Protéger efficacement les codes sources VBA Excel

Comment trouvez-vous ce classeur JO-OBfuscator ?

  • Bien

    Votes: 2 100.0%
  • Moyen

    Votes: 0 0.0%
  • Pourrait être amélioré

    Votes: 0 0.0%

  • Total des votants
    2

CCMJoe

XLDnaute Nouveau
Bonjour à tous,

J'ai développé un classeur Excel 2010 (compatible avec les versions supérieures d'Excel) que j'ai nommé JO-OBfuscator et qui se charge de protéger vos codes sources VBA par "Obfuscation". Tout est GRATUIT.

1- Définition de l’obfuscation
En programmation informatique, on appelle obfuscation les techniques mises en œuvre pour transformer le code source afin de le rendre illisible pour un être humain après une forme de compilation, tout en le conservant entièrement opérationnel. L'objectif est de protéger les droits de propriété sur une application informatique en empêchant la reconstitution ou la transformation d'un code source compréhensible à partir du code d’origine.
Synonyme d’obfuscation : brouillage


2- Description du classeur Excel JO-OBfuscator
JO-OBfuscator est un classeur Excel permettant de protéger le code source VBA d’une macro Excel en le rendant quasiment illisible. Pour ce faire, cet outil effectue un cryptage du nom des variables, transforme les chaînes de caractères et supprime les commentaires ainsi que l’indentation des lignes de code. Toutes ces opérations rendent le code source de la macro quasiment illisible.

De plus JO-OBfuscator sauvegarde le code source initial dans un fichier au format texte (.txt) ainsi que le code source après obfuscation dans un fichier séparé (.txt). Il dresse également la liste des variables cryptées et des chaînes de caractères transformées.

Ainsi toutes les macros sont archivées avec leurs noms dans des fichiers séparés (macros initiales et macros traitées). Cet archivage peut être utile, par exemple, pour retrouver facilement une macro que l’on souhaite utiliser dans un autre projet VBA Excel.

3- Propriétés de JO-OBfuscator

Cet outil effectue les actions suivantes :

1. Cryptage du nom des variables ;
2. Transformation des chaînes de caractères ;
3. Suppression de l’indentation des lignes de code ;
4. Sauvegarde du code source initial dans un fichier au format texte (.txt) ;
5. Sauvegarde du code source après transformation dans un fichier séparé (.txt) ;
6. Listage du nom des variables (initiales et transformées) et des chaînes de caractères.

Téléchargement :
http://www.joseouin.fr/logiciels/logiciel-jo-obfuscator
Vous y trouverez toutes les informations nécessaires (fichier xlsm, mode d'emploi, exemple de macro (vidéo))

Je suis heureux de pouvoir offrir JO-OBfuscator à tous et c’est pour moi une manière de remercier toutes celles et ceux qui donnent de leur temps pour mettre en ligne des codes sources ou des conseils. Car c’est grâce à eux et grâce aux données qu’ils ont bien voulu partager que j’ai pu apprendre ce qu’aujourd’hui je sais.

Très bonne journée à tous.
CCMJoe
 

eaawad

XLDnaute Nouveau
Je suis vraiment désolé mais je suis un débutant et novice en excel, je voudrais que quelqu'un m'aide a résoudre
a faire le lien entre ma feuille de saisie de facture et ma feuille de stock. Svp de bien vouloir m'aider
merci d'avance.
je vous ai envoyer la copie de mon tableau.
 

Pièces jointes

  • STOCKS CREATIONS.xlsx
    12.1 KB · Affichages: 157

CCMJoe

XLDnaute Nouveau
Bonjour eaawad et bonjour à tous,

Voici une solution : j'ai appelé "monstock" le tableau avec les noms et stock des marchandises. Dans la cellule K7 j'ai écrit :
=RECHERCHEV(B7;monstock;4;FAUX)

que j'ai recopié vers le bas.

Tout fonctionne, voici le fichier modifié. :)

Très bonne journée à tous,
XLMent vôtre,
Joe.
 

Pièces jointes

  • STOCKS CREATIONS_modification1.xlsx
    12.3 KB · Affichages: 190

David Aubert

XLDnaute Barbatruc
Administrateur
Modérateur
Bonjour CCMJoe,
Elle a l'air bien ton appli!
tu devrais l'enregistrer dans la partie ressources du site, elle sera plus visible.
La rubrique "utilitaires" me semble appropriée.
A toi de voir :)
David
 

CCMJoe

XLDnaute Nouveau
Cette ressources apparaît dans "Leçons et Tutoriaux" / "Utilitaires"
Ce n'est pas gênant ?
Je n'ai pas trouvé "Utilitaires" tout court.
A+
Joe.
 

Discussions similaires

Statistiques des forums

Discussions
311 720
Messages
2 081 909
Membres
101 836
dernier inscrit
karmon