problème sur la formule somme si ens

siejak14

XLDnaute Nouveau
bjr

je joins mon fichier Excel dernière version. lorsque je l'ouvre chez moi avec excel 2003 j'ai des NOMS? dans les onglets "Danse" "Musique"... en colonne C et F. la formule ne marche pas pouvez-vous m'aider à la corriger pour la meilleure utilisation? merci..
 

Pièces jointes

  • Compta excel ALFB.xlsx
    69.6 KB · Affichages: 52

Jocelyn

XLDnaute Barbatruc
Re : problème sur la formule somme si ens

Bonjour le Forum,
Bonjour siejak,

La formule SOmme.si.ens ne fonctionne pas sous 2003, mais tu peux la remplacer par SOMMEPROD

si par exemple tu a les critères en A2:A20 et d'autre en B2:B20 et que suivant ces critères tu veux faire la somme de C2:C20

le sommeprod ressemble à ça

=SOMMEPROD((A2:A20=critère1)*(B2:B20=critère2)*C2:C20)

je ne peux pas d'ici ouvrir des XLSX je suis sous excel 2000, donc si tu poste un fichier sous 2000 ou 2003 je pourrais peut être aider davantage

Cordialement
 

Jocelyn

XLDnaute Barbatruc
Re : problème sur la formule somme si ens

re,

bon revoila le fichier, je t'ai mis les formules dans la feuille danse a toi de les reproduire sur les autres feuilles, au cas ou n'hésites pas
 

Pièces jointes

  • siejak.xls
    132 KB · Affichages: 50

siejak14

XLDnaute Nouveau
Re : problème sur la formule somme si ens

Merci Jocelyn pour ta réponse rapide

peux-tu m'expliquer ces 2 formules pour ma culture perso. le tableau ayant été fait par une relation perso pour une asso. je voudrais progresser en Excel merci d'avance
 

Jocelyn

XLDnaute Barbatruc
Re : problème sur la formule somme si ens

re,

la formule =SOMMEPROD((Journal!$C$2:$C$1150=A5)*(Journal!$D$2:$D$1150=$D$2)*Journal!$F$2:$F$1150)

crée une matrice en affectant un pour chacune des lignes ou Journal!$C$2:$C$1150=A5 (en colonne C la valeur est égale à A5 ) et Journal!$D$2:$D$1150=$D$2 (en colonne D la valeur est égale à D2 ) ensuite elle fait la somme de la colonne F Journal!$F$2:$F$1150 pour chaque ligne qui correspondent a 1.

cette formule permet même de compter si par exemple tu ne voulais ^pas la somme de la colonne F mais juste connaitre le nombre de ligne correspondant aux 2 critère la formule deviendrait

SOMMEPROD((Journal!$C$2:$C$1150=A5)*(Journal!$D$2:$D$1150=$D$2)*1)

J'espère que c'est clair
 

Discussions similaires

Réponses
14
Affichages
585

Statistiques des forums

Discussions
312 185
Messages
2 086 016
Membres
103 093
dernier inscrit
Molinari