoire téléphonique "trouvé" sur le site de J.Boisgontier, et là j'ai compris qu'il y avait des choses supers à réaliser.
Le problème c'est que l'on n'a pas la base
Je ne fait aucune différence entre un "Dim as string" et un "Dim as long", je le prends pour argent comptant

En plus, j'aurai l'impression d'embêter mes répondeurs qui ont autres choses à faire et sont avides de répondre à un max de posts

Si il existe un site qui me prenne par la main, je prends de suite.
Car c'est frustrant de toujour demander et de ne jamais répondre
 

eriiic

XLDnaute Barbatruc
Bonjour,

Qu'on soit débutant ou pas, la 1ère chose à faire en cas de difficulté sur une fonction, propriété ou méthode, c'est de faire F1 dessus (aide).
Sans oublier les notes de fin ou se niche souvent l'exception qui nous intéresse.
Déjà tu auras une meilleure information que ce qu'on pourra te donner, plus rapidement, et cibler plus précisément si tu as besoin d'un complément.
eric
 

misteryann

XLDnaute Occasionnel
Re
Je ne savais pas que l'on pouvait obtenir cette aide via F1 (je découvre, c'est balot)
Alors par curiosité je l'ai fait sur la fonction Split (au hasard)
Et cela me ramène pour les paramètres à

vbUseCompareOption-1Effectue une comparaison à l’aide du paramètre de l’option** instruction ** Comparer.
vbBinaryCompare0Effectue une comparaison binaire.
vbTextCompare0,1Effectue une comparaison textuelle.

Par conséquent cela ne m'est d'aucune aide car je n'y comprends rien :oops:o_O:eek:
Mais cela te parle t-il sans doute

Je préférerais un commentaire qui m'explique ce que va faire la ligne de code du genre
mots = Split(Trim(Me.TextBox13), " ") ' ici on dit que mots = …………..

Donc l'aide via F1 est certainement utile pour les vrais initiés mais pas pour les Nubs

Il faut juste reprendre le post initial de David qui dit
"Il s’agit de recommandations qui ont pour objectif de mieux se faire comprendre par les débutants.
On oublie souvent (moi le premier) que l’on a tous commencé au niveau « zéro » ;)"
 
Dernière édition:

eriiic

XLDnaute Barbatruc
Si tu ne lis que le dernier 1/4 ça ne va pas t'aider beaucoup oui :)
La 1ère chose à lire est quand même la description, le rôle des paramètres, et s'ils sont obligatoires ou non.

Donc
VB:
Split(Trim(Me.TextBox13), " ")
te
"Renvoie un Lien supprimé de base zéro à une dimension contenant le nombre spécifié de sous-chaînes."
delimiterFacultatif. Caractère de chaîne utilisé pour identifier les limites de sous-chaîne. S'il est omis, le caractère espace (" ") est utilisé comme séparateur par défaut

Et si ça ne te suffit pas, tu fais en pas à pas et tu glisses 'mots' dans la fenêtre espion pour voir le tableau résultat.
Les outils de débogage font aussi partie des bases à acquérir.

Tu imagines bien qu'on ne va pas commencer toutes les réponses par comment ouvrir vba, coller un code, expliquer les portées et durées de vie des variables, les structures utilisées et le débogage pour suivre ce qu'il se passe.
Pourtant certains ont ce besoin...
eric
 

misteryann

XLDnaute Occasionnel
Bon ok je me suis mal expliqué alors
le paragraphe des paramètres était juste un exemple
J'ai lu la 1ère partie mais cela reste du chinois du fin fond de l'univers:eek::eek::eek:

Pour ce qui est de comment ouvrir vba et coller un code, j'ai fait comme tout ceux qui ont commencé à s'y intéresser : aller voir sur le net et les forums. Et si on trouve cela trop barbant on laisse tomber

Pour ma part je ne baigne pas dans le milieu de l'informatique en dehors du fait que celle-ci se soit imposée.
Ce que je veux dire, c'est qu'au quotidien, nous en avons besoin.
Certain se contentent de remplir des tableaux et d'autres essaient de faire avancer la boutique

Ceux qui souhaitent faire avancer la boutique ont plein d'idées mais ne savent pas comment les réaliser
C'est comme les scénaristes et les réalisateurs

Par conséquent, de mon point de vue, l'objectif des commentaires est juste d'expliquer ce que va faire vba et d'expliquer quel paramètre il faut modifier pour que cela fonctionne du genre:

For k = 1 To 19: b(j, k) = BD(i, k): Next k ' (19) adapter en fonction du nombre de colonnes

Parce que le jour ou je vais travailler sur un tableau qui fait 50 colonnes je puisse modifier ce paramètre

Actuellement j'ai créée un fichier Excel avec une USF principale grâce à ce forum et mes collègues en sont bien content car il permet l'impression de pdf de feuilles et l'envoi par messagerie depuis Excel de ces pdf avec les destinataires déjà rempli dans la boîte mail
Je suis en train de le remanier car les renseignements à y apporter sont de plus en plus nombreux.
Aussi j'ai opté pour une USF avec multipages (cf mon post sur l'erreur 91)

Sauf que cela coince à certains endroits sans comprendre par défaut de maîtrise de vba

Si j'avais les commentaires, peut-être n'y aurai pas de soucis (moins en tout cas :))
 

Discussions similaires

Réponses
3
Affichages
559

Membres actuellement en ligne

Aucun membre en ligne actuellement.

Statistiques des forums

Discussions
312 084
Messages
2 085 194
Membres
102 812
dernier inscrit
abdouami