Autres quel est l'intéret de cette formule?

kiki43

XLDnaute Nouveau
Mon épouse, décédée, utilisait cette formule pour faire nos comptes ( rapprochement banquaire). Quel est son intérêt?
=SI((SOMME(I7:I26)-SOMME(H7:H26))>=0;(SOMME(I7:I26)-SOMME(H7:H26));0)
 

soan

XLDnaute Barbatruc
Inactif
Bonjour kiki43, le fil,

bienvenue sur le site XLD ! :)

mes condoléances pour ton épouse ; malgré tout, je t'invite à commencer tes futurs messages par "Bonjour", et à terminer ta demande par "Merci", car certains membres sont pointilleux à ce sujet, risqueraient de se vexer, et de ne pas te fournir de réponse même s'ils en ont une. 😢

même si on écrit « banque », on écrit l'adjectif « bancaire » pas « banquaire » ; c'est donc : « rapprochement bancaire » ; je te l'indique pour que tu puisses l'écrire correctement sur une feuille de calcul.


SOMME(I7:I26)-SOMME(H7:H26) : c'est probablement pour le calcul du solde du compte Banque : Total Débit = SOMME(I7:I26) ; Total Crédit = SOMME(H7:H26) ; Solde = Total Débit - Total Crédit.​

=SI((SOMME(I7:I26)-SOMME(H7:H26))>=0;(SOMME(I7:I26)-SOMME(H7:H26));0)

il y a 2 paires de parenthèses inutiles ; en les enlevant, ça devient :​

=SI(SOMME(I7:I26)-SOMME(H7:H26)>=0;SOMME(I7:I26)-SOMME(H7:H26);0)

si le Solde est supérieur ou égal à 0, alors on l'affiche ; sinon, c'est que le Solde est inférieur à 0, et dans ce cas on affiche 0 ; note bien que si le Solde est inférieur à 0, ça correspond à un découvert bancaire ; et j'ose espérer qu'on affiche ce découvert bancaire quelque part sur la feuille de calcul, car c'est pas de l'ignorer qui fait que la Banque t'en fera cadeau ! un découvert bancaire est à rembourser au plus vite car en général, les intérêts de découvert sont d'au moins 15 % ! oui, les banques se rémunèrent elles-mêmes bien mieux que ce qu'elles donnent comme intérêts d'un Livret A : 0,5 % seulement !


de plus, ce que j'ai décrit au paragraphe précédent est pour un découvert qui est dans la limite d'un découvert autorisé ; c'est encore bien pire pour un découvert non autorisé : ça entraîne des frais encore plus importants, dont des frais de dossiers + huissier de justice + interdit bancaire et tutti quanti... tu peux aller plaider ton affaire calamiteuse à la Commission de surendettement, mais faut savoir que quasiment tout l'temps, ils n'effacent pas la dette mais proposent seulement un échelonnement pour payer la dette.

ben oui, sinon ça serait trop facile : on s'offrirait des découverts bancaires à tire larigot et la Commission de surendettement payerait nos dettes à notre place ; c'est contraire au système capitaliste qui veut que seuls les contribuables puissent renflouer les banques au cas où elles sont en faillite, comme on a tous pu s'en rendre compte lors de la crise financière de 2008.

conclusion : si t'es Banquier, t'as aucun souci à t'faire : tu feras jamais faillite puisque l'État se chargera de sauver ta Banque grâce au fric des contribuables. (pour pas changer, c'est toujours la classe moyenne et le prolétariat qui sont les grands perdants, et le dindon de la farce ! 😭)

soan
 
Dernière édition:

Discussions similaires

Réponses
6
Affichages
266
Réponses
3
Affichages
147
Réponses
10
Affichages
400