Procéder à des calculs à partir de chaque information d'une liste déroulante

Automnews

XLDnaute Nouveau
Bonsoir,
Je suis débutante sur Excel et ça fait deux jours que je cherche sans succès comment procéder pour faire plusieurs calculs à partir d'une liste déroulante.
En gros, en F5, j'ai une liste déroulante avec plusieurs tarifs, 5+12;3+12;1+15;ETC, Cel le-ci je l'ai déjà créée, ouf :D
EN B4, j'ai le minuté que j'entre en fonction des minutes effectuées, on va dire 30 par exemple
En B5, j'aimerai calculer à partir de la liste déroulante et je ne sais pas comment réaliser, je voudrais mettre plusieurs conditions,calculer à partir des tarifs de F5 et du minuté en B4 mais en cellule B5 =SI(F5=5+12);((B4-10)*12)+5;SI(F5=3+12);((B4-10)*12)+3;SI(F5=1+15);((B4-10)*15)+5;ETC
Je ne sais pas si vous allez me comprendre dans mon langage si pauvre d'excel mais je garde espoir tout en admettant que ma demande reste tout de même possible :confused:
 

R@chid

XLDnaute Barbatruc
Re : Procéder à des calculs à partir de chaque information d'une liste déroulante

Bonsoir Automnews et Bienvenu sur XLD,
Bonsoir Dranreb,
Alors mon cher ami un fichier exemple sans données confidentielles et avec résultats souhaités calculés manuellement...
Aller en mode avancé ==> Gérer les pièces jointes
Amicalement
 

Dranreb

XLDnaute Barbatruc
Re : Procéder à des calculs à partir de chaque information d'une liste déroulante

Alors:
Code:
=(B4-10)*DROITE(F5;2)+SI(NBCAR(F5)=4;GAUCHE(F5;1);0)
À +

Bonsoir R@chid. Aurais-je grillé le formuliste ? Pas sûr encore…
 
Dernière édition:

mapomme

XLDnaute Barbatruc
Supporter XLD
Re : Procéder à des calculs à partir de chaque information d'une liste déroulante

Bonjour Automnews, le forum,

Encore faudrait-il savoir, au cas où il n'y a qu'un nombre unique pour le tarif, si ce nombre est le coefficient multiplicateur ou bien la constante à additionner :confused:

Dans la second cas, une formule:
Code: