XL 2013 Projet registre, trouver par date, le type et le nombre de cartes vendues, et le mode de paiement (chèque, virement, espèce)

DaONE

XLDnaute Junior
Bonjour à tous,
Je suis désespéré :(
J'ai dans le premier onglet, mon registre, je note toutes mes ventes de carte (CP, CG, GS, CM) le montant, le mode de paiement.
Pour ma comptabilité, je voudrais dans le 2ième onglet, avoir automatiquement avoir pour chaque jour, le nombre et le type de cartes vendues ainsi que les modes de paiement établis par jour.
Cela m'aidera beaucoup car mon prédécesseur, le faisait manuellement,....je vais pas m'en sortir, car chaque fois cela me prends beaucoup de temps...!!
MERCI INFINIMENT POUR VOTRE AIDE LES AMIS
 

Pièces jointes

  • excel download projet registre.xlsx
    261.3 KB · Affichages: 25

DaONE

XLDnaute Junior
Merci bien Chris, super le TCD.
Par contre, il est vrai que j'ai simplifié mon tableau.
En réalité, voici le tableau (3èm onglet, journal recette)que je dois présenter chaque mois à notre trésorerie qui comptabilise le nombre de cartes vendues, cartes qui sont numérotés et enregistrés chez eux. Ils font un suivi très scrupuleux de la vente de ces cartes.
J'ai mis en vert là où je saisi le montant de mes ventes.

MERCI MERCI ET MERCI
 

Pièces jointes

  • excel download projet registre.xlsx
    279.8 KB · Affichages: 19

chris

XLDnaute Barbatruc
RE

Ton fichier ayant toutes les formules en #REF en raison d'un lien à un autre fichier notamment, ce n'est pas idéal pour s'y retrouver.

De façon générale on peut mettre des formules qui piochent automatiquement dans le TCD...
 

chris

XLDnaute Barbatruc
RE

Eh non ! j'ai en d8
VB:
=SI('[projet registre.xlsx]#REF'!C13=0;'[projet registre.xlsx]#REF'!C17;'[projet registre.xlsx]#REF'!C13)

Donc tout le tableau est rempli de #REF et comme on ne saist à quoi se réfère C13 ou C17...
 

chris

XLDnaute Barbatruc
Bonjour

Une de tes types de carte CG avait un espace à la fin dans la source ce qui éclatait en 2 types dans le TCD. J'ai corrigé

Tu as des cartes payées par plusieurs modes de paiement : du coup il faut faire un décompte sans doublons, ce qui oblige à utiliser le modèle de données PowerPivot pour disposer de la fonction de calcul DistinctCount pour le TCD

Journal Recettes :
  • les totaux en colonne U du oubliaient le type CM : j'ai modifié
  • VIR corrigé en VIRT pour être cohérent avec les données sources et le TCD
Tu as des numérotations qui ne se suivent pas : exemple le 2 août on passe de 388 à 422, le 8 août de 429 à 446...
J'ai mis quelques repères en jaune dans la source et dans le Journal Recettes.

A noter qu'on trouve des numéro de carte identiques pour plusieurs types, ce qui donne dans le TCD un total général du nombre de numéro distincts inférieur à la somme des nombres par type.

J'ai utilisé 2010 car je n'ai plus 2013. Il est probable qu'on te demande une conversion du modèle de données à l'ouverture.
 

Pièces jointes

  • projet registre3.xlsx
    646.4 KB · Affichages: 25

DaONE

XLDnaute Junior
Bonjour Chris,
mille merci pour le tableau.
J'ai commencé au mois d'octobre je n'avais même pas remarqué ces incohérences.
Au mois de janvier je repars sur un tableau source remis à zéro.
J'ai également d'autres recettes qui concernent des actes administratifs divers (P dans mon tableau), des recettes sur des locations de stands(terroir) etc..qui seront comptabilisés dans un autre journal recette. Penses-tu que je peux adapter ton TCD avec mon autre journal recette ? C'est ce que je comptais faire, du moins s'il n'était question que d'un seul tableau avec formule...
MERCIIII CHRIS
 

chris

XLDnaute Barbatruc
RE

Oui dans la mesure où la source est commune, tu peux faire un autre TCD avec le filtre sur d'autres types de cartes puis adapter les formules.
Si le TCD a la même forme ainsi que le journal, l'adaptation ne sera pas trop complexe.

Le fait d'utiliser le modèle de données PowerPivot complique les formules par rapport au TCD standard mais j'ai expliqué le pourquoi...
 

chris

XLDnaute Barbatruc
Bonjour

Pour extraire d'un TCD, LIREDONNEESTABCROISDYNAMIQUE est mille fois plus souple et efficace que rechercheV et sans TCD tu peux difficilement effectuer les calculs surtout avec ton problème d'unicité.

Je n'ai pas compris lequel des 2 tableaux tu te proposes de modifier...
 

DaONE

XLDnaute Junior
Salut,
Je parlais de mon tableau "source" l'onglet Régie 2019.
J'ai un petit soucis notamment sur le suivi des différents type de cartes et leur numéros. Surtout si j'ai entre temps, des cartes défectueuses. Penses-tu que je dois faire un tableau avec tous les numéros de cartes (cartes CP, CG, CM et GS)??? Pour pouvoir noter celles qui sont défectueuses??
 

DaONE

XLDnaute Junior
J'ai rajouter ici, un autre onglet, que je dois aussi transmettre en même temps que mon journal de recette.
Pour ma régie, je peux aussi par exemple faire une colonne différente par mode de paiement (colonne CHQ, colonne VIRT, colonne ESP).
La difficulté, est dans le fait que si j'ai par exemple la carte CP n°638 qui est défectueuse pour X raisons, elle ne sera pas utilisée, mais faussera je pense mon journal de recette...
Peux-tu y jeter un coup d’œil s'il te plait??? Dis moi s'il faut que je "réagence" mes tableaux.

MERCI BIEN
 

Statistiques des forums

Discussions
312 165
Messages
2 085 880
Membres
103 009
dernier inscrit
dede972