XL 2010 programme excel

moral

XLDnaute Nouveau
Bonjour je suis plus que débutant et malgré suivre beaucoup de tutos divers je ne trouve pas la solution à mon petit programme que je souhaite réaliser.
Sur le fichier joint je souhaiterai simplement pouvoir cocher disponible (et donc que la page indisponible ne soit pas cochée) et que la ligne soit verte et que lorsque je coche indisponible que la ligne devienne rouge et ce sur l'ensemble des lignes.
Si quelqu'un pouvait m'expliquer de manière claire et limpide comment procéder. (Ou comment ....créer les formules nécessaires).
Merci pour vos réponses.

Meddy
 

Pièces jointes

  • CoFFRET DE CHANTIER EDSB.XLSX
    53.2 KB · Affichages: 29
Solution
Bonjour Jacky. Hormis la date de dépose c'est exactement ça. Nous ne la connaissons pas à l'avance. Il faudrait donc qu'elle reste rouge tant que je ne l'ai pas renseignée. Une autre chose me pose problème lorsque je veux filtrer uniquement la colonne F l'encart de filtre se pose dans mon titre ? Je viens de sélectionner la ligne entière et là cela fonctionne mais sut toute la ligne. Comment réussir qu'a la placer uniquement en F ?
🤨
RE..
Pour placer un filtre uniquement sur une colonne,
Pour colonne F
-Sélectionner F6:F7
-Menu "Données"==>clique sur==>filtrer(l'entonnoir)
Pour les couleurs
J'ai mis rouge pour les "non", vert pour les "oui" et par défaut l'orange
Sinon "non" aura la même couleur que les non renseignés
Ceci est...

mapomme

XLDnaute Barbatruc
Supporter XLD
Bonsoir @moral,
Bienvenue sur XLD :),

Selon mon opinion que je partage, utiliser des cases à cocher sur une feuille de calcul est une mauvaise option:
  • difficile et fastidieux à mettre en place (il faut bien centrer la case au milieu de la cellule, pour chaque case définir quelle cellule est associée, etc.)
  • On ne peut pas facilement cocher ou décocher plusieurs cases en même temps

Pour moi le plus simple :
  • éliminer la colonne "indisponible" qui ne fournit aucun renseignement supplémentaire par rapport à la colonne "disponible" (si c'est disponible alors ce n'est pas indisponible et vive-versa)
  • utiliser une liste de validation (oui;non)
  • en plus avec quelques cellules déjà remplies, la proposition automatique d'Excel fait que si on tape "o", excel nous propose oui et si on tape "n" alors Excel nous propose non
  • la mise en place est facile (le faire pour la première cellule puis la recopier vers le bas)
  • on pourra saisir une même valeur simultanément dans plusieurs lignes
  • les calculs sur cette colonne se limitent à une comparaison à "oui" ou à "non"
  • les comptages de type nb.si ou nb.si.ens sont faciles sur la colonne
  • on complète par une MFC (rose ou vert)

edit: bonsoir @soan :)
 

Pièces jointes

  • moral- CoFFRET DE CHANTIER EDSB- v1.xlsx
    12.7 KB · Affichages: 29
Dernière édition:

soan

XLDnaute Barbatruc
Inactif
Bonsoir Meddy, mapomme,

bienvenue sur XLD ! :) ton fichier en retour.

toutes tes cases à cocher sont bien jolies, mais elles sont inutiles ; je les ai toutes supprimées ; surtout que dans ton fichier initial : un coffret est DISPONIBLE (colonne H) OU INDISPONIBLE (colonne i) ; comme l'un est le contraire de l'autre : 2 coches sont inutiles ; à limite, mettre un groupe de 2 boutons radio pour choisir l'un ou l'autre : oui, mais pas 2 cases à cocher ! rappel : un bouton radio, c'est ceci : ⦿ (quand il est sélectionné) ; ou ceci : ⦾ (quand il n'est pas sélectionné) ; le groupe est le cadre (frame) pour que la sélection d'un bouton radio d'une ligne n'influe pas sur les boutons radio des autres lignes ; il y aurait donc un groupe pour chacune des lignes 7 à 41 ; mais au lieu de faire ça, j'ai supprimé la colonne H "DISPONIBLE" ; les autres colonnes à droite i à N se sont décalées à gauche d'une colonne ➯ la colonne H est maintenant la colonne "INDISPONIBLE" ; note que toutes les lignes ont un fond vert clair ; quand le coffret d'une ligne devient indisponible, il te suffit de saisir un "x" en colonne H ; exemple : ton coffret n° 1 devient indisponible, donc saisi un "x" (lettre X minuscule) en H7 ➯ la plage B7:M7 a un fond rouge, et s'il y a du texte, il est en blanc (ça se voit mieux que noir sur rouge) ; si ensuite ton coffret n° 1 redevient disponible, supprime le "x" de H7 ➯ la ligne redevient comme avant : fond vert clair.​

en colonne H, lignes 7 à 41 : "x" = coffret INDISPONIBLE ; vide = coffret DISPONIBLE.

soan
 

Pièces jointes

  • CoFFRET DE CHANTIER EDSB.XLSX
    43.8 KB · Affichages: 28

Jacky67

XLDnaute Barbatruc
Bonjour je suis plus que débutant et malgré suivre beaucoup de tutos divers je ne trouve pas la solution à mon petit programme que je souhaite réaliser.
Sur le fichier joint je souhaiterai simplement pouvoir cocher disponible (et donc que la page indisponible ne soit pas cochée) et que la ligne soit verte et que lorsque je coche indisponible que la ligne devienne rouge et ce sur l'ensemble des lignes.
Si quelqu'un pouvait m'expliquer de manière claire et limpide comment procéder. (Ou comment ....créer les formules nécessaires).
Merci pour vos réponses.

Meddy
Bonsoir @Meddy, mapomme, soan
Une proposition supplémentaire avec la disponibilité selon la date de dépose
 

Pièces jointes

  • moral- CoFFRET DE CHANTIER EDSB.xlsx
    13.6 KB · Affichages: 20

soan

XLDnaute Barbatruc
Inactif
Bonjour Jacky, le fil,

ton idée est pas mal ... si c'est selon la date du travail réalisé chez le client (pose ou dépose) mais :

a) je pense que c'est plutôt selon la disponibilité d'un produit chez le fournisseur ; par exemple disponibilité d'un ballon d'eau chaude chez Ariston, Atlantic, ou Siemens (3 marques parmi les plus connues) ; ou encore disponibilité de telle ou telle pièce de rechange chez le fabriquant de la marque.

b) si c'était selon la date de pose ou de dépose, les 2 colonnes initiales DISPONIBLE et INDISPONIBLE auraient été probablement à droite des 2 colonnes DATE DE POSE et DATE DE DEPOSE, pas à gauche.

c) pose = mettre ; dépose = enlever ; donc si par exemple on enlève une fenêtre, il me semble que pour le client, la fenêtre est indisponible à partir du moment où on l'enlève, et la fenêtre est disponible à partir du moment où on la pose ➯ si c'était à partir d'une des 2 dates du travail réalisé chez le client, je pense que la disponibilité ou non disponibilité serait selon la date de pose, pas selon la date de dépose.​

soan
 
Dernière édition:

