Protection de formulaire d'enquête et coche unique

Amy

XLDnaute Nouveau
Bonjour,

Je suis relativement novice en Excel, je n’ai pas d’expérience avec les macros.
Je dois reprendre le travail d’une collègue que je ne pourrai pas contacter pour de l’aide. Elle a créé un formulaire pour une enquête interne et y a intégré de nombreuses macros et des fonctions qui me sont inconnues. Et je dois effectuer des modifications dans le fichier.

Pour la partie technique : je suis sous Excel 2002 avec XP 2002, version pro, SP3.


Le questionnaire comprend des zones de texte et des cases à cocher. J’ai réussi à verrouiller les zones de texte (feuille entièrement protégée, protection enlevée sur les cellules dans lesquelles le texte doit être saisi, verrouillage de la feuille). J’ai essayé d’utiliser la même méthode pour les cases à cocher*, sans succès. Toutefois, « protéger » la feuille permettrait de limiter fortement les erreurs de saisie.


De plus, j’aimerai savoir s’il est techniquement possible d’empêcher physiquement le cochage de plusieurs cases (comme sur un formulaire web ou si l’on reclique dans une autre case de la même ligne, l’ancienne case cochée est décochée et la nouvelle est cochée).
Pour information, les cases sont reliées à d’autres cellules qui prennent la valeur 0 ou 1 selon qu’elles soient cochées ou non.

J’ai essayé de mettre des boutons d’options à la place des cases à cocher pour résoudre le problème de coche multiple et j’ai trouvé sur internet comment grouper une ligne (clic droit / Propriétés / onglet Par catégories / section Divers / ligne GroupName), mais :
1) le menu Contrôle n’apparaît pas (clic droit / Format de Contrôle / onglet Contrôle inexistant), donc impossible de lier le bouton à une case de résultat (avec les valeurs 0 et 1 comme fait précédemment par ma collègue)
2) je n’arrive pas à cocher ces boutons d’option (= à activer le point noir à l’intérieur du cercle) que la feuille soit protégée ou non, que les boutons soient protégés ou non, etc.


Pour résumer :
- comment puis-je procéder pour « protéger » les cases à cocher de ma feuille Excel ?**
- est-il possible de limiter le cochage à une case par ligne et, si oui, quelle est la procédure ?**


Merci d’avance pour l’attention que vous porterez à ma demande. Je suis complètement perdue.


* En pensant tout de même à déverrouiller la feuille auparavant.
** De préférence en optant pour une solution qui modifie le moins possible ce qui a été réalisé initialement, histoire de limiter la possibilité que je crée des bugs sans le remarquer…
 

Amy

XLDnaute Nouveau
Re : Protection de formulaire d'enquête et coche unique

Pour répondre à Chris et parce que c'était un test qui me semblait pertinent, j'ai déprotégé les zones cochables pour tester 2 options (protection de la feuille et sécurité) :
  • niveau de sécurité standard (élevé) : le message d'erreur n'apparaît plus, mais cliquer sur les cellules me positionne dedans (comme si les macros n'existaient pas)
  • protection de la feuille (avec niveau de sécurité faible pour ne plus avoir le problème décrit ci-dessus) :
    - la variante FaussesCoches proposée par Fo_rum me signale une erreur d'exécution 1004 "Cette feuille est protégée avec la commande Protection du menu Outils" et me dirige dans l'éditeur VBA
    - ça fonctionne correctement avec la variante MettreValeurDansCellule proposée par CHALET53


Petit problème de typo : les belles coches de la variante FaussesCoches se transforment en ü dès que je transpose les macros dans mes fichiers (mais restent ok dans le fichier d'origine) et, pareil, les beaux points de la variante MettreValeurDansCellule se transforment en "point carré tout petit et tout vilain" dans mes fichiers (mais restent ok dans le fichier d'origine). On peut résoudre ça comment ?


