quelle formule est la plus rapide à executer ?

mulpha

XLDnaute Nouveau
Bonjour aux Exceldownloadiens,

J'aurais une question concernant la rapidité d'exécution d'une formule matricielle et non matricielle.

J'ai une enorme masse de donnée a gérer et j'aimerais utiliser ces formules :
=SOMMEPROD(('PA105 PROD'!$Y$2:$Y$30000=base!L$3)*('PA105 PROD'!$F$2:$F$30000=base!$C126)*'PA105 PROD '!$V$2:$V$30000)

OU

{=SOMME(('PA105 PROD'!$Y$2:$Y$30000=base!L$3)*('PA105 PROD'!$F$2:$F$30000=base!$C127)*('PA105 PROD'!$V$2:$V$30000))}

Comme j'ai plusieurs onglets je dois changer dans les fomules, j'aimerais donc optimiser dès maintenant LE TEMPS DE CALCUL de mes formules pour ne pas avoir à toutes les refaire quand mon document sera fini.

Merci à vous
CDLT

Dranreb

XLDnaute Barbatruc
Re : quelle formule est la plus rapide à executer ?

Bonjour.
Je pense que les deux se valent.
Peut être vaudrait il mieux confier le calcul des produit à la fonction SOMMEPROD elle même plutôt qu'à ses routines de prétraitement matriciel. Parce que écrit comme ça elle ne fait que calculer la somme de son unique paramètre pré-traité. Tandis que comme ceci elle travaille aussi aux produits:
Code:
=SOMMEPROD(N('PA105 PROD'!$Y$2:$Y$30000=base!L$3);N('PA105 PROD'!$F$2:$F$30000=base!$C126);'PA105 PROD'!$V$2:$V$30000)
Cordialement.

mulpha

XLDnaute Nouveau

Merci pour cette réponse !

Je vais essayer ta méthode on verra bien. Au pire si ca prend trop de temps je ré-essayerais mes formules.

Je vous tiens au courant si je réécris les formules. Un retour d'expérience est tjrs bon a prendre...

Bonne journée à tous
Cdlt

Misange

XLDnaute Barbatruc

Bonjour

Bien qu'il n'y ait pas besoin de la saisir de façon matricielle (ctrl + maj + entrée) sommeprod EST une formule matricielle. Donc dans l'exemple présent, la vitesse d'exécution devrait être identique. Mais sommeprod est moins fatiguant à saisir au clavier (ça c'est pour les chirogourdiste, terme qui rappellera peut être des souvenirs aux très anciens du défunt newsgroup MPFE :) )

Créez un compte ou connectez vous pour répondre

Vous devez être membre afin de pouvoir répondre ici

Créer un compte

Créez un compte Excel Downloads. C'est simple!

Connexion

Vous avez déjà un compte? Connectez vous ici.

Haut Bas