protection classeur entraine problemes macros et liens

ericvision

XLDnaute Nouveau
Bonjour à tous,

J'ai enfin fini mon classeur excel et lors de la phase de protection je masque une feuille. Je valide alors la protection de la structure avec mot de passe et lorsque je rouvre mon classeur je n'ai plus la possibilité d'activer les macros car la case à cocher n'est plus là (voir saisie d'écran jointe).
Il en va de même pour les liens que je ne peux plus mettre a jour.
J'ai également voulu protéger les fenêtres mais lorsque je rouvre mon classeur il est en taille réduite et je ne peux plus l'agrandir ni même le fermer mais ceci est secondaire car je pense pouvoir me passer de cette protection.
Merci de bien vouloir m"aider.
A bientôt
 

ericvision

XLDnaute Nouveau
Re : protection classeur entraine problemes macros et liens

Hello,

Pourquoi ne pas activer les macros au préalable (idem pour les liens) ?

A noter que tu as oublié la pièce jointe :)

Merci de ta réponse et pardon pour la pièce jointe, mais mon souci est que le fait de protéger la structure ne me permet plus, a l'ouverture du fichier, d'activer les macros et de mettre à jour les liens car les options "activer les macros" et "mettre à jour les liaisons" sont absentes.
 

Pièces jointes

  • macros.JPG
    macros.JPG
    45.2 KB · Affichages: 65
  • macros.JPG
    macros.JPG
    45.2 KB · Affichages: 70
  • macros.JPG
    macros.JPG
    45.2 KB · Affichages: 76

juju_69

XLDnaute Occasionnel
Re : protection classeur entraine problemes macros et liens

Bonsoir JP,

Exact, si tu as un format xlsx ce n'est pas bon il te faut soit un format xls soit xlsm. Pour faire plus simple, ouvre un fichier vierge, dans les options de macros indique activer toute les macros, sors d'excel et rouvre ton fichier (cela te permet de ne pas avoir à activer les macros à chaque fois).
Sinon fais ALT+F11 pour vérifier si ton code est toujours là :)
 
Dernière édition:

ericvision

XLDnaute Nouveau
Re : protection classeur entraine problemes macros et liens

Bonsoir ericvion,

Excel 2007 est particulier.

As-tu bien enregistré ton fichier en .xlsM ?

Par défaut il enregistre sans les macros.

Bonne soirée.

Jean-Pierre

Merci de vos réponse,
Oui j'enregistre bien en .xlsm, en fait tout fonctionne si je ne protège pas la structure de mon classeur. Je peux alors le fermer, puis le rouvrir, et bien sûr lors de la réouverture excel me prévient qu'il y a des macros et me demande si je veux les activer. J'ai donc bien la possibilité d'activer les macros puis en allant dans l'onglet "données/modifier les liens d'accés" d'indiquer à mon classeur à quel endroit se trouve le fichier qui contient les données à chercher. Or lorsque je protège la structure, à l'ouverture de mon classeur je n'ai plus la possibilité d'activer les mocros (voir image jointe plus haut) et lorsque je vais dans "données/modifier les liens d'accés" les cases "mettre à jour les valeurs" et "modifier la source" sont grisées.
En fait je protège la structure pour eviter l'ajout/suppression de feuilles et aussi car il y a une feuille masquée.
Je bute vraiment là dessus
 

ericvision

XLDnaute Nouveau
Re : protection classeur entraine problemes macros et liens


Merci Kiki,
En effet l'installation du SP2 d'office 2007 a résolu mon problème d'activation de macros.
Il me reste encore le problème des liens. J'ai remarqué que lorsque je protège la feuille qui contient les liens je ne peux plus les mettre à jour car l'option est grisée (voir image jointe)
As-tu encore une idée?
Merci
 

Pièces jointes

  • liens.JPG
    liens.JPG
    24.4 KB · Affichages: 63

jeanpierre

Nous a quitté
Repose en paix
Re : protection classeur entraine problemes macros et liens

Bonsoir ericvision, kiki29,

Je pense qu'Excel 2007, comme les versions précédentes, est comme nous dés lors que l'on protège il ne sait pas travailler si les portes sont fermées.

C'est le problème de la protection.

A suivre donc...

Bonne fin d'après-midi.