Je suis revenue aux boutons d'option (mais cette fois-ci pas veux de l'éditeur VBA, ni ceux de la Boîte à Outils Contrôle) de la barre d'outils Formulaires. Ca m'a l'air correct pour ce que je veux faire. Sauf que j'ai quelques 200 boutons à créer, par groupe de 5. J'espérais créer un groupe de 5 boutons correctement paramétrés et bien alignés et le reproduire une quarantaine de fois par copier-coller. Sauf que :
  • je n'arrive pas à sélectionner les objets (boutons d'option et zone de groupe)
  • je n'arrive donc pas à les grouper
  • ... l'esthétique de la bordure extérieure noire de la zone de groupe me déplaît, mais je ne trouve pas de solution pour l'enlever (J'ai trouvé un bidouillage consistant à créer un cadre épais blanc à mettre par dessus ... là aussi, faudrait pouvoir le grouper au reste, je ne vais pas m'amuser à répéter l'opération pendant des heures.)
Quelqu'un voit comment sélectionner les objets et les grouper ?
 

chris

XLDnaute Barbatruc
Re : Protection de formulaire d'enquête et coche unique

Bonjour
Pour répondre à Chris et parce que c'était un test qui me semblait pertinent, j'ai déprotégé les zones cochables pour tester 2 options (protection de la feuille et sécurité) :
  • niveau de sécurité standard (élevé) : le message d'erreur n'apparaît plus, mais cliquer sur les cellules me positionne dedans (comme si les macros n'existaient pas)
    C'est normal les macros sont désactivées
  • protection de la feuille (avec niveau de sécurité faible pour ne plus avoir le problème décrit ci-dessus) : il est préférable de mettre moyen
    - la variante FaussesCoches proposée par Fo_rum me signale une erreur d'exécution 1004 "Cette feuille est protégée avec la commande Protection du menu Outils" et me dirige dans l'éditeur VBA
    Il faut en plus déverrouiller les cellules cliquables (format de cellule onglet protection) : sur mon exemple cela marche
    - ça fonctionne correctement avec la variante MettreValeurDansCellule proposée par CHALET53


Petit problème de typo : les belles coches de la variante FaussesCoches se transforment en ü dès que je transpose les macros dans mes fichiers (mais restent ok dans le fichier d'origine) et, pareil, les beaux points de la variante MettreValeurDansCellule se transforment en "point carré tout petit et tout vilain" dans mes fichiers (mais restent ok dans le fichier d'origine). On peut résoudre ça comment ?
Le format de la police est Wingdings pour les coches

Je suis revenue aux boutons d'option (mais cette fois-ci pas veux de l'éditeur VBA, ni ceux de la Boîte à Outils Contrôle) de la barre d'outils Formulaires. Ca m'a l'air correct pour ce que je veux faire. Sauf que j'ai quelques 200 boutons à créer, par groupe de 5. J'espérais créer un groupe de 5 boutons correctement paramétrés et bien alignés et le reproduire une quarantaine de fois par copier-coller. Sauf que :
  • je n'arrive pas à sélectionner les objets (boutons d'option et zone de groupe)
  • je n'arrive donc pas à les grouper
  • ... l'esthétique de la bordure extérieure noire de la zone de groupe me déplaît, mais je ne trouve pas de solution pour l'enlever (J'ai trouvé un bidouillage consistant à créer un cadre épais blanc à mettre par dessus ... là aussi, faudrait pouvoir le grouper au reste, je ne vais pas m'amuser à répéter l'opération pendant des heures.)
Quelqu'un voit comment sélectionner les objets et les grouper ?
Je conseille ceux du VBA si tu ne veux pas la bordure (on ne peux l'enlever dans les objets de formulaire)
il paramétrer pour chaque :
un nom (je conseille Q1_1 Q1_2 etc acec Q pour le numéro de question et le second pour le numéro de le l'option

un nom groupe commun aux 5 (Q1, Q2 etc)
une cellule associée

Pour en sélectionner plusieurs utiliser la flèche de sélection de la barre d'outil dessin et soit les sélectionner avec CTRL appuyé soit, plus rapide, tracer un rectangle virtuel pour les entourer
 

Amy

XLDnaute Nouveau
Re : Protection de formulaire d'enquête et coche unique

Merci à tous.
Finalement, je n'aurai pas l'occasion d'implémenter le quart de vos propositions. L'urgence a pris le pas sur la nécessité de faire avec des solutions propres et élégantes. Mais je garde tout ce que j'ai appris dans un coin de ma tête, ça peut reservir. Avec du temps il resterait de nombreux points à éclaircir et plein de solutions à tester... Tout ce qui s'est dit ici pourra donner de beaux débuts de pistes aux suivants.
Et grâce à vos explications et à vos lignes de code, j'ai quand même fait des progrès phénoménaux en Excel :)

(@Chris, en ce qui concerne ta 3ème remarque en rose : c'est bien comme ça que j'ai procédé, malheureusement chez moi ça ne fonctionne pas)

Merci encore à vous tous !
 

Statistiques des forums

Discussions
312 196
Messages
2 086 097
Membres
103 116
dernier inscrit
kutobi87