quelle formule pour additionner des formules ?

le_kiné

XLDnaute Nouveau
quelle formule pour additionner des lignes de formules ?

bonjour,
j'utilise cette formule "=$C$1*((NBVAL(D4:F4)*$BM4))" pour obtenir une partie de la valeur qui m'intéresse ds la case DEF69 (les trois colonnes sont fusionnées dans cette ligne).
Je souhaiterais obtenir ds cette case DEF69 la somme de ces calculs concernant les lignes 4 à 20, 23 à 47 et 49 à 65.
Il y a surement plus élégant que de mettre une formule type "=SOMME(ligne4+ligne5+...ligne65)" où ligneXX reprend la formule précédente.

Je vous remercie de l'aide que pourrez m'apporter qu'elle soit directe ou non !
 
Dernière édition:

Dan

XLDnaute Barbatruc
Re : quelle formule pour additionner des formules ?

Bonjour,

C'est la somme des valeurs sur la ligne 4 (et autres) entre la colonne D et la colonne F que tu veux ou le nombre de valeurs ?
Dans ta formule tu utilises NBVAL qui te rend le nombre de valeurs.

Merci de préciser

A te lire
Dan
 

le_kiné

XLDnaute Nouveau
Re : quelle formule pour additionner des formules ?

Je cherche à additionner les presque 65 résultats que cette formule me donne pour une seule ligne.
Au sein de chaque ligne le calcul multiplie une valeur fixe par le nombre de case non vide par une valeur qui peut varier à chaque ligne.
En fait c'est un peu difficile à formuler, c'est pour ça que je ne trouve pas de résultat ds l'aide ou la recherche.

Merci, et chapeau pour la rapidité.
 

TheLio

XLDnaute Accro
Re : quelle formule pour additionner des formules ?

Bon moi je suis pas un pro mais j'ai une fois eu le même gengre de PB que toi , j'ai donc utilisé la formule
Code:
=somme.si
et rajouté un "x" à c^té des cases qui m'intéressaient.
Regarde si ça te va et dis moi
 

Pièces jointes

  • Somme_si_aout2007forum(1).xls
    28.5 KB · Affichages: 119

le_kiné

XLDnaute Nouveau
Re : quelle formule pour additionner des formules ?

Actuellement j'ai en bas de ma colonne DEF (le samedi 4), ligne 69 un montant qui correspond au produit d'une seule ligne
(=$C$1*((NBVAL(D4:F4)*$BM4)) soit 15.30 en l'occurence.
Je cherche à obtenir en bas de cette colonne l'addition des produits des lignes sus-jacentes (ligne 4+ligne 5+....+ligne 65), puis à reproduire ce calcul en bas des colonnes du samedi 4 au samedi 25 (je vous ai supprimé les colonnes intermédiaires mais pas les lignes) mais ça ce sera simple il n'y aura qu'a tirer la formule...
 

le_kiné

XLDnaute Nouveau
Re : quelle formule pour additionner des formules ?

Bonjour,

Plus direct (sans se servir de la colonne J) :
=SOMMEPROD((D4:F66<>"")*(K4:K66))*C1

merci, il semble que cette formule garde la concordance des lignes et donc applique la cotation propre à chaque ligne (colonne K) au nombre de séances (<>"") noté par patient car vous l'avez sans doute compris il s'agit d'un suivi de clientèle.
C'est donc TRES BIEN.

MERCI à tous, et bonne continuation à ce forum, pour info j'en étais à qqch comme ça : =SOMME($C$1*((NBVAL(D3:F3)*$K3)):$C$1*((NBVAL(D20:F20)*$K20)) qui bien sûr ne fonctionne pas


ps : il me reste maintenant à sortir les lignes 21,22 et 48 qui font des totaux intermédiaires...
 

Statistiques des forums

Discussions
312 088
Messages
2 085 200
Membres
102 816
dernier inscrit
bolivier