Jean-Pierre
 

juju_69

XLDnaute Occasionnel
Re : protection classeur entraine problemes macros et liens

Pourquoi ne pas activer les liens par défaut 'sans qu'il pose la question) comme je conseillais de le faire pour les macros ?
Pour cela tu vas dans less options Excel \ centre de gestion de la confidentialité \ Contenu externe
 

ericvision

XLDnaute Nouveau
Re : protection classeur entraine problemes macros et liens

Pourquoi ne pas activer les liens par défaut 'sans qu'il pose la question) comme je conseillais de le faire pour les macros ?
Pour cela tu vas dans less options Excel \ centre de gestion de la confidentialité \ Contenu externe

Merci Juju et Jean-Pierre

Je ne peux pas activer les liens par défaut car l'emplacement du fichier source est susceptible de changer et je veux donc laisser la possibilité de choisir (certains collègues sont sur MAC d'autres sur PC).
Je continue à chercher.
Merci de prendre de votre temps pour m'aider

P.S : j'envisage de devenir membre à part entière car j'ai déjà bé,éficié de votre aide mais je suis un peu fauché en ce moment, dés que ca ira mieux vous pouvez compter sur moi.
 

kiki29

XLDnaute Barbatruc
Re : protection classeur entraine problemes macros et liens

Salut, et bien tu ne leur laisses pas le choix
et via qqch comme ci-dessous tu peux imposer le chemin suivant que l'appli est lancée sur un Mac ou un Pc
Code:
Dim Sys As String

    Sys = UCase(Left$(Application.OperatingSystem, 3))
    Select Case Sys
        Case "WIN"
            '   .....
        Case "MAC"
            '   .....
    End Select
 
Dernière édition:

ericvision

XLDnaute Nouveau
Re : protection classeur entraine problemes macros et liens

Salut, et bien tu ne leur laisses pas le choix
et via qqch comme ci-dessous tu peux imposer le chemin suivant que l'appli est lancée sur un Mac ou un Pc
Code:
Dim Sys As String

    Sys = UCase(Left$(Application.OperatingSystem, 3))
    Select Case Sys
        Case "WIN"
            '   .....
        Case "MAC"
            '   .....
    End Select


Merci de ton aide Kiki,
En fait j'aurais dû m'expliquer dés le début. Mon classeur est une grille annuelle qui nous permet de calculer nos salaires, avec une feuille paramètres, des feuilles mensuelles (un calendrier en fait) et une feuille extraction pour extraire des périodes et faire des calculs. Pour ces calculs je dois avoir la possibilité d'aller chercher des infos dans la grille de l'année précédente. J'avais envisagé d'imposer l'emplacement où doivent êtres enregistrés les fichiers, et d'imposer également un nom standard ("Grille 2009" par ex.). Je me retrouve donc dans la situation d'un classeur qui change de nom chaque année. J'ai donc essayé, sans succès, d'introduire dans la formule qui contient le lien de tenir compte de l'année en cours moins une année.
La formule est la suivante (en fait il y en a trois du même genre) :
=SOMMEPROD(('emplacement[Grille N-1]RECAP'!$E$5:$E$491>=M9)*('emplacement\[Grille N-1]RECAP'!$E$5:$E$491<=Q9)*('emplacement[Grille N-1]RECAP'!H5:H491<>""))
M9 et Q9 sont les dates de début et de fin de la période d'extraction dans la grille de l'année précédente (N-1).
Je pensais donc que ce serait plus facile que mes collègues placent les fichiers où ils veulent (même qu'ils les nomment comme ils le veulent) et qu'ils mettent à jour le lien au début de chaque année.
Ceci est effectivement plus facile et fonctionne parfaitement sauf lorsque je protège la feuille, et comme certains de mes collègues sont particulièrement ignorant de l'informatique il faut absolument que je protège cette feuille.
J'espère être suffisamment clair,en tout cas merci de prendre du temps pour mon souci. ;)
 

ericvision

XLDnaute Nouveau
Re : protection classeur entraine problemes macros et liens

Quelqu'un aurait-il une idée pour mon souci de liens? C'est incroyable que logiciel aussi sophistiqué qu'excel se fasse piéger par une simple protection!
Je tourne autour sans trouver de solution même en modifiant la formule de mes liens je n'arrive pas indiquer à mon classeur d'aller chercher les infos sur le classeur de l'année de l'année N-1 à un endroit défini.
C'est pénible car j'avais enfin fini mon travail et j'étais assez satisfait du résultat.
Merci si vous avez une idée.
 

juju_69

XLDnaute Occasionnel
Re : protection classeur entraine problemes macros et liens

Hello,

Pour faire plus simple, tu veux pas nous filer un classeur toto à mettre sous C:\ et un classeur protégé qui pointe sur toto avec la formule que tu as indiqué pour que l'on puisse constater.

Merci
 

Discussions similaires

Statistiques des forums

Discussions
311 720
Messages
2 081 912
Membres
101 837
dernier inscrit
Ugo