quelle formule est la plus rapide à executer ?

mulpha

XLDnaute Nouveau
Bonjour aux Exceldownloadiens,

J'aurais une question concernant la rapidité d'exécution d'une formule matricielle et non matricielle.


J'ai une enorme masse de donnée a gérer et j'aimerais utiliser ces formules :
=SOMMEPROD(('PA105 PROD'!$Y$2:$Y$30000=base!L$3)*('PA105 PROD'!$F$2:$F$30000=base!$C126)*'PA105 PROD '!$V$2:$V$30000)

OU

{=SOMME(('PA105 PROD'!$Y$2:$Y$30000=base!L$3)*('PA105 PROD'!$F$2:$F$30000=base!$C127)*('PA105 PROD'!$V$2:$V$30000))}

Comme j'ai plusieurs onglets je dois changer dans les fomules, j'aimerais donc optimiser dès maintenant LE TEMPS DE CALCUL de mes formules pour ne pas avoir à toutes les refaire quand mon document sera fini.


Merci à vous
CDLT
 

Dranreb

XLDnaute Barbatruc
Re : quelle formule est la plus rapide à executer ?

Bonjour.
Je pense que les deux se valent.
Peut être vaudrait il mieux confier le calcul des produit à la fonction SOMMEPROD elle même plutôt qu'à ses routines de prétraitement matriciel. Parce que écrit comme ça elle ne fait que calculer la somme de son unique paramètre pré-traité. Tandis que comme ceci elle travaille aussi aux produits:
Code:
=SOMMEPROD(N('PA105 PROD'!$Y$2:$Y$30000=base!L$3);N('PA105 PROD'!$F$2:$F$30000=base!$C126);'PA105 PROD'!$V$2:$V$30000)
Cordialement.
 

mulpha

XLDnaute Nouveau
Re : quelle formule est la plus rapide à executer ?

Merci pour cette réponse !

Je vais essayer ta méthode on verra bien. Au pire si ca prend trop de temps je ré-essayerais mes formules.

Je vous tiens au courant si je réécris les formules. Un retour d'expérience est tjrs bon a prendre...

Bonne journée à tous
Cdlt
 

Misange

XLDnaute Barbatruc
Re : quelle formule est la plus rapide à executer ?

Bonjour

Bien qu'il n'y ait pas besoin de la saisir de façon matricielle (ctrl + maj + entrée) sommeprod EST une formule matricielle. Donc dans l'exemple présent, la vitesse d'exécution devrait être identique. Mais sommeprod est moins fatiguant à saisir au clavier (ça c'est pour les chirogourdiste, terme qui rappellera peut être des souvenirs aux très anciens du défunt newsgroup MPFE :) )
 

Statistiques des forums

Discussions
312 104
Messages
2 085 327
Membres
102 862
dernier inscrit
Emma35400