soan

XLDnaute Barbatruc
Inactif
Bonjour à tous,

sur les 3 solutions qui ont été proposées, on a tous eu la même idée de supprimer les cases à cocher initiales, et aussi de laisser une seule colonne au lieu des 2 colonnes "DISPONIBLE" et "INDISPONIBLE" ; @mapomme et @Jacky67 ont intitulé cette colonne "DISPONIBLE" ; j'avais été sur le point de faire la même chose, puis je m'suis dit que le cas le plus courant est quand le produit est disponible chez le fournisseur ; donc pour éviter de devoir cocher trop souvent la case "DISPONIBLE", j'ai préféré intituler la colonne "INDISPONIBLE", donc c'est utile de cocher la case seulement pour les rares cas où le produit est INDISPONIBLE chez le fournisseur ; par exemple en cas de rupture de stock : le fournisseur a lui-même oublié de s'approvisionner chez son propre fournisseur ; ou il n'a pas eu le temps de créer tel produit neuf ou telle pièce de rechange ; ou son atelier a été malencontreusement détruit par un incendie ou ravagé par une inondation ; ou son usine a été obligée de stopper par décision ministérielle à cause de la pandémie de coronavirus : son activité n'est pas jugée suffisamment essentielle pour être maintenue ; je sais : chantier = habitat = logement ; donc en principe, c'est une activité essentielle ; mais avec les politiciens, sait-on jamais c'qui va leur passer par la tête ? ça s'rait pas la première fois qu'ils prennent des décisions à tort et à travers, en dépit du bon sens, pas vrai ? 🤪 😁 par contre, paraît que c'est toujours à leur profit, avec ou sans dessous-de-table. :rolleyes: comment ça s'fait qu'j'suis si bien au courant ? nan, c'est pas qu'j'suis des leurs et qu'j'ai touché le gros pactole, c'est juste que c'est de notoriété publique ; car les rares fois où ce genre de scandale éclate dans les médias, ça passe pas spécialement inaperçu ; mais ne vous inquiétez pas pour nos politiciens : c'est pas ça qui les empêche de dormir tranquille, ni d'recommencer à la 1ère occasion ; tant qu'y'aura des politiciens et des lobbyes, c'est pas prêt d's'arrêter !

pour revenir aux solutions proposées, j'ai remarqué que mapomme et Jacky ont coloré seulement la colonne "DISPONIBLE" ; c'est peut-être une nouveauté qu'ils ont voulu proposer, de la même façon qu'on a tous choisi d'enlever les cases à cocher initiales ; perso, j'ai préféré colorer la ligne entière, car j'avais vu dans l'énoncé : « ... que la ligne soit verte » et « ... que la ligne devienne rouge ».​

Image 1.jpg


maint'nant, au cas où Meddy se serait trompé et aurait employé le mot « ligne » au lieu de « cellule », c'est différent... 😁 😜 mais « et ce sur l'ensemble des lignes » est bien : « pour toutes les lignes utilisées », donc pour les lignes 7 à 41.​



@mapomme et @Jacky67

j'ai remarqué aussi que vous avez utilisé 2 règles de MFC, une pour le rouge et une autre pour le vert :​
Image 2.jpg

comme j'm'ennuie un p'tit peu, on va jouer à « ni oui, ni non », ok ? alors question pour mapomme : pour ta colonne "DISPONIBLE", si c'est ni "oui", ni "non", c'est quoi ? :rolleyes: question pour Jacky : pour ta colonne "DISPONIBLE", si c'est ni "Disponible", ni "Indisponible", c'est quoi ? :rolleyes: ou même question en terme de couleur : si c'est ni vert, ni rouge, c'est quelle couleur ? question de Coluche : « moins blanc que blanc, je m'doute, ça doit être gris clair ; mais plus blanc que blanc, qu'est-ce que c'est comme couleur ? » ; réponse dans le sketch : « c'est nouveau, ça vient d'sortir ! » ; nan, réponse éliminée ! 😁 donc j'refuse une réponse du genre : « c'est plus vert que vert » ou « c'est plus rouge que rouge » ; alors voici la réponse correcte : dans l'exo de Meddy, si c'est ni vert, ni rouge : c'est pas d'une autre couleur ! c'est pourquoi j'ai mis un fond vert comme couleur de remplissage par défaut ; et j'ai mis une seule règle de MFC, pour le fond rouge :​

Image 3.jpg


(avec couleur de police blanc, pour avoir un meilleur contraste que noir sur rouge : c'est plus facilement lisible)



attention : ce lien est réservé uniquement aux débiles mentaux (et j'vise personne) :

youtu.be/VEZw1Vmq97Y (en principe, vous êtes pas censés l'essayer ! 😁 🤪)

soan
 
Dernière édition:

mapomme

XLDnaute Barbatruc
Supporter XLD
Bonjour @soan et @Jacky67 :),

alors question pour mapomme : pour ta colonne "DISPONIBLE", si c'est ni "oui", ni "non", c'est quoi ?
C'est pour obliger l'utilisateur à compléter la colonne.
Si c'est blanc, alors moi, le patron (😇), estime que l'employé n'a pas fait son boulot. Il ne s'est pas préoccucupé de savoir si la pièce était dispo. ou non. Or c'est primordial pour l'avancée des chantiers.

