XL 2019 Problèmes (petits) de formules sur Excel 2019 --résolu--Merci.

ALDO.

XLDnaute Nouveau
Bonjour,

J'annexe mon classeur qui contient deux onglets :

1 : Gestionnaire des extraits

2: Factures aux copropriétaires

Pour la feuille 1 (Gestionnaire...) pas de souci particulier, ce n'est que de la saisie simple.

Pour la feuille 2 les choses sont plus compliquées...

la cellule B4 est une date et la cellule B5 en est une autre pour l'échéance à un mois.

J'ai introduit la formule suivante : =MOIS.DECALER(A4;1) pour que la colonne E (Échéance indique un mois supplémentaire),
cela fonctionne, mais toute la colonne se rempli avec la date 31-01-00 en rouge après la bonne cellule, celle qui contient le mois supplémentaire, à chaque
nouvelle saisie, la date d'échéance augmente bien, mais toujours la longue liste inutile en dessous, j'ai essayé de règle le problème avec une autre formule
=SI(ESTVIDE(E5);" ";MOIS.DECALER(A4;1)) mais cela ne marche pas, j'essaye depuis hier, je deviens chèvre, pouvez-vous m'aider à me débarrasser des 31-01-00 répétitif ?

Second problème, j'ai retourné Internet sans trouver la solution, j'ai aussi regardé dans mes bouquins, mais ils sont anciens.

La colonne I intitulée VCS pour "virement à communication structurée" doit contenir 3 groupes de chiffre ex : 027/9820/49238

j'aimerais introduire les chiffres à la volée et que les slaches se positionnent automatiquement entre les groupes de chiffres, les séquences sont toujours 3, 4 & 5.
Pouvez-vous m'aider sur ce souci également ? Pour cela, je n'ai pas d'exemple de formule, car je ne suis arrivé à rien et je m'en veux, car ce n'est pas faute d'avoir essayé.

Je vous joins mon fichier, je suis sous Office 2019 .

Merci de votre attention.

Alain.
 

Pièces jointes

  • Outil_extraits_banques_et_fac_clients.xlsx
    125.3 KB · Affichages: 9
Dernière édition:

Hasco

XLDnaute Barbatruc
Repose en paix
Bonjour,

Pour votre problème 1 c'est le comportement normal, dans un tableau structuré. Lorsque vous rentrez une formule dans une colonne, excel affiche un petit bouton d'options de correction automatique qui si vous le cliquez vous permettra d'annuler la création de colonne calculée.

En ce qui concerne le deuxième point, je vous propose se format personnalisé : 000\/0000\/00000;;;
a appliqué sur les cellules de votre colonne et qui affichera le nombre 312345678952 comme ceci :
312/3456/78952
lorsque vous validerez la cellule.

PS: la colonne A n'est pas incluse dans la définition du tableau structuré (tableau3) est-ce un fait exprès?

Cordialement
 

ALDO.

XLDnaute Nouveau
Bonsoir Roblochon,

Merci de votre intervention.

Pour la colonne A du Gestionnaire, il s'agit d'une inattention de ma part.

Je viens de faire l'essai du format personnalisé proposé, cela ne fonctionne pas sur ma machine, je précise que j'ai mis le format "standard" pour la cellule, j'ai essayé avec personnalisé, pas de changement, pour avoir la certitude de ne pas commettre d'erreur j'ai fait un copié/collé de la formule, mais cela ne va pas mieux ?

Alain
 

Hasco

XLDnaute Barbatruc
Repose en paix
Bonjour,

Dans votre fichier, la colonne A du tableau de la feuille 'Factures-aux_copropriétaires', n'est pas incluse dans le tableau.
Si vous vous placez dans l'une des cellules de la colonne A vous verrez, que les onglets d'outils des tableaux structurés disparaissent du ruban.
Sélectionnez une cellule dans le tableau (colonne B par exemple), puis dans les outils de tableau: onglet création, à gauche cliquez sur le bouton 'redimensionner le tableau', incluez la colonne A dans l'adresse de ce dernier.

une fois fait, vous pourrez trier le tableau entier sur cette colonne.

Bonne journée
 

ALDO.

XLDnaute Nouveau
Bonjour,

J'ai été contrait de m'absenter, désolé du retard.

J'ai pratiqué comme vous me l'avez indiqué, cela fonctionne, c'est vraiment super.

Merci, merci, vraiment.

J'ai bien 6 livres sur Excel, je ne comprends pas que je sois passé à côté de la méthode. Trop

pressé certainement, donc inattentif.

Belle après-midi,

Aldo.
 

Discussions similaires

Statistiques des forums

Discussions
311 711
Messages
2 081 786
Membres
101 817
dernier inscrit
carvajal