QCM avec compte à rebours et correction automatique par bouton de commande (macros)

anthoYS

XLDnaute Barbatruc
Bonsoir à tous,

Voilà mon projet, faire un QCM, ou la personne, aura 200 minutes, soit 1 minute par question.

Le but, c'est qu'elle peut cocher, soit aucune, soit 1, soit 2, soit 3, soit
4 cases -donc réponse(s).-
Il faut qu'au bout de 200 minutes, le classeur se vérouille et soit déverouillable par un mot de passe, donc par moi.

Un bouton commande, fait démarrer le compte à rebours, un autre, corrige le test, en colorant de vert (à l'instar du premier onglet de ce fichier) les lignes des bonnes réponses, en rouge celle(s) qu'il fallait cocher, et à droite, les points obtenu sur un total de 1 par question.

Ensuite, un calcul automatique somme les points, et donne une note sur 20 par un autre calcul simple (* et /).​

Comment s'y prendre svp ?

Voilà un début avec un barème que j'ai tenter de faire. S'il y a erreur ou oublie de possibilités de ma part (faites savoir, sauf celle du 0 coché, qui ne rapporte en principe aucun point, sauf mention contraire)

Merci d'avance

à+
 

Pièces jointes

  • QCM.xlsx
    27.2 KB · Affichages: 884
  • QCM.xlsx
    27.2 KB · Affichages: 930
  • QCM.xlsx
    27.2 KB · Affichages: 949
Dernière édition:

Staple1600

XLDnaute Barbatruc
Re : QCM avec compte à rebours et correction automatique par bouton de commande (macr

Re

Les fichiers xlsx ne comportent pas de macros.

Il faudrait que tu postes un xlsm ou un xls.

Sinon, tu trouveras de nombreuses discussions dans les archives du forum à propos des QCM
Voici un exemple de temporisation (fait par MichelXLD) issu donc des archives.
https://www.excel-downloads.com/threads/uf-qcm-chrono.39126/

Cela devrait pouvoir t'aider à commencer ton projet.

PS: je te suggère également de découvrir ce fichier de kjin *
https://www.excel-downloads.com/threads/questionnaire-a-choix-multiples.137009/
Cela devrait te donne un bon aperçu de ce que l'on peut réaliser comme QCM en VBA

PS: * kjin, j'espère que tu reviendras sur XLD un de ces quatre ;)
 
Dernière édition:

anthoYS

XLDnaute Barbatruc
Re : QCM avec compte à rebours et correction automatique par bouton de commande (macr

Bonjour,

Re

Les fichiers xlsx ne comportent pas de macros.

Il faudrait que tu postes un xlsm ou un xls.

Sinon, tu trouveras de nombreuses discussions dans les archives du forum à propos des QCM
Voici un exemple de temporisation (fait par MichelXLD) issu donc des archives.
https://www.excel-downloads.com/threads/uf-qcm-chrono.39126/

Cela devrait pouvoir t'aider à commencer ton projet.

PS: je te suggère également de découvrir ce fichier de kjin *
https://www.excel-downloads.com/threads/questionnaire-a-choix-multiples.137009/
Cela devrait te donne un bon aperçu de ce que l'on peut réaliser comme QCM en VBA

PS: * kjin, j'espère que tu reviendras sur XLD un de ces quatre ;)

Merci pour ton effort de me joindre des liens.

Je sais bien, mais comme le fichier n'en comporte aucune pour l'instant ...
J'attends de le compléter, après quoi je l'enregistrerai en "xlsm" comme tous mes autres classeur qui ont des macros...


Alors ce compte à rebours, ne me va pas, car en effet, on ne peut pas toucher au classeur durant le temps que le compte à rebours est actif.

En tout cas, j'ai ouvret logiquement, le fichier vers lequel tu m'a refirigé à savoir celui-ci https://www.excel-downloads.com/threads/uf-qcm-chrono.39126/

Pour le fichier de kjin, oui c'est un excellent travail, et c'est preque ça qu'il me faut.

Sauf, une question, peut-on mettre une image en fond et changer les couleurs de l'USF en plus ?

Voyez :



je n'aime pas les couleurs, et je souhaite insérer une image.

Alors possible ?

