XL 2019 problème sur formule date

rh.finances

XLDnaute Junior
Bonjour à tou(te)s,

je rencontre un problème sur une formule de date qui me laisse plutôt perplexe et je souhaiterais soumettre à votre expertise le problème en question.

j'ai créé un planning visible en pièce jointe.
en D4, je dispose d'une formule permettant d'afficher la date en fonction de l'année ($B$1), du numéro de semaine (A4) et du numéro de jour de semaine (C4).
sur l'onglet "2020", cette formule fonctionne parfaitement et m'affiche le résultat escompté.
En revanche, sur le deuxième onglet "2021", j'ai indiqué l'année 2021 en $B$1 mais la date calculée en D4 demeure figée en 2020 pour une raison que j'ignore (??).
même chose si j'essaye de mettre l'année 2022, 2023, etc.

D'avance merci beaucoup pour vos contributions et votre aide sur ce sujet.

Alex
 

Pièces jointes

  • PLANNING RDV PSPRT - CNI.xlsm
    507.2 KB · Affichages: 9

CHALET53

XLDnaute Barbatruc
Bonjour,
Si tu complètes la formule par des AAAA, on constate que :
pour 2020 la réponse est 30/12/2019
pour 2021 la réponse est 04/01/2021

=CNUM(TEXTE(DATE($B$1;1;3)-JOURSEM(DATE($B$1;1;3))-5+(7*A5)+C5;"JJ MMMM AAAA"))

Peut-être une piste ....
a+
 

djidji59430

XLDnaute Barbatruc
Bonjour à tous,

D'où tu sors le 3 de DATE($B$1;1;3) ?

Et tu ne peux pas faire un calendrier, qui, bêtement commencerait le 1 er janvier et que tu remplirais avec tes data a partir du premier lundi (si les lignes vides te gênent, tu les masques) ?

Crdlmt
 

rh.finances

XLDnaute Junior
Bonjour Chalet, Djidji et JHA,

tout d'abord, merci beaucoup pour vos contributions.
a l'origine, la formule figurant en D4 était une formule que j'avais récupérée sur un forum et que j'avais essayé de réadapter dans mon tableau.
il me fallait ce type de formule car ma problématique était la suivante : j'ai des plannings figés du lundi au samedi à raison de 70 créneaux la semaine, quel que soit l'année. la seule chose qui change, c'est finalement la date qui, d'une année sur l'autre, tombe alternative un lundi 1er ou un mardi 2 l'année suivante, etc.
j'ai essayé ta solution JHA mais cela m'a renvoyé des références circulaires.
quant à ta solution, Chalet, celle-ci a parfaitement fonctionné et je l'adopte définitivement.

En tout cas, encore merci à vous pour ces échanges et ces solutions proposées !! c'est vraiment sympa !!

Alex
 

Discussions similaires

Statistiques des forums

Discussions
311 730
Messages
2 081 978
Membres
101 854
dernier inscrit
micmag26