Quant à colorer la cellule à la place de la ligne entière, c'est que je n'aime guère les tableaux à la "sapin de noël" (sauf à la Noël) ou à la "Mondrian" (contrairement aux tableaux qui sont agréables à contempler). Et puis je fais ce que je veux...:p
 
Dernière édition:

soan

XLDnaute Barbatruc
Inactif
@mapomme, le fil,

ah oui, mais moi, perso, ça m'dérange pas si c'est vert quand c'est vide : l'essentiel est qu'ce soit rouge quand la pièce est indisponible. 😜 maint'nant, si le patron est pointilleux et tatillon, et qu'il veut absolument de la couleur verte uniquement quand la pièce est disponible, c'est différent ! mais j'dirais qu'c'est pas un patron écolo ! 😁 à défaut d'voir la vie en rose, faut voir la vie en vert : c'est la couleur de l'espérance ! 😊 et p't'être même que ça porte chance : 🍀 ; surtout si ça sauve not' pauv' Planète ! on n'en n'a qu'une seule, et si on la bousille, on n'aura pas d'autre endroit où aller ! ... mais quand on s'en rendra enfin compte et qu'les gouvernements des principaux pays industrialisés prendront enfin des vraies mesures sans tenir de vaines promesses sans cesse reportées et jamais tenues, il sera alors sans doute déjà trop tard pour la Planète et l'Humanité ! 😭 et si jamais les scientifiques découvrent une autre Planète où habiter, n'ayez crainte : nos politiciens et autres dirigeants du monde adopteront la devise « sauve qui peut ! les femmes et les enfants d'abord ! » ; traduction en clair : c'est eux qui seront les premiers à embarquer sur les navettes aérospatiales en partance pour un nouveau monde ; et comme en plus c'est des gens qui ne tirent jamais des leçons d'leurs erreurs et recommencent aussitôt après, ils pollueront à court ou moyen terme leur nouveau monde, et gâcheront leur unique seconde chance ! question : peut-être devrait-on vivre à nouveau comme ceux qu'on appelait des sauvages ? par exemple les tribus amérindiennes ou les tribus africaines ; elles, au moins, savaient respecter leur environnement, et c'est certainement pas elles qui ont détruit la forêt d'Amazonie à coup d'bulldozers commandités par des sociétés capitalistes sans scrupules !

j'te rassure, mapomme, j'ai jamais dit qu'c'est toi le politique ou le capitaliste sans scrupules ! c'est p't'être Emmanuel Macron ou l'ex-Donald Trump, mais sûrement pas toi ; pour Joe Biden, j'sais pas encore c'qu'il en est au juste ; mais si lui aussi est à la botte des banques et des lobbyes, et des autres capitalistes qui n'voient rien d'autre que le profit à court ou moyen terme, ça va pas tarder à être pareil ! t'es pour, d'émigrer sur Mars ? vu la température qu'il fait là-bas, ça s'rait p't'être mieux d'aller sur Alpha du Centaure ? tu veux bien téléphoner à E.T. pour qu'il vienne nous prendre avant la FIN ?

remarque : j'ai vu le film "Danse avec les loups", et si on vivait comme les tribus indiennes, y'aurait eu aucune pollution d'la Planète ! par contre, j'reconnais qu'ça aurait pas été évident d'utiliser un PC ; peut-être en le branchant sur de la bouse de bison ? (paraît qu'c'est un bon conducteur)

soan
 

Jacky67

XLDnaute Barbatruc
question pour Jacky : pour ta colonne "DISPONIBLE", si c'est ni "Disponible", ni "Indisponible", c'est quoi ?
RE..
Perso, j'ai fait une proposition, libre au demandeur d'en disposer ou non.
Je n'ai aucune ambition à vouloir, ici, sauver la planète et encore moins, en passant par Coluche, Macron, Trump, pour finir en forêt Amazonienne ou sur une autre planète.
😇 :):)
 
