Protéger un classeur (macros, anti-édition) avant diffusion

audureaumarc

XLDnaute Nouveau
Bonjour,

J’aborde le sujet en étant néophyte total en la matière.

Quels sont les divers moyens de protéger un classeur Excel, avant de le diffuser envers un public ? Moyens gratuits et/où payants, tout m’intéresse.

Divers objectifs (indépendants les uns des autres) :
  • possible de protéger les macros pour qu’elles ne soient ni consultables ni modifiables ? voir d’en crypter le code ?
  • puis-je imposer que certaines cellules (seulement) ne soient pas modifiables (pour empêcher effacement et changement de formules notamment)
Pour élargir la vision, y’a-t’il des solutions fiables de “licensing” (accès par clé ou appel serveur) de tableurs Excel à destination commerciale ?

Merci d’avance pour tout éclaircissement pouvant m’orienter...
Salutations
 

eriiic

XLDnaute Barbatruc
Bonjour,

Aucun. N'importe quel classeur peut-être cracké en 15 s.
Le seul truc résistant est de protéger le classeur. Mais celui a qui tu as dû fournir le mot de passe pour l'ouvrir pourra faire sauter ensuite tous les mots de passe.
A moins de mettre les principales fonctions en dll, là il sera plus embêté. Mais on sort du cadre excel pur.
Peut-être aussi tester les outils convertissant un xls en exe
eric
 

audureaumarc

XLDnaute Nouveau
Bonsoir. Mince, pas génial. A dire vrai, je me doutais un peu que “tout soit crackable” par expérience
Admettons que je m’adresse à des billes totales, ça peut tout de même m’intéresser d’avoir une portection légère (sans mot de passe)
Le problème des .exe est qu’ils font peur, à raison. Les .xls selon l’éducation donne plus confiance (injustifiée si macros)
 

eriiic

XLDnaute Barbatruc
tu peux verrouiller le projet vba : dans VBE (l'éditeur VBA) 'Outils / Propriétés de VBAProject / Protection

Protéger les formules :
sélectionner toutes les plages de saisies, les déverrouiler (clic-droit / format de cellule / Protection décocher Verrouillée
sélectionner les plages de formules, même chemin, garder Verrouillée, cocher Masquée
Protéger la feuille.

Si tu ne veux pas que la protection de la feuille bloque tes macros il faut les protéger par macro (dans Workbook_Open) avec le paramètre UserInterfaceOnly=True.

Comme oublier un mot de passe au bout de qq mois est facile, tu devrais te faire une version sans protection pour travailler les évolutions, et une à diffuser.
eric
 

eriiic

XLDnaute Barbatruc
Attention que certaines actions sont interdites sur feuille protégée.
Tu peux en autoriser certaines en les cochant au moment mise de la protection (à faire en enregistrement de macro si tu veux récupérer facilement les paramètres pour la macro), mais d'autres actions seront définitivement interdites.
Il faut tester.
eric