Autres Proposition automatique pour rangement des Palettes

Matthieu_LC

XLDnaute Nouveau
Version Excel : 2007

Bonjour,

Je voudrais essayer de réaliser l'automatisation suivante pour un nouveau plan de rangement dans le palettier.

Grâce aux infos de la base de données, affecter au palletier A des familles de produits :
ici, Familles A et B à ranger dans le palettier A.
Familles C et D à ranger dans le palettier B.

Par défaut ranger dans le palettier les références qui ont le moins de rotation mensuelle en Haut du palettier, et celles qui ont le plus de rotation en bas.

Chaque emplacement a trois cellules pour y faire apparaître automatiquement la réf, le nom, et le stock.

Dans mon exemple j'ai fait exprès de mettre des articles ayant la même réf car 1 palette seule ne suffit pas.

J'y joins un fichier Type, si quelqu'un peut m'aider ce serait top, car là je coince vraiment :/
 

Pièces jointes

  • Organisation automatique Palettier.xlsx
    369.7 KB · Affichages: 56

laurent3372

XLDnaute Impliqué
Supporter XLD
Bonjour,
  1. Dans les palettiers, à quoi correspondent les colonnes intitulées 1 à 24 ?
  2. Doit-on attendre que le niveau soit plein pour commencer à remplir le niveau supérieur ?
  3. Les cases des palettiers sont intitulées (par exemple) B7K1, mais il n'y a pas de logique apparente dans la manière dont sont attribués ces noms (étage/rangée)
  4. Comment exploite-t-on la colonne Stock de la Bdd ? Est-ce le nombre de palettes à ranger ?
J'ai réussi à calculer le nombre d'entrées par code référence.
Je n'attends plus que de plus amples explications sur la manière de remplir le cases des palettiers (nombre d'article par case, etc.)

Cordialement,
--
LR
 
Dernière édition:

Matthieu_LC

XLDnaute Nouveau
Bonjour,

1. Les lignes 1 à 24 me servaient de repère, mais si on peut faire des calculs sans cela irait très bien (elles sont pour le coup optionnelles)

2. Le dimensionnement des pièces varient beaucoup selon les références. Dans un premier temps je souhaiterais déjà les réorganiser par familles, du coup "juste" changer l'emplacement des palettes dans l'entrepôt. C'est dans un second temps que je n'ai pas encore défini que j'optimiserais le contenu de mes palettes.

3. Le renseignement type de l'adressage se fait de la manière suivante :
exemple : B7K1
B = Nom de l'allée
7 = 7 ème Travée
K = Niveau
1 = Premiere colonne de la travée

4. Le stock correspond au nombre de références dans une seule palette. Effectivement je n'ai pas assez détaillé le sujet. Il faut garder qu'il y a une palette "emplacement" contient une seule référence. Dans la base de données il y a plusieurs fois la même référence, ce qui veut dire que la première pallette est pleine, et que je dois en attribuer une nouvelle pour la même référence.

Pour répondre aussi à Calvus, pour le moment "comme marqué ci-dessus" je n'ai pas de seuil max, l'idée étant dans un premier temps de ranger mes articles par familles et par taux de rotation.

Afin de compléter mes données, je souhaiterais, si possible que des références identiques, se classent de la faconsuivante. Ma référence qui tourne le moins "consommation mensuelle"le plus en haut possible. Les références identiques viennent en dessous de celle là (par colonne) et si il n'y a plus de place dans la colonne repartir d'en haut.
=> L'idée ici est de limiter les mouvements pendant des phases d'inventaires.

Merci encore à vous pour votre expertise :)
 

Matthieu_LC

XLDnaute Nouveau
Bonjour JM27, j'avais vu ce fichier il est top. Ce que je voudrais, c'est idéalement me proposer une automatisation de rangement. Ce fichier je ne me trompe pas, me permet de gérer le palettier, de rentrer des références mais pas de proposition de rangement automatique selon des critères.
 

Discussions similaires

Réponses
16
Affichages
472