Protéger un classeur Excel + laisser des options modifiables + cacher des onglets

neal

XLDnaute Junior
Bonjour,

J’ai un classeur excel avec 10 onglets qui doit être diffusé à des utilisateurs.
Je souhaite le protéger afin qu’il ne puisse pas être modifié mais je suis confronté à la problématique suivante :


  • Le premier onglet est un onglet de paramètres. Il doit rester modifiable.
  • Les 7 prochains onglets sont des onglets de restitution. Ils ne doivent pas être directement modifiables mais lorsqu’on change les paramètres dans le premier onglet, les données évoluent.
  • Les 9ème et 10ème onglets doivent être cachés et rester cachés tout en ayant les mêmes caractéristiques que les onglets 2 à 8 (pour être plus clair, il s’agit d’un business plan et ces deux onglets cachés contiennent les salaires individuels des salariés existants + ceux des recrutements prévus qui évoluent suivant les options du premier onglet. Les utilisateurs qui vont recevoir ce fichier ne doivent surtout pas voir ces onglets).


Merci d’avance pour votre aide.
 

A4L9

XLDnaute Occasionnel
Re : Protéger un classeur Excel + laisser des options modifiables + cacher des onglet

Bonjour bclement,

1er onglet: il est possible de ne laisser accessible que les cellules à paramétrer
- format de cellule/protection/décocher "verrouillée"
- onglet "Révision"/protéger la feuille/laisser cocher "sélectionner cellules déverrouillées"

7 onglets: refaire la manipulation de protection de la feuille en n'autorisant aucune sélection, vous pouvez également indiquer un mot de passe pour verrouiller la restriction

onglets 9 et 10: deux possibilités:
- clic droit sur l'onglet puis choisir masqué, la même opération en choisissant affiché permet de le voir...
- aller dans l'éditeur VBA (F11 ou onglet développeur)/sélectionner à gauche la feuille souhaitée/en bas à gauche, à la propriété visible, choisir 2 - xlshhetVeryHidden l'utilisateur ne pourra pas l'afficher en faisant un clic droit sur l'onglet. Pour encore plus de sécurité, vous pouvez demander un mot de passe pour accéder au propriété VBA du classeur pour protéger la dernière manipulation

en espérant que ces explications vous aide,

Cordialement
 

ralph45

XLDnaute Impliqué
Re : Protéger un classeur Excel + laisser des options modifiables + cacher des onglet

Bonjour bclement,

C'est toujours pas évident d'être explicite dans la réponse lorsque l'on est obligé de deviner le fichier.

•Le premier onglet est un onglet de paramètres. Il doit rester modifiable.
> Donc ne rien faire.

•Les 7 prochains onglets sont des onglets de restitution. Ils ne doivent pas être directement modifiables mais lorsqu’on change les paramètres dans le premier onglet, les données évoluent.
> Protéger ces feuilkles de façon classique. Ruban révision, sélectionner toutes les cellules, propriété : verrouillées + mot de passe

•Les 9ème et 10ème onglets doivent être cachés et rester cachés tout en ayant les mêmes caractéristiques que les onglets 2 à 8 (pour être plus clair, il s’agit d’un business plan et ces deux onglets cachés contiennent les salaires individuels des salariés existants + ceux des recrutements prévus qui évoluent suivant les options du premier onglet. Les utilisateurs qui vont recevoir ce fichier ne doivent surtout pas voir ces onglets).
> Macro à insérer dans le module 1 (via Alt+F11) :
Sub auto_open()
Sheets("Feuil9").Visible = False
Sheets("Feuil10").Visible = False
End Sub
> Bien sûr, au lieu de "Feuil9" et "Feuil10", il faut mettre lé réel nom de ces onglets...

A+

EDIT : En faisant un mix avec la proposition d'A4L9 (hello ! ;)), cela devrait le faire...
 
Dernière édition:

neal

XLDnaute Junior
Re : Protéger un classeur Excel + laisser des options modifiables + cacher des onglet

Merci pour vos réponses.
Désolé de ne pas pouvoir partager le fichier, je n'en ai pas l'autorisation.

Tout fonctionne à merveille sauf cette étape :

- aller dans l'éditeur VBA (F11 ou onglet développeur)/sélectionner à gauche la feuille souhaitée/en bas à gauche, à la propriété visible, choisir 2 - xlshhetVeryHidden l'utilisateur ne pourra pas l'afficher en faisant un clic droit sur l'onglet. Pour encore plus de sécurité, vous pouvez demander un mot de passe pour accéder au propriété VBA du classeur pour protéger la dernière manipulation

L'option "Afficher" est bien grisée mais quand je vais dans l'éditeur VBA, je peux ouvrir mon projet sans qu'il ne me demande un mot de passe.
Pourtant je l'avais bien mis.
Je l'ai re-mis, enregistré mon fichier, fermé puis ré-ouvert.
L'option "Verrouiller le projet pour l'affichage" s'est automatiquement décochée sur le projet VBA en question.
 

ralph45

XLDnaute Impliqué
Re : Protéger un classeur Excel + laisser des options modifiables + cacher des onglet

Re,

Sans partager le fichier (nous demandons toujours des données anonymisées), mais simplement en créer un factice quasi-vide avec le bon nombre de feuilles (et leur intitulé) - puisque c'est de cela dont il s'agit - aurait grandement facilité le fil, voir en PJ.

A+
 

Pièces jointes

  • Feuilles.xlsm
    25 KB · Affichages: 60
  • Feuilles.xlsm
    25 KB · Affichages: 78
  • Feuilles.xlsm
    25 KB · Affichages: 83

neal

XLDnaute Junior
Re : Protéger un classeur Excel + laisser des options modifiables + cacher des onglet

C'est retenu pour la prochaine fois ;)

Et bien je dois avoir un problème avec ma version d'Excel parce que quand j'ouvre votre fichier, les deux feuilles sont bien cachées mais je peux toujours cliquer droit sur un onglet et les ré-afficher, et je peux accéder au projet VBA comme s'il n'y avait aucune protection.
En gros, les utilisateurs destinataires de mon fichier pourront accéder aux deux onglets :(
 

A4L9

XLDnaute Occasionnel
Re : Protéger un classeur Excel + laisser des options modifiables + cacher des onglet

Re,

en pièce jointe le classeur de ralph45 modifié, en changeant "False" par "xlVeryHidden", les feuilles ne sont normalement plus visible en passant par "afficher"

Un mot de passe est également demandé à l'ouverture des propriétés vba du projet pour en empêcher la modification. Pour l'exemple le mot de passe est bclement

Cordialement,
 

Pièces jointes

  • Feuilles.xlsm
    25 KB · Affichages: 56
  • Feuilles.xlsm
    25 KB · Affichages: 66
  • Feuilles.xlsm
    25 KB · Affichages: 69

ralph45

XLDnaute Impliqué
Re : Protéger un classeur Excel + laisser des options modifiables + cacher des onglet

Bonjour le Forum,

Oui, je n'avais activé aucon mot de passe dans le projet VBA, car les explications d'A4L9 étaient on ne peut plus claires sur la démarche à suivre...

A+
 

Discussions similaires

Statistiques des forums

Discussions
311 711
Messages
2 081 786
Membres
101 817
dernier inscrit
carvajal