Programmation en VBA : achats client

couscous21

XLDnaute Nouveau
Bonjour,

Après avoir reçu un peu d’aide pour mon formulaire clients (lien) pour notre site internet de bijouterie-joaillerie Firouza, j’ai étoffé celui-ci en incluant l’entrée des achats de bijoux de chaque client.

Tous les composants du formulaire sont créés (Textbox, checkbox, combobox,...), il me reste à programmer tout ça pour rendre mon formulaire opérationnel. Malheureusement, je patauge dans la semoule car le VBA est nouveau pour moi.


Pour expliquer nos attentes, voici ce qu’il en est :

  • Nous voulons enregistrer les achats de bijoux artisanaux faits par le client déjà enregistré.
  • Pour chaque bijou acheté par le client, on indiquerait sa gamme, son public, son type de bijou et son prix.
  • Pour chaque bijou et les renseignements inscrits dans le formulaire, nous cherchons à inscrire 1 dans les cellules prévues à cet effet.
  • Je souhaiterai que lorsque l’on coche « autre » dans Type de bijou, on doit renseigner le type de bijou concerné dans la zone de texte (couteau, broche, …) et inscrire ce texte dans la cellule dédiée dans les cellules.
  • De plus, il faudrait que lorsque l’on retourne au formulaire après l’avoir quitté, nous retrouvions inscrit les achats déjà renseigné pour le client et les modifier.
  • Enfin, j’aimerai pouvoir accéder également aux coordonnées du client et à ses achats non seulement à partir du numéro de client, mais aussi à partir de la recherche de son nom.


Je sais pas si cette programmation nécessite beaucoup de temps, mais je ne manque pas de vous remercier par avance pour l’aide que vous m’apporterez.


Je joins le fichier excel de travail
 

Pièces jointes

  • Fichier clients - avant envoi.xlsm
    46.5 KB · Affichages: 84

JBARBE

XLDnaute Barbatruc
Re : Programmation en VBA : achats client

Bonsoir à tous,

les 1er et 2 eme achats sont fait !

Bonne soirée !
 

Pièces jointes

  • Fichier clients.xlsm
    943.7 KB · Affichages: 69
  • Fichier clients.xlsm
    943.7 KB · Affichages: 107
  • Fichier clients.xlsm
    943.7 KB · Affichages: 80
Dernière édition:

JBARBE

XLDnaute Barbatruc
Re : Programmation en VBA : achats client

Quelques améliorations du fichier !

Et de 11 feuilles (11 achats clients)

bonne soirée !
 

Pièces jointes

  • Fichier clients.zip
    207.6 KB · Affichages: 89
Dernière édition:

JBARBE

XLDnaute Barbatruc
Re : Programmation en VBA : achats client

Bonjour à tous,

Je m'étonne de votre silence couscous21, malgré ma réponse à votre demande !

Certes mes fichiers demandaient quelques réajustements !

Néanmoins je tenais à tester , à modifier et à compléter les 21 feuilles qui étaient dans votre fichier !

Il y a Un onglet pour le mode d'emploi

Toutes remarques à mon travail me sera utile !

Le fichier n'a pu être compressé, je l'envoi donc avec un site adéquat aux fichiers volumineux !

http://cjoint.com/?DHEnlyOPdes


Bonne journée !
 
Dernière édition:

couscous21

XLDnaute Nouveau
Re : Programmation en VBA : achats client

Bonjour,
Excusez moi de mon silence, je n'ai pu avoir accès à mon pc cette semaine.
Je vous remercie grandement pour votre aide.

Quel travail, je vous en remercie, cela est génial !

Afin d'assurer les statistiques par client (total de bijou homme, ou total de bijou de la gamme coup de cœur pour chaque client), est-ce possible de réaliser une somme alors qu'il y a du texte dans les cellules ("X" ou encore "coup de cœur") ?

DE plus j'aimerai aller encore plus loin, en créant une feuille pour chaque mois faisant le récapitulatif des ventes du mois. Faut-il dans ce cas, dans mon userForm, renvoyer les infos complétées dans d'autre cellules, où plutôt utiliser une autre méthode ?


J'ai vu en parcourant le net des fichiers clients dans lesquels étaient créés une feuille "Recherche", où lorsque l'on tape le numéro client, on obtient à chaque ligne les coordonnées du client, les achats du client, dans le but d'avoir une page synthétique imprimable sur une feuille A4. Est-ce une opération délicate à mettre au point ?

Encore merci JBARBE pour l'aide que vous m'avez apportée jusque là.

Bonne fin de week end
 
Dernière édition:

JBARBE

XLDnaute Barbatruc
Re : Programmation en VBA : achats client

J'ai créé des stats sur une feuille nommée "statistique"

ATTENTION : il convient de ne pas jouer avec les colonnes et les lignes ( cache les si elles sont gênantes) car des formules les contiennent !

Pour les autres demandes et en particulier une feuille par mois, c'est possible mais avec l’inconvénient d'alourdir encore plus le fichier qui est très volumineux et dont les calculs dans la feuille statistique s'étendent sur 44000 lignes !

De fait, il est bien entendu que les temps de calculs seront trés long et deviendront un handicape pour la saisie !

A toi de voir si l'on peut diminuer des lignes !

http://cjoint.com/?DHFtbNpZUlY

bonne soirée à tous !
 

JBARBE

XLDnaute Barbatruc
Re : Programmation en VBA : achats client

bonjour JBARBE

ton lien n'est plus accessible

Pascal

Bonjour grisan29,

J'ai diminué le volume du fichier car il était trop volumineux !

maintenant seulement 12000 lignes pour pouvoir l'expédier !

Pour obtenir plus de lignes dans la feuille statistique :

- colonne AF sélectionnée et tirer sur la poignée de droite

- sélectionner colonne K jusqu'à colonne AD ( en noircissant) sur une seule ligne et tirer sur la poignée à droite

- pour le coloriage >>>activer la macro coloriage dans le module 1 et pour le bleu >>>coloriageBleu

Le coloriage s’effectue sur 46000 lignes que l'on peut changer ( il vaut mieux diminuer )


http://cjoint.com/?DHFtJ7JLMev
 
Dernière édition:

Discussions similaires

Statistiques des forums

Discussions
311 720
Messages
2 081 913
Membres
101 837
dernier inscrit
Ugo