Protections excel

papypog

XLDnaute Occasionnel
Bonjour à tous,

J'ai bien cherché dans le forum, ai trouvé bon nombre de réponses à mes interrogations mais il me reste encore deux questions.

Allez-y doucement, les papis ont la comprenette lente.

1 - sur un projet excel le fichier a été enregistré en lecture seule, comment faire pour qu'au lancement du projet la question "Lecture seule ou pas" ne soit plus posée et donc que les saisies ne puissent se faire que dans les cellules non verrouillées et l'enregistrement que sous un autre nom ?


2 – Comment rendre inaccessible le menu "Outils" afin de ne pas avoir accès aux macros.
Si cela n'est pas possible comment rendre invisible les instructions d'une macro ?

J'espère avoir été assez clair, si tel n'est pas les cas n'hésitez pas à me relancer.
 

mutzik

XLDnaute Barbatruc
Re : Protections excel

Bonjour,
1. faire enregistrer.sous et dans l'onglet outils / options générales, décocher lecture seule recommandée
2. une possibilité est de protéger ton code par mot de passe
ALT + F11 pour accéder à VBA
puis click droit sur monfichier.xls et dans propriétés, mettre un code de protection (qu'il faut bien sur mettre en lieu sur pour pouvoir le retrouver)
 

papypog

XLDnaute Occasionnel
Re : Protections excel

mutzik à dit:
Bonjour,
1. faire enregistrer.sous et dans l'onglet outils / options générales, décocher lecture seule recommandée
2. une possibilité est de protéger ton code par mot de passe
ALT + F11 pour accéder à VBA
puis click droit sur monfichier.xls et dans propriétés, mettre un code de protection (qu'il faut bien sur mettre en lieu sur pour pouvoir le retrouver)

:) Re bonjour,

Parfait pour les macros, quant au point n°1, sans doute me suis-je mal exprimé mais c'est le contraire que je désire.
Je m'explique :
Lorsque l'on enregistre un document avec l'option "Lecture seule" à l'ouverture de ce dernier apparaît une boîte de dialogue avec laquelle l'utilisateur a plusieurs choix dont celui de ne pas ouvrir le document en lecture seule.
Ce que je souhaite c'est que l'utilisateur ne puisse ouvrir le document qu'en lecture seule.
Il y a bien sûr la possibilté de cocher "Lecture seule" dans les attributs du fichier mais cette option n'est pas verrouillable et peut donc être ôtée sans difficulté.
Cordialement.
:)
 

mutzik

XLDnaute Barbatruc
Re : Protections excel

Re Papypog,

je pense que si, pour obliger la lecture seule, tu mets un mot de passe sur écriture, et il ne pourra l'ouvrir qu'en lecture seule s'il ne connait pas ce mot de passe (ou alors je suis bon pour le zop)

par contre, il pourra toujours le sauver sous un autre nom ...
 

Discussions similaires

Réponses
8
Affichages
420