Dernière édition:

moral

XLDnaute Nouveau
Bonjour à tous.
Désolé pour le retour tardif. Je suis vraiment satisfait de tout vos retour. Toutes vos propositions sont nickels. Si Jacky 67 me l'autorise je partirai sur son fichier en modifiant simplement le nom de la colonne en la nommant simplement date de dépose.
Merci vraiment de vos différentes aide. Je n'ai plus qu'à analyser les formules pour que je me dégourdisse les neurones.
 

moral

XLDnaute Nouveau
Bonjour à tous,

sur les 3 solutions qui ont été proposées, on a tous eu la même idée de supprimer les cases à cocher initiales, et aussi de laisser une seule colonne au lieu des 2 colonnes "DISPONIBLE" et "INDISPONIBLE" ; @mapomme et @Jacky67 ont intitulé cette colonne "DISPONIBLE" ; j'avais été sur le point de faire la même chose, puis je m'suis dit que le cas le plus courant est quand le produit est disponible chez le fournisseur ; donc pour éviter de devoir cocher trop souvent la case "DISPONIBLE", j'ai préféré intituler la colonne "INDISPONIBLE", donc c'est utile de cocher la case seulement pour les rares cas où le produit est INDISPONIBLE chez le fournisseur ; par exemple en cas de rupture de stock : le fournisseur a lui-même oublié de s'approvisionner chez son propre fournisseur ; ou il n'a pas eu le temps de créer tel produit neuf ou telle pièce de rechange ; ou son atelier a été malencontreusement détruit par un incendie ou ravagé par une inondation ; ou son usine a été obligée de stopper par décision ministérielle à cause de la pandémie de coronavirus : son activité n'est pas jugée suffisamment essentielle pour être maintenue ; je sais : chantier = habitat = logement ; donc en principe, c'est une activité essentielle ; mais avec les politiciens, sait-on jamais c'qui va leur passer par la tête ? ça s'rait pas la première fois qu'ils prennent des décisions à tort et à travers, en dépit du bon sens, pas vrai ? 🤪 😁 par contre, paraît que c'est toujours à leur profit, avec ou sans dessous-de-table. :rolleyes: comment ça s'fait qu'j'suis si bien au courant ? nan, c'est pas qu'j'suis des leurs et qu'j'ai touché le gros pactole, c'est juste que c'est de notoriété publique ; car les rares fois où ce genre de scandale éclate dans les médias, ça passe pas spécialement inaperçu ; mais ne vous inquiétez pas pour nos politiciens : c'est pas ça qui les empêche de dormir tranquille, ni d'recommencer à la 1ère occasion ; tant qu'y'aura des politiciens et des lobbyes, c'est pas prêt d's'arrêter !

pour revenir aux solutions proposées, j'ai remarqué que mapomme et Jacky ont coloré seulement la colonne "DISPONIBLE" ; c'est peut-être une nouveauté qu'ils ont voulu proposer, de la même façon qu'on a tous choisi d'enlever les cases à cocher initiales ; perso, j'ai préféré colorer la ligne entière, car j'avais vu dans l'énoncé : « ... que la ligne soit verte » et « ... que la ligne devienne rouge ».​

Regarde la pièce jointe 1101888

maint'nant, au cas où Meddy se serait trompé et aurait employé le mot « ligne » au lieu de « cellule », c'est différent... 😁 😜 mais « et ce sur l'ensemble des lignes » est bien : « pour toutes les lignes utilisées », donc pour les lignes 7 à 41.​



