probleme sur un tri fait apr excel

malcy45

XLDnaute Occasionnel
probleme sur un tri fait par excel

bonjour tout le monde,
quand je me sers du tri excel avec les conditions, mon premier critère est un classement alpha numerique et excel tri en commençant par les chiffres et ensuite les lettres.
Je voudrais tout d abord commence le tri par les lettres (en fait je n' ai qu une lettre mais ca va evoluer dans les annees qui viennent) puis les chiffres.
Autre probleme sous excel MAIS SEULEMENT A MON TRAVAIL PAS CHEZ MOI, le tri me classe le 10 avant le 2 car il lit le premier chiffre du nombre ??
Comment puis je modifier tout cela ??
Merci et bonne journée
Rémi
 
Dernière édition:

mjo

XLDnaute Impliqué
Re : probleme sur un tri fait apr excel

Bonjour,

Le tri est toujours exécuté sur base des valeurs des caractères ASCII.
Je ne connais pas de procédure pouvant modifier cet ordre de chose.
Par le truchement d'une colonne supplémentaire c'est possible, mais un problème identique a celui évoqué ci-dessus sera probable.

Le deuxième problème me semble être un problème de format, valeurs texte et valeurs numériques.
Difficile de t'aider sans avoir le fichier sous les yeux.

mjo
 

Gruick

XLDnaute Accro
Re : probleme sur un tri fait apr excel

Bonsoir Malcy, MJO

Je ne t'ai pas abandonné, mais il y a des plus rapides.
Qu'est devenue ta signature ? Pourquoi ne pas remplacer Cheeta par ta photo morphée ?

Il faut que tu arranges les données,
Un espace devant les alpha
une apostrophe suivie d'un ou plusieurs zéros devant un chiffre, ça dépend du plus gros. Ex si 1000, 1 deviendra '0001, 18 deviendra '018 et 999 deviendra '0999.
Ca devrait le faire,
A+,
Gruick
 
Dernière édition:

bruno33

XLDnaute Occasionnel
Re : probleme sur un tri fait par excel

Bonjour je viens de m'inscrire. J'utilise beaucoup Excel pour le travail. Il faut peut être vérifier le format: texte nombre. D'où viennent les chiffres y a t il des formules dans le tableau.

A ton service.
 

malcy45

XLDnaute Occasionnel
Re : probleme sur un tri fait par excel

bonsoir tout le monde,

les chiffres sont recuperes d'un transfert d'une appli "journal traffic" converti en tableau excel ou je récupere alors les donnees, et j'avais déja posté pour creer une macro mais je m'etais arrangé suite a l'absence de reponses.
Donc me voilà avec des données récupérées que je souhaite trier de la maniere suivante :
le A en premier qui represente la ligne de tramway
et les chiffres et nombres des lignes de bus après classés normalement.
Le bizarroide de la chose c'est que ici je n'arrive pas a reproduire l'erreur car excel 2003 classe parfaitement les nombres alors qu'au travail je me retrouve avec le 20 placé devant le 3 .
exemple:
1
11
2
22
3
4
45
6
etc....
voilà dommage que je ne puisse me connecter du travail
amities remi
 

wilfried_42

XLDnaute Barbatruc
Re : probleme sur un tri fait apr excel

bonjour à tous

excusez moi de m'introduire dans ce fil mais j'ai peut etre la reponse à tes deux questions
en fin de tableau, tu crées un colonne suplemmentaire où tu vas integrer des zero sur un format de 3, 4 ou 5 : 00001,00002,00010 etc
tu ecris concatener(car(255);gauche("00000";5-len(valeur);valeur)

car(255) ne se voit pas

salutations, a bientot
 

malcy45

XLDnaute Occasionnel
Re : probleme sur un tri fait apr excel

wilfried_42 à dit:
en fin de tableau, tu crées un colonne suplemmentaire où tu vas integrer des zero sur un format de 3, 4 ou 5 : 00001,00002,00010 etc
tu ecris concatener(car(255);gauche("00000";5-len(valeur);valeur)

car(255) ne se voit pas

bonsoir wilfried,
tu m'en dis un peu plus, ca sert a quoi ton conseil et la formule doit etre installée dans la colonne A ???
Je rappelle mon petit souci supplémentaire, c'est que le tableau n'existe pas à l'avance et qu il n'est créé que par transfert d'un journal traffic donc wilfried si je dois recuperer le tableau pour y ajouter une formule je vais perdre du temps par rapport au temps que j'y consacre actuellement mais lidée est excellente, c'est sur !!
amities
remi
 

wilfried_42

XLDnaute Barbatruc
Re : probleme sur un tri fait apr excel

resalut

c'etait simplement une idee, un car(255) est superieur aux lettres, ton tri serait correct.