---


Si je puis me permettre, il a été clair, je ne vois pas pourquoi il reviendrai, seul lui prendra cette décision... Pour l'heure, son choix est à respecter.

https://www.excel-downloads.com/threads/raz-le-bol.172740/


--

à+
 

Staple1600

XLDnaute Barbatruc
Re : QCM avec compte à rebours et correction automatique par bouton de commande (macr

Bonsoir

Les réponses à tes questions sont toutes positives.

Pour le moment j'ai pas le temps de te donner plus de détails.

Mais si tu vas regarder dans les diverses Propriétés de ton userform (en t'aidant de l'aide de VBE), tu devrais déjà pas mal avancé.

Je reviendrai sur le fil après m'être restaurer car il fait faim et soif à cette heure ;) .
 

Fo_rum

XLDnaute Accro
Re : QCM avec compte à rebours et correction automatique par bouton de commande (macr

Bonsoir,

un petit truc sans Userform ni protection et sans case à cocher (presque rien quoi surtout pas 200 minutes :confused:!).
La présentation des barèmes ne m'inspire pas beaucoup.
 

Pièces jointes

  • Q C M.xlsm
    30.4 KB · Affichages: 233

anthoYS

XLDnaute Barbatruc
Re : QCM avec compte à rebours et correction automatique par bouton de commande (macr

La présentation des barèmes ne m'inspire pas beaucoup.

Merci beaucoup sauf que ça ne marche pas vraiment ...
En effet on a même pas le temps de cocher quoi que ce soit (à cause du sablier qui apparaît chaque changement de seconde pendant au moins un quart de seconde... heu je suis gentil, une demi-seconde) que le test est fini! :confused:

Mais qu'entend-tu par là stp ? Expliques-toi.

J'ai mis du temps à faire un barème qui soit le plus juste et toi tu sort ça.


Merci beaucoup !

Tu n'a simplement pas pris le temps de comprendre ...
Sinon proposes-en un plus juste stp!

---

Bien proposé et tenté, mais je préfère et de loin, celui proposé par kjin (que Staple1600 m'a conseillé et fait découvrir).

---

Merci par avance

à+
 
Dernière édition:

anthoYS

XLDnaute Barbatruc
Re : QCM avec compte à rebours et correction automatique par bouton de commande (macr

Bonjour,

Petit à petit on avance.

Alors je vous joint 3 fichiers (2 que j'ai eu sur ce site, 1 que j'ai créer -barèmes-).

Voyez sur cette image :



Je souhaite adapter ça sur mon fichier, sauf que la coloration devra être verte comme sur le ok pour les bonnes réponses, et rouge sur les mauvaises ; Si rien ne doit être coché et qu'une case a été cocher, alors colorer juste de rouge la réponse coché (ou les réponses si plusieurs cochés)

Mais cela devra être visible à la fin du QCM, et la personne pourra avancer lorsqu'elle aura lu les réponses, si je peux ajouter des commentaires sous le "ok" ou "non", ce serai génial.

En fait, je souhaite un mix du fichier de kjin et celui de carcharodon-carcharias pour ce qui est des questions / réponses respectivement.

---

Merci par avance ;

à+
 

Pièces jointes

  • QCM(albany_revu).xls
    116.5 KB · Affichages: 400
  • QCM(correction, colorations).xls
    134 KB · Affichages: 211
  • QCM(barème).xlsx
    27.3 KB · Affichages: 211
Dernière édition:

anthoYS

XLDnaute Barbatruc
Re : QCM avec compte à rebours et correction automatique par bouton de commande (macr

Bonjour,


Pouvez-vous svp me dire comment faire pour modifier la mise en forme ici : https://www.excel-downloads.com/thr...matique-par-bouton-de-commande-macros.173908/

En fait, je souhaite, mettre environ 200 questions avec beaucoup plus d'onglets (ici il y en a 5).
Et en réponse, des réponses plus longue, qu'un "ok" ou "non".
Et est-ce possible d'augmenter le nombre de question par onglet (ici 4 ou 5) en mettre le double ?
Changer aussi les couleurs (de la réponse juste bleu turquoise..) ?


Merci par avance,
à toute !
 

Discussions similaires

Réponses
5
Affichages
517

Statistiques des forums

Discussions
311 725
Messages
2 081 943
Membres
101 849
dernier inscrit
florentMIG