@mapomme et @Jacky67

j'ai remarqué aussi que vous avez utilisé 2 règles de MFC, une pour le rouge et une autre pour le vert :​
Regarde la pièce jointe 1101889
comme j'm'ennuie un p'tit peu, on va jouer à « ni oui, ni non », ok ? alors question pour mapomme : pour ta colonne "DISPONIBLE", si c'est ni "oui", ni "non", c'est quoi ? :rolleyes: question pour Jacky : pour ta colonne "DISPONIBLE", si c'est ni "Disponible", ni "Indisponible", c'est quoi ? :rolleyes: ou même question en terme de couleur : si c'est ni vert, ni rouge, c'est quelle couleur ? question de Coluche : « moins blanc que blanc, je m'doute, ça doit être gris clair ; mais plus blanc que blanc, qu'est-ce que c'est comme couleur ? » ; réponse dans le sketch : « c'est nouveau, ça vient d'sortir ! » ; nan, réponse éliminée ! 😁 donc j'refuse une réponse du genre : « c'est plus vert que vert » ou « c'est plus rouge que rouge » ; alors voici la réponse correcte : dans l'exo de Meddy, si c'est ni vert, ni rouge : c'est pas d'une autre couleur ! c'est pourquoi j'ai mis un fond vert comme couleur de remplissage par défaut ; et j'ai mis une seule règle de MFC, pour le fond rouge :​

Regarde la pièce jointe 1101890

(avec couleur de police blanc, pour avoir un meilleur contraste que noir sur rouge : c'est plus facilement lisible)



attention : ce lien est réservé uniquement aux débiles mentaux (et j'vise personne) :

youtu.be/VEZw1Vmq97Y (en principe, vous êtes pas censés l'essayer ! 😁 🤪)

soan
C'est bien la ligne complète que je souhaite colorer.
 

moral

XLDnaute Nouveau
Bonsoir @moral,
Bienvenue sur XLD :),

Selon mon opinion que je partage, utiliser des cases à cocher sur une feuille de calcul est une mauvaise option:
  • difficile et fastidieux à mettre en place (il faut bien centrer la case au milieu de la cellule, pour chaque case définir quelle cellule est associée, etc.)
  • On ne peut pas facilement cocher ou décocher plusieurs cases en même temps

Pour moi le plus simple :
  • éliminer la colonne "indisponible" qui ne fournit aucun renseignement supplémentaire par rapport à la colonne "disponible" (si c'est disponible alors ce n'est pas indisponible et vive-versa)
  • utiliser une liste de validation (oui;non)
  • en plus avec quelques cellules déjà remplies, la proposition automatique d'Excel fait que si on tape "o", excel nous propose oui et si on tape "n" alors Excel nous propose non
  • la mise en place est facile (le faire pour la première cellule puis la recopier vers le bas)
  • on pourra saisir une même valeur simultanément dans plusieurs lignes
  • les calculs sur cette colonne se limitent à une comparaison à "oui" ou à "non"
  • les comptages de type nb.si ou nb.si.ens sont faciles sur la colonne
  • on complète par une MFC (rose ou vert)

edit: bonsoir @soan :)
 

moral

XLDnaute Nouveau
Bonjour à tout les trois. Finalement j'ai piqué un peu de tout à tout le monde et après avoir bien galéré voici le résultat. Il me reste a créer un menu déroulant général en F6 pour pouvoir faire remonter que les tri ou que les monos.
Merci encore

Meddy
 

Pièces jointes

  • CoFFRET DE CHANTIER EDSB.XLSX
    13 KB · Affichages: 6

moral

XLDnaute Nouveau
Bonjour Jacky. Hormis la date de dépose c'est exactement ça. Nous ne la connaissons pas à l'avance. Il faudrait donc qu'elle reste rouge tant que je ne l'ai pas renseignée. Une autre chose me pose problème lorsque je veux filtrer uniquement la colonne F l'encart de filtre se pose dans mon titre ? Je viens de sélectionner la ligne entière et là cela fonctionne mais sut toute la ligne. Comment réussir qu'a la placer uniquement en F ?
🤨
 

Pièces jointes

  • CoFFRET DE CHANTIER EDSB.XLSX
    14.2 KB · Affichages: 5

Discussions similaires

Réponses
6
Affichages
304
Réponses
5
Affichages
526

Statistiques des forums

Discussions
312 183
Messages
2 086 005
Membres
103 087
dernier inscrit
sarah.caneri