Microsoft 365 Problème synchro fichier Excel Co-édition

mdlrt44

XLDnaute Nouveau
Bonjour à tous,

J'espère que vous allez pouvoir m'éclairer.

Actuellement, au travail, nous testons un nouveau fichier que j'ai créé. Il a été mis en co-édition sur le onedrive de l'entreprise, via une équipe teams. Le seul souci, c'est qu'il est très compliqué de travailler en même temps avec d'autres collaborateurs sur le fichier (et c'est pourtant le but de ce fichier), j'ai l'impression que la synchro est très lente, ce qui créé des conflits entre les modifications. C'est peut-être dû au fait que nous sommes tous en télétravail (confinement oblige) et le problème n se posera peut être plus lorsque les choses seront revenues à la normale, mais j'aimerais avoir une solution pour que le problème ne se pose plus, quelque soit le lieu où l'on travaille.

Est ce que le problème vient vraiment de la synchro ? Ou de Teams ? Est ce vraiment utile de passer par Teams pour une co-édition de fichiers ?

Pour palier à ça, j'avais pensé à Excel Online, mais les macros ne sont pas prises en charges, et en fouinant sur le net, j'ai vu des mentions de fichier .xla.
Je ne suis pas sure d'avoir bien compris. Ce que j'ai cru comprendre, c'est qu'il était possible "d'extraire" les macro dans un fichier .xla, qui nous permet de les "rappeler" dans n'importe quel fichier Excel pour les exécuter.
Si ce que j'ai compris est correct, serait-il possible de libérer mon fichier excel de ses macros, les définir dans un xla et d'utiliser le fichier Excel sur Excel online, tout en rappelant les macros ? (Je sais pas du tout si c'est clair, ou si je fais complètement fausse route)

Je cherche désespérément une solution, j'espère que quelqu'un pourra m'aider, m'éclairer ou encore me donner de nouvelles idées.

Dans l'attente de vous lire.

mdlrt44
 

_Thierry

XLDnaute Barbatruc
Repose en paix
Bonsoir @mdlrt44 , le Forum

Les "XLA" (ou "XLAM") sont des "AddIns" Excel, mais idem, ce sont des fichiers avec macro, sauf qu'ils ne montre pas de feuille et se chargent à l'ouverture de l'instance Excel. Je ne connais pas du tout Excel OnLine, mais si l'usage de VBA y est proscrit il y a fort à parier que les XLA soient bloquées aussi...
Je n'ai pas les moyens d'essayer.

Sinon oui le but d'une XLA est de poiuvoir traiter toutes sortes de fichiers XLSX ouverts. Mais généralement les codes qui y sont stockés sont pour un usage généraliste applicable à tous les fichiers (style formattage, mise en page, entête, enfin des actions globales et applicables un peu partout...)

Fais des recherches sur le Net à mon avis, à moins que quelqu'un soit calé sur Team et Excel OnLine sur ce Forum.

Bien à toi, à vous
@+Thierry
 

Discussions similaires

Statistiques des forums

Discussions
311 733
Messages
2 082 019
Membres
101 872
dernier inscrit
Colin T