XL 2013 Projet registre, trouver par date, le type et le nombre de cartes vendues, et le mode de paiement (chèque, virement, espèce)

DaONE

XLDnaute Junior
Bonjour à tous,
Je suis désespéré :(
J'ai dans le premier onglet, mon registre, je note toutes mes ventes de carte (CP, CG, GS, CM) le montant, le mode de paiement.
Pour ma comptabilité, je voudrais dans le 2ième onglet, avoir automatiquement avoir pour chaque jour, le nombre et le type de cartes vendues ainsi que les modes de paiement établis par jour.
Cela m'aidera beaucoup car mon prédécesseur, le faisait manuellement,....je vais pas m'en sortir, car chaque fois cela me prends beaucoup de temps...!!
MERCI INFINIMENT POUR VOTRE AIDE LES AMIS
 

Pièces jointes

  • excel download projet registre.xlsx
    261.3 KB · Affichages: 25

chris

XLDnaute Barbatruc
Bonjour

Peut-être les ajouter aux ventes avec un montant à 0 et un mode de paiement "Rebut" ou "Défectueux".

En changeant les formules de Journal Recettes on peut les exclure je pense.

A partir de là tu peux extraire une liste des défectueuses...
 

DaONE

XLDnaute Junior
Le fichier se présente alors de cette manière.
Pour le mois de novembre, pour les cartes CP, j'ai mis des numéros de cartes défectueuses, pour l'exemple.
Le tableau de stock de carte, doit être mis à jour à chaque fois, donc il faudrait que j'en ai un pour chaque mois???
 

Pièces jointes

  • Projet REGISTRE ALPHA 19-11.xlsx
    517.2 KB · Affichages: 18

chris

XLDnaute Barbatruc
Bonjour

Pourquoi avoir supprimé le TCD ? Je peux t'aider à modifier une formule si tu coinces pas tout te refaire...

La question est davantage liée à vos contraintes qu'à Excel d'autant qu'un tableau vide n'aide pas à apprécier le contexte ni le process
 

chris

XLDnaute Barbatruc
Re
Bonjour,
oh...je n'ai pas mis le bon fichier excuse moi.
Dis-le moi s'il faut que je modifie quoique ce soit

MERCI

Il ne faut généralement pas commencer à croiser les données dans le Tableau Source : 5 colonnes de type de règlement au lieu d'une colonne type et de plusieurs lignes.

Sinon ce n'est plus exploitable correctement par TCD.

L'idée de créer un mode de règlement REBUT ne fonctionne plus ici... En tout cas il ne permet pas de récupérer les numéros en rebut

Quant à VIRT 1 et VIRT2 : tu feras quoi s'il y a 3 virements ?

Exemple de TCD avec cette nouvelle disposition. Le seul avantage est qu'on n'a plus le problème d'unicité à régler mais on a moins d'informations.

Je n'ai pas touché aux formules de Journal Recettes dans ces conditions.
 

Pièces jointes

  • projet registre4.zip
    746.8 KB · Affichages: 10
Dernière édition:

DaONE

XLDnaute Junior
Re


Il ne faut généralement pas commencer à croiser les données dans le Tableau Source : 5 colonnes de type de règlement au lieu d'une colonne type et de plusieurs lignes.

Sinon ce plus exploitable correctement par TCD.

L'idée de créer un mode de règlement REBUT ne fonctionne plus ici... En tout cas il ne permet pas de récupérer les numéros en rebut

Quant à VIRT 1 et VIRT2 : tu feras quoi s'il y a 3 virements ?

Exemple de TCD avec cette nouvelle disposition. Le seul avantage est qu'on n'a plus le problème d'unicité à régler mais on a moins d'informations.

Je n'ai pas touché aux formules de Journal Recettes dans ces conditions.


BONJOUR,
Merci beaucoup Chris.
Je n'ai pas encore toute l'expérience du taff, je viens d'arriver, je suis encore en rodage. J'avais constaté que des personnes avaient fais des paiements en 2 fois, j'ai pensé qu'il était plus évident de créer ces divers colonnes pour éviter les doublons.
Je vais peut-être rajouter une colonne de rebut également dans mon journal recette pour comptabiliser les cartes défectueuses.
Je vais voir ce que je peux faire, et je vais sûrement utiliser les formules SOMME.SI.ENS et NB.SI.ENS

MERCI BIEN CHRIS
 

chris

XLDnaute Barbatruc
RE

A noter que
  • SOMME.SI et NB.SI ne gèrent pas l'unicité.
  • les formules de SCARDEL ne sont pas optimisées et ne tiennent même pas compte d'une source de type tableau structuré....
  • les infos du TCD sur les suites de numéros de cartes n'y figurent pas
 

DaONE

XLDnaute Junior
RE

A noter que
  • SOMME.SI et NB.SI ne gèrent pas l'unicité.
  • les formules de SCARDEL ne sont pas optimisées et ne tiennent même pas compte d'une source de type tableau structuré....
  • les infos du TCD sur les suites de numéros de cartes n'y figurent pas

En effet...
Humm, donc comment faire pour les suites de numéros de cartes??? Peut-être créer un énième tableau qui ne comportera uniquement les numéros de carte et auquel le TCD ou le tableau source se référera???
 

Statistiques des forums

Discussions
312 157
Messages
2 085 819
Membres
102 992
dernier inscrit
KOSTIC