XL 2010 Problème rétrecissement combobox feuille excel

Stef_Veritonces03

XLDnaute Nouveau
Bonjour,

Après avoir essayé en vain de trouver une solution à mon problème sur la toile j'en viens à poster un message sur ce forum afin de faire appel à votre aide.

Contexte : j'ai un classeur Excel avec plusieurs onglets, dans un des onglets qui se nomme "Menu" j'ai une combobox (contrôle activeX) que je charge avec des valeurs à l'ouverture du classeur.
Lorsque j'utilise mon fichier je n'ai aucun soucis, je peux sélectionner mes valeurs dans ma combobox, tout se passe bien

Le problème: lorsque d'autres personnes utilisent mon fichier ou alors que j'utilise moi même mon fichier mais en projetant au mur via vidéo projecteur alors il se passe un phénomène que je ne m'explique pas: la combobox se met soit à s'agrandir à chaque fois qu'on clique sur le bouton dropdown, soit elle ne s'agrandit pas mais le texte contenu dans la combobox retrécit un peu plus à chaque fois que l'on presse le bouton drop down jusqu'à devenir invisible.

J'ai bien tenté de réinitialiser la taille de la combobox/police via code vba mais rien n'y fait
Je pense que le problème vient de la résolution des écrans mais je ne vois pas comment contrer le problème
Avez vous une solution ?

Merci d'avance
 

corloste

XLDnaute Nouveau
Bonjour,

Je relance ce post car j'ai un problème très similaire, et malheureusement je ne sais pas si il y a une solution.

Cela concerne une listbox qui lorsque j'ouvre mon fichier Excel soit change de taille, soit la police rétrécie, et cela arrive à chaque fois que la résolution de l'écran du PC est différente. Car en effet il y a plusieurs utilisateurs pour le fichier et certain ont encore des écrans 19 pouces et d'autres des 23 pouces.

Pour le changement de taille du ListBox, la solution c'est de mettre "false" dans la propriété "IntegralHeignt" du listbox, mais la police s'affiche alors plus petite (bien que les propriétés de Font du ListBox ne changent pas).
Lorsque je paramètre les mêmes résolutions d'écran sur les 19 et 23 pouces il n'y a plus ce problème, mais ce n'est pas une solution car l'affichage de l'écran qui a la mauvaise résolution n'est plus adapté.

J'ai aussi remarqué qu'il suffisait de modifier manuellement la taille du ListBox (en largeur par exemple) pour que la police à l'intérieur se remette à sa valeur paramétrée en propriété (en mode création : réduire le ListBox, puis le remettre à sa taille normale). Mais la plupart des utilisateurs ne savent pas ce qu'est un onglet développeur...
Donc pourquoi pas automatiser cette tâche... Alors à l'ouverture du fichier j'ai mis un code pour (légèrement) agrandir la largeur (width) du ListBox et dans la foulée le remettre à sa taille normale. Mais cela ne marche pas bien => il se créé un ListBox plus petit dans celui existant. par contre en activant puis désactivant le mode création tout redevient normal. Donc à la suite du code de changement de taille, j'ai rajouté un code pour activer le mode création, mais malheureusement je ne trouve pas de code pour l'enlever. La plupart des personnes disent que de part le fait qu'il soit activé cela rend impossible toute exécution de code. Je suis tout près car il reste juste qu'à enlever le mode création et tout fonctionne bien. Mais visiblement je suis dans une impasse.
Remarque : il y a 4 colonnes dans le ListBox, mais je ne pense pas que cela change quelque chose.

Tout ce roman pour vous demander si vous voudriez bien m'aiguiller vers une solution à ce problème de réduction de taille de police d'un ListBox dû à l'ouverture du fichier Excel sur un poste ayant une résolution d'écran différente ?

Cordialement.
 

Discussions similaires

Réponses
1
Affichages
78
Compte Supprimé 979
C