Procéder à des calculs à partir de chaque information d'une liste déroulante

Automnews

XLDnaute Nouveau
Bonsoir,
Je suis débutante sur Excel et ça fait deux jours que je cherche sans succès comment procéder pour faire plusieurs calculs à partir d'une liste déroulante.
En gros, en F5, j'ai une liste déroulante avec plusieurs tarifs, 5+12;3+12;1+15;ETC, Cel le-ci je l'ai déjà créée, ouf :D
EN B4, j'ai le minuté que j'entre en fonction des minutes effectuées, on va dire 30 par exemple
En B5, j'aimerai calculer à partir de la liste déroulante et je ne sais pas comment réaliser, je voudrais mettre plusieurs conditions,calculer à partir des tarifs de F5 et du minuté en B4 mais en cellule B5 =SI(F5=5+12);((B4-10)*12)+5;SI(F5=3+12);((B4-10)*12)+3;SI(F5=1+15);((B4-10)*15)+5;ETC
Je ne sais pas si vous allez me comprendre dans mon langage si pauvre d'excel mais je garde espoir tout en admettant que ma demande reste tout de même possible :confused:
 

R@chid

XLDnaute Barbatruc
Re : Procéder à des calculs à partir de chaque information d'une liste déroulante

Bonsoir Automnews et Bienvenu sur XLD,
Bonsoir Dranreb,
Alors mon cher ami un fichier exemple sans données confidentielles et avec résultats souhaités calculés manuellement...
Aller en mode avancé ==> Gérer les pièces jointes
Amicalement
 

Dranreb

XLDnaute Barbatruc
Re : Procéder à des calculs à partir de chaque information d'une liste déroulante

Alors:
Code:
=(B4-10)*DROITE(F5;2)+SI(NBCAR(F5)=4;GAUCHE(F5;1);0)
À +

Bonsoir R@chid. Aurais-je grillé le formuliste ? Pas sûr encore…
 
Dernière édition:

mapomme

XLDnaute Barbatruc
Supporter XLD
Re : Procéder à des calculs à partir de chaque information d'une liste déroulante

Bonjour Automnews, le forum,

Encore faudrait-il savoir, au cas où il n'y a qu'un nombre unique pour le tarif, si ce nombre est le coefficient multiplicateur ou bien la constante à additionner :confused:

Dans la second cas, une formule:
Code:
=(B4-10)*SI(ESTERREUR(TROUVE("+";F5));0;STXT(F5;TROUVE("+";F5)+1;99)) + SI(ESTERREUR( TROUVE("+";F5)) ; CNUM(F5);CNUM(GAUCHE(F5;TROUVE("+";F5)-1)))

Pour le premier cas, intervertir les deux conditions SI() dans la formule.
 

Pièces jointes

  • Calculs à partir d'une liste déroulante v1.xls
    24.5 KB · Affichages: 33
Dernière édition:

Automnews

XLDnaute Nouveau
Re : Procéder à des calculs à partir de chaque information d'une liste déroulante

Je m'attendais pas à tant de soutien et je vous remercie tous pour vos implications. Ci-joint le fichier, ça sera plus simple.
Pour les explications, dans mon onglet FICHE CLIENT lorsque dans mon menu déroulant en F6 qui représente mon tarif, lorsqu'il y a un nombre seul comme le 3 par exemple, je dois en cellule B27 le multiplier tout simplement à la quantité d'unités en B26, et lorsqu'il y a 5+4, les 10 premières unités sont à 5 € le lot de 10 et ensuite 4 €/unité.
Malheureusement, tout ne s'arrête pas là, dans l'onglet FACTURE, les cellules B15, B16 et B17 sont également à compléter à partir de la cellule F6 ou B27, je ne sais pas trop.
Il va falloir que je m'implique davantage, je suis au niveau 0 level 1, je comprends la moitié de ce que vous m'expliquez :confused:
J'espère bien y arriver, ça me cause déjà des insomnies, j'espère juste ne pas arriver jusqu'aux boutons de fièvre :D
 

Pièces jointes

  • test combiné (version 1).xlsx
    19.9 KB · Affichages: 36

Automnews

XLDnaute Nouveau
Re : Procéder à des calculs à partir de chaque information d'une liste déroulante

C'est exactement ça, je vais essayer de faire la même dans mon fichier, je te remercie de tout coeur, c'est super sympa ;)
Il y a juste les nombres sans + que je dois multiplier par le nombre d'unités mais sinon tu tiens la bonne formule ;)
 
Dernière édition:

R@chid

XLDnaute Barbatruc
Re : Procéder à des calculs à partir de chaque information d'une liste déroulante

Bonsoir @ tous,
C'est exactement ça, je vais essayer de faire la même dans mon fichier, je te remercie de tout coeur, c'est super sympa ;)
Il y a juste les nombres sans + que je dois multiplier par le nombre d'unités mais sinon tu tiens la bonne formule ;)
tu peux préciser @ qui tu t'adresses j'ai vu 2 réponses, Dranreb et mapomme ???

Amicalement
 

Dranreb

XLDnaute Barbatruc
Re : Procéder à des calculs à partir de chaque information d'une liste déroulante

Oh non, moi je suis hors course: J'ai eu trop la flemme de chercher la formule générale avec les TROUVE
Tiens, ça, ça me fait penser à une fameuse boutade de Anne ROUMANOV:
"Des chercheurs qui cherchent, d'accord, on en trouve !
Mais des chercheur qui trouvent, ça … on en cherche !"
Amicalement.
 

Automnews

XLDnaute Nouveau
Re : Procéder à des calculs à partir de chaque information d'une liste déroulante

A mapomme pour avoir si bien éclairé ma lanterne, mais aussi à Danreb et à tous ceux qui me répondent, Je ne suis pas une habituée des Forums, tchat et cie, ça apparaîtra de ma logique de citer les noms des personnes qui nous apportent leur soutien et de leur remercier en les citant la prochaine fois :D
 

R@chid

XLDnaute Barbatruc
Re : Procéder à des calculs à partir de chaque information d'une liste déroulante

Bonsoir @ tous,
Ok, essayer cette formule sur ton dernier fichier avec la liste existante elle renvoie le même résultat,
Code:
=(B26-10)*MOD(SUBSTITUE(F6;"+";"")*ESTNUM(TROUVE("+";F6));10)+GAUCHE(F6)
Amicalement
 

Automnews

XLDnaute Nouveau
Re : Procéder à des calculs à partir de chaque information d'une liste déroulante

Mdr Drandeb, mais tu as tout de même essayé, et je me suis toujours relevée d'une logique qui me paraît imparable, plus on fait d'erreurs et plus on se corrige à bien faire, toi, tu as eu la flemme, moi j'en suis incapable donc, mieux vaut un petit peu qu'un pas du tout lol
 

Automnews

XLDnaute Nouveau
Re : Procéder à des calculs à partir de chaque information d'une liste déroulante

Bonsoir @ tous,
Ok, essayer cette formule sur ton dernier fichier avec la liste existante elle renvoie le même résultat,
Code:
=(B26-10)*MOD(SUBSTITUE(F6;"+";"")*ESTNUM(TROUVE("+";F6));10)+GAUCHE(F6)
Amicalement

Merci beaucoup R@chid, ça sera ptête plus simple à comprendre, mais j'ai toujours un problème, regarde dans ma liste déroulante tu as les nombres 4 et 3,5 qui sont seuls, ceux là je dois les multiplier directement sans rien déduire, j'échoue...:(
 

Discussions similaires

Statistiques des forums

Discussions
312 078
Messages
2 085 108
Membres
102 780
dernier inscrit
bouratinou