XL 2016 Protection d'un fichier excel

imous

XLDnaute Nouveau
Bonjour,
je me présente, je suis prof, je crée des fichiers excel que je souhaite rendre accessible que pendant une durée donnée. J'aimerai qu'il ne soit pas crackable par les étudiants...
après avoir lu plusieurs post sur ce forum concernant la sécurisation d'un fichier excel. Je voulais avoir des avis sur la solution que j'ai mise en place. Je suis novice total en VBA, j'ai récupéré et compilé divers VBA sur ce forum.

mise en place d'un VBA qui ferme tous les onglets sauf le premier.
C'est à dire qu'à l'ouverture n’apparaît que le premier onglet avec un bouton pour ouvrir les autres.
ça oblige celui qui veut y accéder à accepter d'activer les macros.
Au clique sur le bouton "afficher les onglets" : un VBA vérifie la date, un autre si il y a bien un mot de pass dans VBAproject.

Si la date est passée ou si le mot de pass à été retiré avec l'astuce zip, ça active un VBA qui autodétruit le fichier.

Pour être plus efficace, il faudrait un moyen d'interdire l'accès a visual basic ou aux option d'excel...est que quelqu'un sait comment faire?

merci
 
Solution
Tous les tableurs ... ne sont que des tableurs. Ils n'ont aucun niveau de sécurité important;
Là c'est différent. Si j'ai bien compris, c'est le temps d'une épreuve.
Donc ils ne pourront pas se focaliser sur le crackage et faire le devoir.
D'où mon idée de tout faire en VBA, création de feuilles et formules.
Si le VBA est un tant soit peu obfusqué ou tout du moins illisible ( ça on sait faire ) c'est suffisant pour se protéger durant l'épreuve.

Staple1600

XLDnaute Barbatruc
Re

•>sylvanu
Tant que l'utilisateur peut ouvrir le classeur sans activer les macros
(Tout code VBA est pas essence caduque, non?)
Il semble me souvenir que tu étais intervenu sur un fil de protection mais pour G..gle Sheets.
Il n'y aurait pas une piste par là (si il n'y a que des formules) ?
 
Dernière édition:

sylvanu

XLDnaute Barbatruc
Supporter XLD
Si c'est le VBA qui construit les feuilles où sont les calculs et si c'est le VBA qui fait les calculs, alors VBA inhibé = Calculs impossibles.
Comme le temps d'une épreuve n'est pas suffisant pour craké le mdp VBA sur 2016 et d'en lire et comprendre le code, c'est gagné.
 

imous

XLDnaute Nouveau
Non, ce n'est pas moi qui ai posté pour gsheets, je me suis inscrit aujourd'hui au forum.

J'ai tenté de mettre mon fichier sur googlesheet mais la plupart des boutons et case a cochées ne fonctionnaient pas ou n'apparaissaient pas du tout.
 

sylvanu

XLDnaute Barbatruc
Supporter XLD
Tous les tableurs ... ne sont que des tableurs. Ils n'ont aucun niveau de sécurité important;
Là c'est différent. Si j'ai bien compris, c'est le temps d'une épreuve.
Donc ils ne pourront pas se focaliser sur le crackage et faire le devoir.
D'où mon idée de tout faire en VBA, création de feuilles et formules.
Si le VBA est un tant soit peu obfusqué ou tout du moins illisible ( ça on sait faire ) c'est suffisant pour se protéger durant l'épreuve.
 

Staple1600

XLDnaute Barbatruc
Re,

•>sylvanu
Comme je le disais précédemment 30 secondes suffisent (pour les doigts agiles) pour accéder à projet VBA (même sous 2016)

Mais on ne sait toujours la matière enseignée ni la nature de l'examen.

Le savoir pourrait peut-être orienter les choses vers un autre logiciel qu'Excel (voir à la possibilité d'un examen online)
 

sylvanu

XLDnaute Barbatruc
Supporter XLD
Re,
Si le VBA est bien écrit, c'est à dire illisible c'set largement suffisant comme sécurité le temps d'une épreuve.
Je me suis un peu amusé avec obfuscation, je défie quiconque de le lire en quelques minutes, temps perdu pour l'épreuve. Celui qui s'y risquera se ramassera une gamelle.
La sécurité ne s'évalue qu'un fonction du contexte. Là c'est léger car le temps joue contre l'étudiant.
 

Staple1600

XLDnaute Barbatruc
Re

•>sylvanu
Je ne parle pas de lire le VBA mais de l'inhiber.

Tant qu'on ne saura pas quelle est la nature de l'épreuve et comment se présente le classeur, on restera confiné dans le doute

PS: Envoie-moi de l'obscur en MP
Je relève le défi!
Sors ton chrono ;)
 

jmfmarques

XLDnaute Accro
Re
On ne sait toujours pas de quoi il s'agit.
Maintenant que nous avons appris qu'il s'agit d'une épreuve, nous pouvons légitimement nous demander s'il ne s'agit tout simplement pas de ne plus pouvoir modifier ses réponses une fois écoulé un certain délai (la durée de l'épreuve).
Est-ce le cas ? Car si oui, la stratégie à mettre en oeuvre serait plutôt simple (elle s'inspirerait du traditionnel "ramassage des copies")
Je déplore que l'on en soit encore au stade de suppositions qu'un exposé clair et précis aurait permis d'éviter.
 

Staple1600

XLDnaute Barbatruc
Bonsoir jmfmarques

•>jmfmarques
Peu importe le stade ;)
Tant qu'on peut jouer, non?
Il n'est pas interdit de digresser.
Surtout en ces temps de confinement, où on s'emmerde comme des rats morts! ;)
(Sauf à s'abrutir devant la TV, ce qui au final est aussi emmerdant)
 

Discussions similaires

Réponses
2
Affichages
110