neanmois, à l'aide d'une macro tu peux le realiser, avec un nombre indeterminé de ligne et de colonne, envoies nous un petit morceau de ton fichier

a te lire
 

malcy45

XLDnaute Occasionnel
Re : probleme sur un tri fait apr excel

wilfried_42 à dit:
resalut

c'etait simplement une idee, un car(255) est superieur aux lettres, ton tri serait correct.

envoies nous un petit morceau de ton fichier

re wilfried,

pas de souci pour l idée mais je ne sais pas la faire marcher car j'ai besoin d'explications, ou dois je mettre la formule que dois je mettre a la place de valeur ?? voilà j'aime bien comprendre.
Et puis pour le morceau de fichier, je ne l'ai pas chez moi et en plus ici je n'ai pas de probleme de tri et n'arrive pas a reproduire l erreur (????????) et je ne peux me connecter du travail (j'ai posté a ce sujet !!!) donc j'essaye de resoudre a distance lol
voila
a te lire
remi
 
Dernière édition:

wilfried_42

XLDnaute Barbatruc
Re : probleme sur un tri fait apr excel

resalut

tu recuperes tout sur feuil1
feuil2!A1 = nbval(feuil1!a:feuil1!a) ' tu as le nombre de ligne
feuil2!A2 = nbval(feuil1!a1:feuil2!iv1) ' tu as le nombre de colonne
feuil2!A3 = A ' on traite la colonne A

sub correction()
nblig = worksheets("Feuil2").range("A1").value
nbco = worksheets("Feuil2").range("A2").value
atrai = worksheets("Feuil2").range("A3").value
colsup= chr$(65+nbco)
for i = 1 to nblig
refa = atrai&cstr(i) : refb= colsup&cstr(i)
if val(worksheet("Feuil1").range(refa).value) >0 then
worksheets("Feuil1").range(refb).value = chr$(255)&left("00000",5-len(worksheets("Feuil1").range(refa).value))& worksheets("feuil1").range(refa).value
else
worksheets("Feuil1").range(refb)=worksheets("Feuil1").range(refa)
end if
next i
end sub

tu lances la macro, tu ties ensuite sur la colonne suplementaire



Bonne soiree
 
Dernière édition:

JeanMarie

XLDnaute Barbatruc
Re : probleme sur un tri fait apr excel

Bonsoir

Je ne viens pas dans ce fil pour permettre de résoudre le problème de Malcy, mais pour ceci, Excel ne trie pas les caractères en fonction de la table ASCII, comme le laisse supposer mjo.

voici la chaîne des caractères triés
'-–—*!"#$%&()*,./:;?@[\]^ˆ_`{|}~¡¨¯´¸¿ˇ˘˙˚˛˜˝‘’‚“”„‹›+⁄<=>±«»÷∂∆∏∑√∫≈≠≤≥◊¢£¥§©¬®°µ¶·†‡•…‰€0123456789∞AaªáÁàÀâÂÄäãÃÅåÆæBbCcÇçDdEeÉéèÈêÊëËFfƒfiflGgHhIiıíÍìÌîÎïÏJjKkLlMmNnÑñOoºóÓòÒôÔÖöõÕØøŒœPpQqRrSsßTt™UuúÚùÙûÛÜüVvWwXxYyÿŸZzπΩ

et les caractères dans l'ordre de la table ASCII.
!"#$%&'()*+,-./0123456789:;<=>?@ABCDEFGHIJKLMNOPQRSTUVWXYZ[\]^_`abcdefghijklmnopqrstuvwxyz{0123456789∞AaªáÁàÀâÂÄäãÃÅåÆæBbCcÇçDdEeÉéèÈêÊëËFfƒfiflGgHhIiıíÍìÌîÎïÏJjKkLlMmNnÑñOoºóÓòÒôÔÖöõÕØøŒœPpQqRrSsßTt™UuúÚùÙûÛÜüVvWwXxYyÿŸZzπΩ

@+Jean-Marie
 
Dernière édition:

malcy45

XLDnaute Occasionnel
Re : probleme sur un tri fait apr excel

bonsoir jean marie,
je pensais bien finir mon week end tranquille et puis voilà tu m'envoies toute cette liste qui a fait bobo a ma tete (rires)
j apprend tout par coeur et je vous le recite demain promis mais demain soir parce que la j'ai mal (re rires)
bonne nuit
remi
 

Discussions similaires