Projet de Planning Complexe de A à Z

belerofon

XLDnaute Occasionnel
Bonjour tout le monde...
Il y a quelques années j'avais conçu quelques petites feuilles de calculs agrémentées de petites macros sympatoches, mais à force de ne plus pratiquer, j'ai quasiment oublié tout ce que j'avais appris grâce à vous ici même... Aujourd'hui, je me retrouve à devoir développer un projet informatique de Planning pour mon service... Le projet tel que je le conçoit est plutôt complexe en l'état actuel de mes souvenirs, mais je compte bien ré-apprendre ce qui m'a fait passé tellement de temps à mon clavier à faire joujou avec tout ce codage VBA :)
Alors à tous ceux qui aiment pianoter et qui souhaitent me filer un coup de main ( ou un coup de pied :) ), LET'S GO!

Contraintes : Le fichier sera développé sur un Mac, mais devra être compatible avec un environnement Windows...

J'ai commencé une ébauche du fichier qui grossira jour après jour, au fur et à mesure de mes progrès et de votre aide...
le voici ci-joint :

Le Fichier : Il est composé d'un onglet accueil sur lequel des boutons appelant des formulaires fleuriront , un onglet "Personnel" , et 12 onglets pour les 12 Mois de l'année du planning à réaliser...
J'ai commencé à préparer un formulaire pour gérer le Personnel du service...
L'idée est de pouvoir :
1) Créer un personnel en saisissant ses infos puis de créer une ligne correspondante en validant ( bouton Créer )dans l onglet Personnel
2) Pouvoir modifier ses infos après l avoir sélectionné ( avec la combobox qui ira chercher dans le range de l ensemble du personnel de l onglet personnel , ce qui implementera les champs relatif au personnel dans le Frame Personnel du formulaire)
3) Pouvoir supprimer un personnel et la ligne qui lui correspond (meme principe )

L'idée à terme est de générer dans les onglets mensuels un planning dont seuls les Personnels présents le mois concerné n'apparaitront dans la colonne du personnel...

En avançant déjà ce petit morceau, je pourrais me refamiliariser avec du code, des déclarations de variable, me réhabituer a la syntaxe et devenir petit à petit un peu moins boulet :)

Quand les objectifs seront atteints, je vous ferait part d une nouvelle partie du projet :)

D'avance merci à vous les cracks...
Juju
 

Pièces jointes

  • Projet Planning COG.xlsm
    204.8 KB · Affichages: 70
  • Projet Planning COG.xlsm
    204.8 KB · Affichages: 59
Dernière édition:

belerofon

XLDnaute Occasionnel
Re : Projet de Planning Complexe de A à Z

Re salut les potos, re Grisan,

Bon voila, bon débarbouillage du code avec indentation, et assimilation des la méthode "Array" pour les combobox de mes formulaires...

J'ai également avancé cette nuit une nouvelle fonction de diffusion du planning par mail dont je suis assez content...
Travailler sous windows m a permis de détecter pas mal de petits bugs de compatibilité ( dont celui que grisan mentionnait qui était du a un problème d erreur du a la gestion des accents par windows) donc désormais la version ci jointe devrait beaucoup mieux fonctionner sous tout environnement...

Comme d hab , you're welcome to comment le code et proposer des axes d amelioration... D'ailleurs, encore merci Grisan pour ta participation, c est cool....

Bon maintenant repos du guerrier ;)

a plus des copains
Juju
 

Pièces jointes

  • Projet Planning COG.xlsm
    96.5 KB · Affichages: 69
  • Projet Planning COG.xlsm
    96.5 KB · Affichages: 99

belerofon

XLDnaute Occasionnel
Re : Projet de Planning Complexe de A à Z

Re,
Je trouve ça plus joli aussi :)
Pour la partie envoi par mail c'est relou... En fait, ce fichier sera amené à n'être utilisé que sur des ordinateurs administratifs qui utilisent uniquement Outlook comme client de messagerie.
Du coup j'ai planché avec cette contrainte toute la nuit... j'ai mis le code en apostrophe après l avoir testé sur un ordi du boulot et avoir eu confirmation que ça fonctionnait proprement

Pour explication, le code permet de sauvegarder le mois sélectionné dans un fichier du style NomduMois.pdf dans le meme répertoire que le fichier excel. Puis on crée un email avec ce fichier .pdf en pièce jointe , on l envoi aux destinataires désirés via outlook avant de supprimer le fichier .pdf

Donc pour cette partie, la contrainte du boulot aura forcement le dernier mot... sinon le code doit pouvoir s adapter avec la création d un mail en tant qu objet de type cdo d après ce que j ai pu lire sur le net cette nuit... par contre il faudra renseigner les adresses de serveur et tout ce que ça implique...

Juju ( a peine reposé )
 

Discussions similaires

Réponses
0
Affichages
201

Statistiques des forums

Discussions
312 082
Messages
2 085 171
Membres
102 805
dernier inscrit
emes