XL 2019 Projet automatisation fichier excel

chloerolland

XLDnaute Nouveau
Bonjour à tous,

Je suis actuellement en train de rédiger un mémoire dans le domaine de la comptabilité/finance. A ce titre, je présente un outil excel qui après configuration des éléments essentiels pourra générer un prévisionnel d'une société de façon "automatisée" (dans le secteur spécifique du photovoltaïque).
Je manipule aisément les formules sur excel mais débutante niveau macros, qui je pense pourraient me permettre d'aller plus loin dans l'automatisation de mon outil. S'il y a quelqu'un de passionné dans excel/macros parmi vous et qui serait intéreé pour m'aider n'hésitez pas !

Merci,
 

_Thierry

XLDnaute Barbatruc
Repose en paix
Bonsoir @chloerolland , le Forum

Ta demande est un peu trop générique, et en même temps elle enfonce une porte ouverte, dans un Forum de partage de connaissance il va de soit que tous les contributeurs bénévols ont pour principal but d'aider les autres (et en même temps de se retrouver parfois dans des cas complexes et d'apprendre eux-mêmes)

Je pense qu'il faudrait que tu expliques un peu plus en détails ce que tu veux "automatiser" car c'est un bien vaste mot... VBA est fait pour automatiser, mais dans une certaine limite quand même, tout dépend de tes besoins...

Un petit fichier exemple, sans donnée confidentielle, avec un petit synopsis de ce que tu voudrais faire t'aidera sûrement pour avoir des réponses...

Bien à toi, à vous
@+Thierry
 

chloerolland

XLDnaute Nouveau
Bonsoir Thierry,

Déjà merci déjà pour ce retour !
Effectivement ma demande est floue car moi même je ne sais pas ce que je peux faire évoluer ou pas sur mon fichier. Et aussi débutante sur les forums je découvre cette communauté également :)
J'ai des questions techniques spécifiques mais je suis aussi preneuse d'idées/conseils d'où ma demande un peu générique...

Un peu plus concrètement, je suis en train de créer un outil pour faire un prévisionnel sur l'exploitation d'une centrale photovoltaïque sur 20 ans (en lien avec la durée du contrat de rachat d'électricité) et ainsi le comparer avec les données annuelles réelles de la société.
J'ai donc commencé : une ébauche en PJ (avec des données fictives) de là ou j'en suis avec des commentaires sur mes interrogations techniques et pour de potentielles évolutions possibles (il y a aussi des commentaires qui sont purement comptables à ne pas tenir compte mais c'est pour que je ne les oublie pas!)

Donc, je suis preneuse de conseils et d'aide pour les différentes demandes mises en commentaire dans le fichier mais aussi d'idées de pistes d'amélioration. Je souhaiterais des conseils qui soient relativement "simples" et facilement modifiable si je dois être amenée à rajouter des éléments (notamment au niveau de la configuration) avec mes compétences qui sont limitées par rapport à des experts d'excel !!

Merci beaucoup et bonne soirée !
Chloé
 

Pièces jointes

  • OUTIL DEC.xlsx
    497.1 KB · Affichages: 25

_Thierry

XLDnaute Barbatruc
Repose en paix
Bonsoir @chloerolland , le Forum

Je t'avouerai que j'ai déjà mal à la tête en voyant tout ceci avec attention, j'ai même un gros doute par quoi commencer ;)

Pour la page "Paramétrage", je pense qu'un UserForm pourra faire quelque chose pour remplir tes cellules Bleues, mais on parle alors de VBA et j'ai peur que tu ne soies assez vite "débordée" car il est nécessaire de comprendre un tant soit peu ce language de programmation si comme tu dis bien toi-même ... "relativement "simples" et facilement modifiable si je dois être amenée à rajouter des éléments"

Je ne sais pas trop quoi te proposer car j'ai encore beaucoup de mal à suivre tes besoins...

Je continue un peu à regarder...
@+Thierry
 

chloerolland

XLDnaute Nouveau
Merci pour ta réponse.
Concernant un userform c’est vrai que c’est une bonne idée. Est-ce que, quand j’aurais l’exhaustivité des champs bleus à renseigner, tu pourrais m’aider à en créer un ? Comme ça je n’aurais pas besoin de le modifier !?

Bonne soirée,
 

_Thierry

XLDnaute Barbatruc
Repose en paix
Bonsoir Chloé, le Forum

Voici une ébauche de UserForm avec les codes les plus basics qui soient, sans boucle, mais dans ce cas l'optimisation ne le requiert pas, c'est de la simple manipulation de données cellule par cellule.

