Projet gestion capacitaire machine

floriantf

XLDnaute Nouveau
Bonjour,

J'ai un fichier Excel avec une base de données qui répertories différents diamètres, machines et autres données et je cherche à créer un UserForm qui gère tout ça.

Actuellement j'utilise les filtres basiques d' Excel mais je me demande ce que ça donnerait en VBA avec un userform.

Voila comment le fichier que je vous joins fonctionne:

D'abord on choisi un diamètre ex: 1.1, puis après avoir filtrée les diamètres qui nous intéresse, je re-filtre en choisissant le type 1 que je cherche (IN) et je regarde les machines qui pourrait me servir. Ensuite j'ai en OT1 et OT2 des indications qui ne changent pas.

Ne connaissant rien à la programmation VBA je fais appel à vous.

Merci d'avance pour ceux qui prendront le temps de m'aider.

Cordialement
 

Pièces jointes

  • Test V1.xlsm
    37 KB · Affichages: 82
  • Test V1.xlsm
    37 KB · Affichages: 84

mapomme

XLDnaute Barbatruc
Supporter XLD
Re : Projet gestion capacitaire machine

Bonjour floriantf,

Pour le fun, un essai en VBA en utilisant une ListView (pour la couleur).

Pour afficher le formulaire, cliquer sur l'image en cellule A1.
Les filtres sont situés au-dessus de la ListView.
Les champs d'informations sont situés en-dessous de la ListView et sont renseignés quand on sélectionne une ligne de la ListView.
 

Pièces jointes

  • floriantf-Liste couleur-v1a.xlsm
    53.8 KB · Affichages: 63
Dernière édition:

floriantf

XLDnaute Nouveau
Re : Projet gestion capacitaire machine

Bonjour mapomme,

Merci pour l'aide et de ton travail sur le fichier, j'ai pris ton fichier mais j'ai une erreur lors de l’exécution de l'userforme je suis en excel 2007 peut être est cela ????
 
Dernière édition:

floriantf

XLDnaute Nouveau
Re : Projet gestion capacitaire machine

Bonsoir,

Oui en décochant la ref manquante ça marche j'ai cherché un moment :D Merci beaucoup pour le fichier il est superbe, tu as fait un travail fantastiqu.

J'ai rajouté des machines et une colonne services (catégories) auxquelles appartiennent les machines que je voudrais voir apparaitre comme pour OT1 sur l'userform toujours en fonction du choix fait par les combobox.

Quels parties du code doit je modifier pour ajouter les machines de M5 à M25 et les autres N1--N25,O1-O25, etc qui suivent N1--N25,O1-O25, etc....

Est ce possible de garder ton userform et de faire en sorte que je puisse ajouter ou supprimer des machines en gardant l'organisation du fichier excel actuel????

Si tu as une meilleur idées!!!!

Je vais essayer de programmer quelque chose.

En tous cas merci du fond du cœur c'est vraiment sympas de ta part.

Cordialement....
 

Pièces jointes

  • floriantf-Liste couleur-v1C.zip
    161.7 KB · Affichages: 46

mapomme

XLDnaute Barbatruc
Supporter XLD
Re : Projet gestion capacitaire machine

Bonsoir floriantf,

Bonne nouvelle ! La référence à ListView a aboutit :).

Juste quelques points:

Joindre un petit fichier exemple, c'est super et c'est souvent ce que demandent les répondeurs potentiels. Mais ce n'est pas toujours facile de transformer le fichier initial en un fichier plus concis qui en conserve toutes les caractéristiques :confused:.

Ainsi, le volume de données du fichier final oblige à revoir le remplissage de la ListView. Il n'est pas question (pour moi) de remplir la ListView avec 324 000 lignes (soit le produit de 180 diamètres x 450 machines x 4). La méthode de gestion du UserForm doit donc être revue.


Le nouveau champ "Service" me pose problème:

Avant de tenter une nouvelle version, à quel type d'entité est-il lié ?

  • à une catégorie de machine (M, N, O, P,...)
  • à chaque diamètre
  • à chaque machine (ce qui ne semble pas être le cas)
  • à un couple (diamètre, type de machine)
  • à autre chose...

En tout état des choses, les colonnes du tableau sont des machines à partir de la colonne 5 du tableau; le champ "Service" n'a donc logiquement pas à être situé dans les colonnes réservées aux machines puisque ce n'est pas une machine! De plus, cela compliquerait grandement la programmation en créant des ruptures dans les boucles de traitement.


Ajouter ou supprimer des machines:

AMHA, il faudrait élaborer un UserForm spécifique. Et encore je n'y voit pas un grand intérêt.
Si rajouter une machine consiste à insérer une colonne au bout d'une catégorie de machine et à saisir des valeurs pour chaque diamètre, pour info1 et info2, alors autant le faire à la mimine!

Si supprimer une machine consiste simplement à supprimer une colonne, autant le faire à la main!


En conclusion, il y aura pas mal de boulot à faire :p

Bonne-nuit,

A+
 
Dernière édition:

floriantf

XLDnaute Nouveau
Re : Projet gestion capacitaire machine

Bonsoir mapomme,

J'ai eu le temps de revoir mon fichier aujourd’hui, j'espère qu'il est plus claire.

Le champ service sert à identifier s'il y a des possibilités de fabrication qui existent (Faisabilité sur une machine)

D'accord pour la partie ajouter ou supprimer une machine je pensais la même chose le faire manuellement par contre est ce que au niveau du code je devrais modifier des choses après suppression ????

J'ai joint une photo car je voudrais étendre ton code sur la zone des machines passer de M4 à M14 et faire la même chose sur les autres services ???
J'ai mes Ø 1.35 qui sont en Ø1.4 dans l'userform aussi ???
j'ai allégé le fichier comme tu me l'a conseillé.

Merci d’être toujours sur mon sujet :eek:
Cordialement
 

Pièces jointes

  • floriantf-Liste couleur-v2.xlsm
    283.3 KB · Affichages: 64
Dernière édition:

floriantf

XLDnaute Nouveau
Re : Projet gestion capacitaire machine

Bonsoir,

Lorsque je modifie les machines M1 M2 par D200 et D201, j'ai une erreur (Voir photo dans le fichier) au moment ou je clic dans la listview dans l'userform sur la D201 mais pas sur la D200 ???

Que faut il modifier ???

Et est ce possible d'utiliser ton userform si je fais des feuilles pour chaque secteur
En feuille 1 j'aurais ton userform (Mon menu)
En feuille 2,3,4 etc... mes secteurs (Base de données) qui alimenterons ton userform est-ce possible ou c'est trop l'usine à gaz

Cordialement
 

Pièces jointes

  • floriantf-Liste couleur-v2-1.xlsm
    126.8 KB · Affichages: 55
Dernière édition:

Discussions similaires

Statistiques des forums

Discussions
312 195
Messages
2 086 083
Membres
103 114
dernier inscrit
sylvainb6969