XL 2016 Protection d'un fichier excel

imous

XLDnaute Nouveau
Bonjour,
je me présente, je suis prof, je crée des fichiers excel que je souhaite rendre accessible que pendant une durée donnée. J'aimerai qu'il ne soit pas crackable par les étudiants...
après avoir lu plusieurs post sur ce forum concernant la sécurisation d'un fichier excel. Je voulais avoir des avis sur la solution que j'ai mise en place. Je suis novice total en VBA, j'ai récupéré et compilé divers VBA sur ce forum.

mise en place d'un VBA qui ferme tous les onglets sauf le premier.
C'est à dire qu'à l'ouverture n’apparaît que le premier onglet avec un bouton pour ouvrir les autres.
ça oblige celui qui veut y accéder à accepter d'activer les macros.
Au clique sur le bouton "afficher les onglets" : un VBA vérifie la date, un autre si il y a bien un mot de pass dans VBAproject.

Si la date est passée ou si le mot de pass à été retiré avec l'astuce zip, ça active un VBA qui autodétruit le fichier.

Pour être plus efficace, il faudrait un moyen d'interdire l'accès a visual basic ou aux option d'excel...est que quelqu'un sait comment faire?

merci
 
Solution
Tous les tableurs ... ne sont que des tableurs. Ils n'ont aucun niveau de sécurité important;
Là c'est différent. Si j'ai bien compris, c'est le temps d'une épreuve.
Donc ils ne pourront pas se focaliser sur le crackage et faire le devoir.
D'où mon idée de tout faire en VBA, création de feuilles et formules.
Si le VBA est un tant soit peu obfusqué ou tout du moins illisible ( ça on sait faire ) c'est suffisant pour se protéger durant l'épreuve.

Staple1600

XLDnaute Barbatruc
Bonjour le fil, imous (Bienvenue sur le forum)

•>imous
Oublie de faire rimer Excel et sécurité/protection.
Tes étudiants trouveront rapidement sur le net moult moyens d'outrepasser ou de rendre caduque tes protections.
Le premier d'entre d'eux
Ouvrir le classeur sans activer les macros.
 

imous

XLDnaute Nouveau
Bonjour, merci pour ta réponse.

Existe-t-il un moyen d'enregistrer le fichier de tel sorte qu'il ne souvre qu'en utiltaire et que l'accès au menu développeur soit retiré?

Sinon, depuis le temps, il y a t-il des programmes mieux sécurisés dans lesquels ont pourrait "encapsuler" le fichier excel?
 

Staple1600

XLDnaute Barbatruc
Re, Bonjour sylvanu

Bah, un truc simple, c'est de faire un export en PDF des feuilles de ton classeur, non ?

Sinon, tu es prof de quoi?
Et que contient de si précieux ton classeur? du code VBA?
La belle affaire?
Le net regorge de code VBA librement accessible.
Dans ce cas, pourquoi s'emmerder à protéger un classeur?
 

imous

XLDnaute Nouveau
Bonjour,
non pas de réponse, je suis vraiment novice.
Question simple : je viens de voir qu'on peut demander a ce qu'un VBA soit vérifié dès l'ouverture. Private Sub Workbook_Open()

j'y ai intégré le VBA qui vérifie s'il y a un mot de pass. Ce qui fait qu'avant d'autoriser les macros, il fait la vérification et détruit le fichier s'il n'y a plus de mot de pass.

Est-ce mieux?
 

Staple1600

XLDnaute Barbatruc
Re

Comme précédemment évoquer
1) On peut ouvrir un classeur sans activer les macros
2) On peut ouvrir un classeur dans Libre Office
(qui parle trés mal le VBA)

Tu n'as répondu à ma question.
Que contient ton classeur de si précieux?
 

sylvanu

XLDnaute Barbatruc
Supporter XLD
Bonjour,
Peut être un moyen, non pas de rendre le fichier impénétrable mais tout du moins de ralentir le processus, est que les dites feuilles n'existent pas.
Elles seraient construites à la demande. VBA sait créer une feuille et la remplir.
Par contre c'est plus complexe à faire. L'enregistreur de macros peut apporter une aide pour la syntaxe des mises en forme.
 

jmfmarques

XLDnaute Accro
Bonjour à tous
J'ai vraiment des difficultés à comprendre ce gâchis de temps et d'énergie.
Pire : je crois deviner que ce sont les données elles-mêmes, dont on souhaite qu'elles ne soient plus utilisables au boutd'un certain temps.
Si ces données "valent" vraiment quelque-chose, il y aura pléthore de dégourdis qui sauront faire des copies d'écran (alt + Impr ecran, voire des photographies, etc ...) lorsque ces données seront affichées (pendant la durée d'autorisation) et ce : en très peu de secondes et de manière très discrète. L'utilisation d'un simple ocr leur permettra ensuite de jouer comme ils l'entendent et quand ils l'entendent avec ces données.
Et s'il s'agit par contre de protéger le code et non les données --->> peine totalement perdue avec Excel et son VBA, non faits pour cela;
 

Discussions similaires

Réponses
8
Affichages
91
Réponses
2
Affichages
147

Membres actuellement en ligne

Aucun membre en ligne actuellement.

Statistiques des forums

Discussions
312 069
Messages
2 085 040
Membres
102 763
dernier inscrit
NICO26