Quel format de cellule pour additionner les heures?

sebexls2003

XLDnaute Nouveau
Bonjour à Tous!

je reviens une fois de plus vers vous afin de savoir quel format d'heure je dois spécifier dans mes mes colonnes pour faire une somme de différence d'heures sous excel 2003?
Ci dessous un petit exemple

Je joins un JPEG explicatif.


Merci de Votre Attention
 

Pièces jointes

  • sebExcel2003.JPG
    sebExcel2003.JPG
    12.9 KB · Affichages: 118

Modeste geedee

XLDnaute Barbatruc
Re : Quel format de cellule pour additionner les heures?

Bonsour®

saisir sous la forme hh:mm ou bien hh:mm:ss
c'est excel qui détecte les ":" et interprete la saisie en tant que temps

l'affichage se fait au format saisi
(la valeur réelle de la cellule est un nombre décimale dont la partie décimale correspond à un fraction de jour)
 

sebexls2003

XLDnaute Nouveau
Re : Quel format de cellule pour additionner les heures?

Bonjour!
Bonsour®

saisir sous la forme hh:mm ou bien hh:mm:ss
c'est excel qui détecte les ":" et interprete la saisie en tant que temps

l'affichage se fait au format saisi
(la valeur réelle de la cellule est un nombre décimale dont la partie décimale correspond à un fraction de jour)

J'ai essaye cependant en utilisant le format personnalisé : hh:mm ou bien hh:mm:ss Excel ne me renvoie pas les mêmes durées: je passe par exemple de 40:00:00 (format initial heures :37:30:55) à 16:00:00. (e

A noter que :

1°) dans les cellules "heures début" "heures fin" et "durée" j'ai ce format ci : [h]:mm:ss.
2°) Le cumul total se fait avec sommeprod (cf ancien post) dans une autre feuille, et la cellule de cette dernière feuille est au format heures :37:30:55

Est ce que je dois dans toutes les colonnes de toutes les feuilles où se font des calculs d'heures, choisir le format suivant "personnalisé" [h]:mm:ss, et quelle est la différence avec ces deux çi :hh:mm ou hh:mm:ss?


Cdlt,
 

phlaurent55

Nous a quittés en 2020
Repose en paix
Re : Quel format de cellule pour additionner les heures?

Bonjour sebexls
Est ce que je dois dans toutes les colonnes de toutes les feuilles où se font des calculs d'heures, choisir le format suivant "personnalisé" [h]:mm:ss, et quelle est la différence avec ces deux çi :hh:mm ou hh:mm:ss?
Les crochets entourant le [H] sont à utiliser lorsqu'on dépasse 24 heures

à+
Philippe
 

sebexls2003

XLDnaute Nouveau
Re : Quel format de cellule pour additionner les heures?

Bonjour à tous!

je tiens compte de vos remarques:

Quand je suis en format d'heures :37:30:55 dans la cellule ou je fais le total de mes durées, j'ai un cumul d'heures de 24:08:00. Quand je passe ce format en format personnalisé hh:mm:ss ou en hh:mm, je passe à 00:08:000.
Par contre quand je reviens en [H] je retrouve 24:08:00, çà confirme ce que vous avez dit :
Le format [h]:mm:ss (ou [h]:mm) est particulièrement indiqué pour les durées et cumul de temps pouvant dépasser 24 h
.

Question 1: Est ce que je dois généraliser ce format [h]:mm:ss (ou [h]:mm) dans toutes les colonnes même celles des heure_debut et heures_Fin. et Durée (sachant que la durée sur une journée ne dépasserra jamais 24 heures,contrairement au cumul qui peut dépasser 24 heures)?

Question 2: Est -il préférable d'utiliser le format : [h]:mm:ss (ou [h]:mm au format : 37:30:55

merçi de votre attention
 

Modeste geedee

XLDnaute Barbatruc
Re : Quel format de cellule pour additionner les heures?

Bonsour®
Question 1: Est ce que je dois généraliser ce format [h]:mm:ss (ou [h]:mm) dans toutes les colonnes même celles des heure_debut et heures_Fin. et Durée (sachant que la durée sur une journée ne dépasserra jamais 24 heures,contrairement au cumul qui peut dépasser 24 heures)?

Question 2: Est -il préférable d'utiliser le format : [h]:mm:ss (ou [h]:mm au format : 37:30:55

R1 :
rappel : la partie décimale d'une valeur est interprétable par excel à 24h
0.5 ==> 12h affichage 12:00
0.75 ==> 18h affichage 18:00
1/4 ==> 6h affichage 6:00
Maintenant() ==> 41305,42928 au format standard
31/01/2013 format date
10:18:10 format hh:mm:ss
991330:18:10 format [h]:mm:ss

le format n'a pas d'influence sur le contenu des cellules, seul l'affichage est impacté.
il faut donc utiliser ce format [h]:mm avec discernement :
le contenu réel de la cellule est > 0
sinon hh:mm

R2 :
le format 37:30:50 n'est pas un format en tant que tel mais un exemple d'affichage
il correspond à : [h]:mm:ss
[h]:mm s'affichera : 37:30
 

sebexls2003

XLDnaute Nouveau
Re : Quel format de cellule pour additionner les heures? <--> RESOLU

Re()

J'ai sais la subtilité entre les différents formats d'heures, c'est juste l'affichage le contenu ne change pas.

Voici un format personnalisé, il me rend compte du bon cumul d'heures [h]" Heures"

Merçi @ tous.

Sujet Résolu ou Clos:cool:
 

Discussions similaires

Réponses
7
Affichages
307

Statistiques des forums

Discussions
311 720
Messages
2 081 915
Membres
101 838
dernier inscrit
Christelle.B86