Autres Que fait la fonction spoiler de l'éditeur de texte dans XLD?

soan

XLDnaute Barbatruc
Inactif
Bonjour APg, Etoto,

autre façon de le voir : un spoiler permet d'éviter d'afficher un message directement : ça permet de créer un effet de suspense, et c'est seulement quand on clique sur le spoiler que le message apparaît ; ça peut être bien pratique par exemple si on pose une question ou une énigme (ceci pas en spoiler) ; et c'est la réponse à la question ou la clé de l'énigme qu'on met en spoiler ; ça laisse ainsi au lecteur du post le temps de chercher un peu lui-même la réponse, avant de cliquer sur le spoiler pour découvrir si la réponse du spoiler correspond ou non à ce qu'il a trouvé ; cette technique du spoiler n'est pas spécifique à XLD : d'autres sites web et forums l'utilisent aussi.
accessoirement, du fait que le texte d'un spoiler est initialement caché, ça peut servir pour réduire la hauteur d'un post en y mettant par exemple une partie de code VBA, ou même une image.

ici, j'ai utilisé le spoiler pour y placer une info complémentaire secondaire. 😜
soan
 

Etoto

XLDnaute Barbatruc
Re,

N'empêche l'inconvénient du VBA dans un spoiler, c'est qu'il n'est pas très lisible comparé à une balise qui prend malheureusement plus de place et avec une balise, tu as un bouton pour copier et c'est pas le cas d'un spoiler.
 

soan

XLDnaute Barbatruc
Inactif
@Etoto

??? j'ai pas compris ; moi, j'ai seulement voulu dire que dans un spoiler, on peut mettre autre chose que du texte : par exemple une image, ou un code VBA placé entre balises de code ; la preuve en est qu'il y a bien le cadre VB: avec aussi le bouton « Copier dans le presse-papier » à l'intérieur du spoiler.

cela dit, c'est sûr que c'est pas dans un spoiler qu'on peut avoir les fonctionnalités du VBA ! pour cela, il faut obligatoirement copier le code VBA dans un classeur .xlsm ! et là oui, si tu veux gérer un classeur Excel de 20 feuilles, pourquoi pas ? :)

soan
 

soan

XLDnaute Barbatruc
Inactif
Bonjour Etoto,

MSGbox "Soan, tu veux gérer une feuille de calcul Excel de 20 feuilles ?? XD"

quand j'ai lu ça j'me suis dit : il s'est trompé, Etoto ! une feuille de calcul Excel contient des cellules, oui, mais une feuille de calcul ne comporte pas 20 feuilles de calcul Excel ! je dirais même plus : une feuille de calcul Excel ne comporte aucune autre feuille de calcul Excel ! Etoto a dû voulu dire :

« MsgBox "Soan, tu veux gérer un classeur Excel de 20 feuilles de calcul ?? XD" »

comment veux-tu qu'j'aurais pu deviner que tu parlais de 20 pages Web de ta ressource "conversions d'unités" ? à l'aide d'une boule de cristal ? c'était à toi d'être plus explicite ! 😁 😜 faut tout deviner, avec toi ! 🤣 quand tu écris un post, demande-toi toujours si ce que tu écris va être bien compris par les lecteurs de ce post : souvent, j'écris une chose, que je modifie ensuite car je me rends compte que ce qui est évident pour moi ne va pas être compris si je ne détaille pas mieux ce qu'il faut ! c'est un gros piège quand on ne se rend pas compte qu'une chose n'est évidente que pour soi !

d'ailleurs, c'est aussi pour cette raison qu'un demandeur doit faire attention quand il écrit son énoncé : comme il est seul à bien connaître son propre projet Excel / VBA, et à savoir ce qu'il veut au juste, il fait parfois l'erreur de ne pas détailler suffisamment sa demande, sans se rendre compte que les lecteurs de son énoncé ne vont rien y comprendre à cause d'un manque de précisions de sa part ! 😭

exemple flagrant : quand un classeur Excel contient plusieurs feuilles de calcul et qu'il n'indique même pas sur laquelle ou lesquelles il faut intervenir ! idem quand y'a plusieurs formulaires, et que le UserForm à modifier n'est pas indiqué ; idem quand y'a plusieurs modules et que le module concerné n'est pas indiqué ; même quand y'a un seul module, si ce module fait plusieurs centaines de lignes, la moindre des choses serait qu'il indique quelle est la sub concernée par sa demande ! c'est pareil pour le code d'un UserForm qui fait aussi plusieurs centaines de lignes ; c'est des choses qu'un contributeur n'a pas à chercher !


actuellement, ta ressource "Convertisseurs de 19 types d'unités 2.31" fait une seule page Web ! 😁 même pas 2 pages Web ! alors pour 20 pages Web, ça risque pas d'être de sitôt ! 😄 😂 🤣



Bonjour Yeahou, non je n'me moque pas du p'tit suisse ! 😄

soan
 

Etoto

XLDnaute Barbatruc
quand j'ai lu ça j'me suis dit : il s'est trompé, Etoto ! une feuille de calcul Excel contient des cellules, oui, mais une feuille de calcul ne comporte pas 20 feuilles de calcul Excel ! je dirais même plus : une feuille de calcul Excel ne comporte aucune autre feuille de calcul Excel ! Etoto a dû voulu dire :

« MsgBox "Soan, tu veux gérer un classeur Excel de 20 feuilles de calcul ?? XD" »
Re,

La bourde !!!! 🤣 je voulais dire "classeur"
 

Discussions similaires

Statistiques des forums

Discussions
311 725
Messages
2 081 943
Membres
101 849
dernier inscrit
florentMIG