XL 2013 Puis-je éviter de pleurer devant mon écran et automatiser ma peine (Pièce jointe)?

sebastien 50

XLDnaute Junior
Bonjour,

Dans la pièce jointe les deux premières lignes en jaune sont le reflet de l'interminable tableau sur lequel je travaille actuellement.
En gros les tailles et quantités par tailles sont indiquées horizontalement alors qu'il me faut ces informations comme présenté dans le tableau en bleu soit verticalement...
Pensez-vous que l'on puisse automatiser ce travail?
Merci par avance pour vos contributions et solutions ....!
 

Pièces jointes

  • EXCEL INT STOCK 15.03.2016.xlsx
    11.8 KB · Affichages: 37
  • EXCEL INT STOCK 15.03.2016.xlsx
    11.8 KB · Affichages: 43

vgendron

XLDnaute Barbatruc
Re : Puis-je éviter de pleurer devant mon écran et automatiser ma peine (Pièce jointe

Hello

meme question que Chris. avec les colonnes E à AY..
si je comprend bien.. pour chaque référence, tu souhaites UNE ligne par taille dont la quantité est renseignée..
ce qui donnerait un tableau de 3 colonnes
Ref / Size /Qté

code à tester sur cette compréhension du besoin.

Code:
Sub transpose()
Set Reference = Sheets("Hoja1").Range("A2:A" & Range("A65536").End(xlUp).Row)
Reference.Select

For Each ele In Reference
    Set Qté = Sheets("Hoja1").Range("E" & ele.Row & ":AV" & ele.Row)
    Qté.Select
    'Sheets("Hoja2").Range("A65536").End(xlUp).Offset(1, 0) = ele
    For Each quant In Qté
        If quant <> "" Then
            Sheets("Hoja2").Range("A65536").End(xlUp).Offset(1, 0) = ele
            Sheets("Hoja2").Range("A65536").End(xlUp).Offset(0, 1) = ele.Offset(0, 1)
            Sheets("Hoja2").Range("A65536").End(xlUp).Offset(0, 2) = Cells(1, quant.Column)
            Sheets("Hoja2").Range("A65536").End(xlUp).Offset(0, 3) = quant
           
        End If
    Next quant
    
Next ele

End Sub
 

sebastien 50

XLDnaute Junior
Re : Puis-je éviter de pleurer devant mon écran et automatiser ma peine (Pièce jointe

Bonjour Chris,

J'ai rattaché le tableau avec une deuxième ligne jaune à titre d'exemple...

Partant de ce tableau "jaune" je souhaite que les infos soient comme indiquées dans l'un ou l'autre des deux tableaux bleus ci-dessous. Je dois obtenir mes informations en verticale et non en horizontal.

Sinon oui tu a raison les infos de tailles (horizontales) non aucune nécessité à être conservé dans les fichiers transformés .
 

sebastien 50

XLDnaute Junior
Re : Puis-je éviter de pleurer devant mon écran et automatiser ma peine (Pièce jointe

Oui merci Vgendron,

Effectivement les infos de tailles horizontales non plus de nécessité une fois celles-ci transposées verticalement.

Après oui je souhaites UNE ligne par taille dont la quantité est renseignée..

Peux-tu stp avoir le patience de me guider pour m'expliquer ou et comment entrer ce code à tester?

cdt

Seb
PS: J'ai renvoyé une pièce jointe avec deux exemple en lignes jaunes et le type de solution que je souhaites...(En bleu)
 

ralph45

XLDnaute Impliqué
Re : Puis-je éviter de pleurer devant mon écran et automatiser ma peine (Pièce jointe

Une petite suggestion :

@vgendron : le code utilisé dans le post #3 part du fait que la dernière ligne est la N°65536 (EXCEL 2003 et versions antérieures) tandis que les nouvelles versions disposent de 1 048 576 lignes.

Alors, c'est vrai que peu de tableaux contiennent autant de lignes, mais si l'on raisonne "bases de données" ou même d'un référencement des communes de France... :p

A+
 

fmaurice54

XLDnaute Nouveau
Re : Puis-je éviter de pleurer devant mon écran et automatiser ma peine (Pièce jointe

Bonjour R@chid,
C'est carrément brillant ta solution.
Je pensais pas qu'on pouvait faire cela rien qu'avec des formules !
Je me note cela pour plus tard !

F.
 

sebastien 50

XLDnaute Junior
Re : Puis-je éviter de pleurer devant mon écran et automatiser ma peine (Pièce jointe

Bonjour Rachid,

Merci pour la pièce jointe, je constate que cela fonctionne mais comment l'appliquer dans mon tableau?
Par là j'entends ou dois-je rentrer le code? Et d'ailleurs ou est le code? Là je t'avoue être un peu beaucoup largué...!
Stp regarde la NOUVELLE pièce jointe elle est très proche du tableau sur lequel je suis entrain de travailler.... peux-tu stp me dire ou dois-je agir pour "dire" à excel ce qu'il à faire soit de me mettre les infos tailles et qty par taille en vertical et non horizontal...?
Merci

Sebastien
 

Pièces jointes

  • EXCEL INT STOCK 15.03.2016 BB.xlsx
    9.8 KB · Affichages: 27

sebastien 50

XLDnaute Junior
Re : Puis-je éviter de pleurer devant mon écran et automatiser ma peine (Pièce jointe

Ah je sais que Rachid est "balaise" car il m'a déjà aidé par le passé par contre là je suis largué total....je lui ai demandé une assistance GPS parce que là je ne sais pas quoi faire? par ou commencer ?
 

R@chid

XLDnaute Barbatruc
Re : Puis-je éviter de pleurer devant mon écran et automatiser ma peine (Pièce jointe

Re,
pour que tu puisses le faire sans problème, tu dois définir les champs comme je l'ai fait sur le fichier, puis tu n'as copier coller les formules dans ton fichier original.

@ + +
 

vgendron

XLDnaute Barbatruc
Re : Puis-je éviter de pleurer devant mon écran et automatiser ma peine (Pièce jointe

Re salut à tous

@Ralph45: effectivement, je traine toujours avec ce A65536, et j'oublie de préciser aux interlocuteurs que le max est différent selon la version Excel
tout ca parce que j'ai la flemme de rajoutter cette ligne
Max = Range("A:A").Count

@sebastien
le code que j'ai fourni est un code VBA - c'est une macro
pour l'utiliser, il faut
ouvrir l'éditeur VBA: Alt+F11
inserer un module standard (fenetre à gauche)
copier coller le code dans le module (fenetre à droite)

créer un bouton sur ta feuille excel et lui affecter la macro

cela, dit, la solution de Rachid est bien plus performante et complète
par contre. la. il ne s'agit pas de code, mais de formule..
donc.. il faut recopier ces formules dans ton fichier

et profites en pour modifier ta formule en AW:
AW2=somme(E2:AV2)
et tu tires vers le bas
 

Statistiques des forums

Discussions
311 725
Messages
2 081 945
Membres
101 849
dernier inscrit
florentMIG