Le problème est de retranscrire le format numérique dans le UserForm et ensuite de le restituer. Le séparateur de décimales peut poser souci, j'ai essayé d'y pallier...

Je te laisse découvrir, je n'ai fait que deux rubriques "Production d'électricité" et "Amortissement centrale photovoltaïque" >>cellules bleues<< , pour voir si cette approche t'intéresse...
Il n'y a aucun contrôle de ce qui a été saisi, ce n'est pas à cette étape que l'on fait ceci, mais bien sûr qu'on peut le faire aussi...

@+Thierry
 

Pièces jointes

  • XLD_chloerolland_OUTIL_DEC_v00.xlsm
    518.6 KB · Affichages: 17

MP59

XLDnaute Occasionnel
Bonjour à tous,
pour le graphique :
1589211154338.png
 

Pièces jointes

  • OUTIL DEC.xlsx
    512.3 KB · Affichages: 11

chloerolland

XLDnaute Nouveau
Bonjour à vous deux.
Merci pour ces retours,
Je regarderai plus en détails l'userform ce week-end mais sur le concept je trouve ca super. Pour un petit outil je trouve que de passer par ce formulaire fait beaucoup plus ergonomique et agréable pour l'utilisateur, merci beaucoup !

Bonne journée,
 

_Thierry

XLDnaute Barbatruc
Repose en paix
Bonjour Chloé

Il est clair qu'un UserForm apporte une plus grande "simplicité/convivialité" à l'utilisateur final, du moment que cet UserForm ait été bien pensé/conçu. (!)

Cela peut permettre aussi "pléthore" de contrôles de ce que l’utilisateur saisit aussi...

Bonne journée
@+Thierry
 

chloerolland

XLDnaute Nouveau
Bonjour Thierry,
Je me permets de revenir vers toi concernant l'exemple que tu m'avais fait sur un userform. J'ai depuis nos derniers échanges continué de travailler sur les données dont j'allais avoir besoin que j'ai du coup répertorié de façon exhaustive. J'ai donc essayé de créer un userform : j'ai préparé tous les champs, fait des boutons suivant/précédent mais c'est tout… le reste je n'y arrive clairement pas, malgré mes tentatives de décryptage du langage vba !!
Du coup je me permets de revenir vers toi pour un peu d'aide afin de retranscrire ce que l'on complète par l'userform dans les cases en bleu de l'onglet "paramètres". De plus j'avais bien aimé le fait que quand on ouvre l'userform les données déjà renseignées soient affichées et je ne sais pas comment tu avais fait.

J'ai également une autre question : est-il possible par un userform de faire des copier/coller de données ? Plus concrètement j'aimerais que quand on clique sur l'icône "import" de la page d'accueil que cela ouvre un userform dans lequel :
- on renseigne la période que l'on souhaite importer (de 1 à 21)
- on copie colle des données issues d'Excel qui auront toujours 4 colonnes (n° de compte/libellé/solde débit & solde crédit) mais le nombre de lignes peut varier - cf. fichier excel d'exemple
- en fermant cet userform cela complèterait l'onglet "import BG"
- et idéalement si on peut sélectionner une période précédemment créée pour modifier les données en cas d'erreur
- et le point bonus serait comme un contrôle/alerte avant d'importer les données dans excel : le total de la colonne débit - total colonne crédit doit être = 0

Merci infiniment pour ton aide,
Chloé
 

Pièces jointes

  • OUTIL DEC 25 07 2020.xlsm
    529.7 KB · Affichages: 11
  • Exemple balance.xlsx
    10.4 KB · Affichages: 9

_Thierry

XLDnaute Barbatruc
Repose en paix
Bonsoir @chloerolland , @MP59 le Forum


Du coup je me permets de revenir vers toi pour un peu d'aide afin de retranscrire ce que l'on complète par l'userform dans les cases en bleu de l'onglet "paramètres". De plus j'avais bien aimé le fait que quand on ouvre l'userform les données déjà renseignées soient affichées et je ne sais pas comment tu avais fait.

Euh oui, dans cette nouvelle version, il est où ce Userform que j'avais fait si il t'interesse ???

Ca commence mal si on perd le travail déjà fourni !

Pour le reste, c'est trop confus , mais le but de ce forum c'est de partager des connaissances et pas de founir une application complète "clef en main". J'ai peur que tu ne t'attaques à plus gros que toi si tu n'as pas un minimum de base en programmation VBA pour t'en sortir car c'est un gros projet.
Essaies de voir avec ton patron si il n'y a pas un budget pour que tu suives une formation.

Bon travail
@+Thierry
 

Statistiques des forums

Discussions
312 035
Messages
2 084 810
Membres
102 676
dernier inscrit
LN6