Quelle formule peut me permettre de résoudre mon problème?

Modjo75

XLDnaute Nouveau
Bonjour à tous,

Parcourant ce forum depuis quelques temps déjà, j'ai pour l'instant toujours eu les réponses aux problèmes que je pouvais rencontrer dans excel (la plupart du temps pour la création de formules) grâce aux nombreux sujets traités.

Mais aujourd'hui je rencontre un problème pour créer une formule et je n'ai pas trouvé la solution sur le forum (à moins d'avoir mal cherché auquel cas je m'excuse d'avance).

La formule que je souhaite créer n'étant pas vraiment évidente à vous expliquer comme ça, j'ai préféré joindre un fichier où ma problématique sera plus explicite!

Je remercie d'avance ceux qui consacreront un peu de leur temps pour m'éclairer.

Modjo75
 

Pièces jointes

  • LissageRévision.zip
    9.3 KB · Affichages: 32

Modjo75

XLDnaute Nouveau
Re : Quelle formule peut me permettre de résoudre mon problème?

Bonjour Tibo et merci d'avoir ouvert mon fichier :)

C'est l'une des difficultés de mon problème :
Je dois lisser de manière homogène la révision de mes organes dans l'intervalle de kilomètre autorisé.

Exemple pour les organes Y, qui sont au nombre de 15, je dois tous les réviser entre 40.000 km et 50.000 km pour leur 1ère révision et je dois étaler la révision de ces 15 organes de manière homogène dans cet intervalle soit: 5 organes à 40.000, 5 organes à 45.000 et 5 organes à 50.000.

Je sais pas si j'ai été clair dans mon explication :confused:
 

Gael

XLDnaute Barbatruc
Re : Quelle formule peut me permettre de résoudre mon problème?

Bonsoir Modjo, Tibo, le forum,

Essaye la formule suivante à recopier à droite et vers le bas:

Code:
=SI(ET($A13>=C$8-C$9;MOD($A13;C$8-C$9)<=C$9);C$6/(C$9/5000+1);"")

@+

Gael
 

david84

XLDnaute Barbatruc
Re : Quelle formule peut me permettre de résoudre mon problème?

Bonjour,
peut-être comme cela un début de solution pour voir si c'est ce que tu cherches : à placer en C20 et à recopier vers le bas et la droite :
=SI(OU(ET($A20>=C$13;$A20<=C$13+C$11);ET($A20>=(C$13*2)+C$11;$A20<=(C$13*2)+(C$11*2)));C$16;"")
Ceci-dit, il y a sûrement moyen d'automatiser encore plus la formule...
 

Modjo75

XLDnaute Nouveau
Re : Quelle formule peut me permettre de résoudre mon problème?

Bonjour Gaël,

Un grand merci pour ta réponse je suis bluffé.
Cela fonctionne presque parfaitement! Il y a simplement un décalage pour l'organe Y à partir de la 2ème révision. Je n'ai pas réussi à identifier dans la formule pourquoi.
Par exemple, la 2ème révision de l'organe Y devrait être entre 90.000 et 100.000, or ça se positionne entre 80.000 et 90.000.

Pourrais-tu me dire ce qu'il faut changer dans la formule?

Encore merci,

Modjo
 

Modjo75

XLDnaute Nouveau
Re : Quelle formule peut me permettre de résoudre mon problème?

Bonjour,
peut-être comme cela un début de solution pour voir si c'est ce que tu cherches : à placer en C20 et à recopier vers le bas et la droite :
=SI(OU(ET($A20>=C$13;$A20<=C$13+C$11);ET($A20>=(C$13*2)+C$11;$A20<=(C$13*2)+(C$11*2)));C$16;"")
Ceci-dit, il y a sûrement moyen d'automatiser encore plus la formule...

Bonjour David,

Merci à toi également de t'être penché sur mon problème ;)
Ta formule est différente de Gaël mais elle répond en partie à ma problématique. Si je dois réviser mes organes que 2 fois c'est impeccable ;)

Mais par contre j'ai bien souvent des organes qui sont révisés plus de 2 fois et là la formule ne prendrait pas en compte ces cas de figure. C'est sûrement ce que tu évoquais en parlant d'automatiser encore plus la formule je pense?
 

Gael

XLDnaute Barbatruc
Re : Quelle formule peut me permettre de résoudre mon problème?

Re,

J'ai testé la formule suivante qui a l'air de fonctionner correctement:

Code:
=SI(OU(MOD($A13;C$8)>=C$8-C$9;MOD($A13;C$8)=0);C$6/(C$9/5000+1);"")

@+

Gael
 
Dernière édition:

Discussions similaires

Réponses
4
Affichages
403

Statistiques des forums

Discussions
312 085
Messages
2 085 196
Membres
102 814
dernier inscrit
JLGalley