Quelle est la formule pour ne pas additionner une valeur si la condition est nul

Cynthia Lussier

XLDnaute Nouveau
Bonjour,

Je cherche la formule pour faire ceci: je veux faire la somme des valeurs de la colonne C, mais je ne veux pas additionner les valeurs SI, il y a une donnée dans la colonne B. Donc, si la cellule de la colonne B est vide, j'additionne, sinon, valeur égal 0.

La donnée dans la colonne B sera toujours une lettre suivi de 3 chiffres (ex: R123).

Merci.

Cynthia
 

Jocelyn

XLDnaute Barbatruc
Re : Quelle est la formule pour ne pas additionner une valeur si la condition est nul

Bonjour le Forum,
Bonjour Cynthia Lussier,

sans fichier exemple pas simple, mais tu peux essayer une formule du genre :

pour des données de A1 à A20 et B1 à B20

=SOMMEPROD((A1:A20="")*B1:B20) de cette facon tu aura l'addition de toutes les Valeur de la colonne B pour lesquelles aucune valeur en colonne A

Si cela ne fonctionne n'hésite pas a joindre un fichier exemple
 

hoerwind

XLDnaute Barbatruc
Re : Quelle est la formule pour ne pas additionner une valeur si la condition est nul

Bonjour et la bienvenue sur le forum,

Tel que fortement conseillé sous la charte de ce forum, un petit exemple en pièce jointe reprenant tous les cas de figure ainsi que le résultat à obtenir, facilite grandement la compréhension de la question.
 

Cynthia Lussier

XLDnaute Nouveau
Re : Quelle est la formule pour ne pas additionner une valeur si la condition est nul

Exemple excel 1.jpg

Re-bonjour, j'ai essayé d'attacher une image en exemple, pas certaine que ça ait fonctionné.

Si vous voyez mon exemple, dans la cellule W108, je souhaite avoir la somme de toutes les valeurs de la colonne W, SAUF celles où il y une donnée dans la colonne D (voir R024). Dans cet exemple, dans la cellule D12, il y a un code, donc la valeur W12 ne doit pas être additionnée à la somme.

Merci encore :))
 
C

Compte Supprimé 979

Guest
Re : Quelle est la formule pour ne pas additionner une valeur si la condition est nul

Bonjour Cynthia

Un petit fichier Excel pour l'exemple est mieux, néanmoins essaye avec ceci
Code:
=SOMME.SI(D1:D106;"=";W1:W106)

A+
 

Cynthia Lussier

XLDnaute Nouveau
Re : Quelle est la formule pour ne pas additionner une valeur si la condition est nul

On y est presque, ça ne fonctionn pas, mais je pense qu'on est pas très loin.

Je vous attache le document. C'est dans la colonne X que je cherche à avoir la somme, et non dans la W. Désolée pour l'erreur. Dans le fichier, la valeur $308,300 ne devrait pas être additionné, car il y a une valeur dans la colonne D (R024).

Regarde la pièce jointe 2012, 09-04_074 PCR Tracking_DRAFT.xlsx

Merci encore !!

Cynthia
 

Pièces jointes

  • 2012, 09-04_074 PCR Tracking_DRAFT.xlsx
    24 KB · Affichages: 54
  • 2012, 09-04_074 PCR Tracking_DRAFT.xlsx
    24 KB · Affichages: 52
C

Compte Supprimé 979

Guest
Re : Quelle est la formule pour ne pas additionner une valeur si la condition est nul

Re,

Allons Cynthia, tu ne vas pas faire ta blonde :D
Il fuffit que tu remplaces la lettre "W" par "X" dans la formule

A+
 

Jocelyn

XLDnaute Barbatruc
Re : Quelle est la formule pour ne pas additionner une valeur si la condition est nul

re,
Bonjour hoerwind, BrunoM45

revoila le fichier
 

Pièces jointes

  • 2012, 09-04_074 PCR Tracking_DRAFT.xlsx
    24.4 KB · Affichages: 57
  • 2012, 09-04_074 PCR Tracking_DRAFT.xlsx
    24.4 KB · Affichages: 52
  • 2012, 09-04_074 PCR Tracking_DRAFT.xlsx
    24.4 KB · Affichages: 82

Cynthia Lussier

XLDnaute Nouveau
Re : Quelle est la formule pour ne pas additionner une valeur si la condition est nul

re,
Bonjour hoerwind, BrunoM45

revoila le fichier

HAHAHA... c'est très drôle, car je suis 'blonde' !! Mais bon, j'avais changé le 'W' pour un 'X' dans la formule, ça va de soit..!! :rolleyes:

C'est des parenthèses qu'il me manquait au début de la formule. Ça fonctionne maintenant !

Merci pour tout, cette formule m'aidera beaucoup !!

Salutations,

Cynthia
 

Cynthia Lussier

XLDnaute Nouveau
Re : Quelle est la formule pour ne pas additionner une valeur si la condition est nul

Me revoilà.. déjà avec une autre question (je suis addict ;-)

Si vous consulter le même fichier, j'aimerais avoir en X10, la même formule qu'en X107 + une condition, je voudrais avoir les valeurs positives seulement de la plage (X11:X106).

Est-ce possible ?

Merci.

Cynthia
 

Discussions similaires

Statistiques des forums

Discussions
311 733
Messages
2 082 019
Membres
101 872
dernier inscrit
Colin T