XL 2010 Problème #REF! avec utilisation fonction Indirect, Index et Equiv

Kriks

XLDnaute Nouveau
Bonjour à tous,

Etant nouvelle sur le forum, j'espère réussir à expliquer mon soucis et surtout que cela soit compréhensible :)

Je souhaite afficher dans Excel des images dynamiques (ici des smileys), elles vont changer en fonction de la notation prévue, dans mon fichier en pièce jointe, à savoir Super, Bon, Moyen, Mauvais.

Pour vous présenter mon problème, je vous joins le tableau Excel composé de 3 onglets :
- le premier onglet : VALEURS EXPORTEES N permet de reprendre les valeurs du CA en fonction du mois sélectionné => normalement cet onglet vous sera inutile
- le second onglet : PROCESSUS est l'onglet sur lequel je souhaite afficher les smileys de manière dynamique
- le troisième onglet : Base de données NE PAS TOUCHER est l'onglet où les smileys et leurs significations sont indiqués.

Sur ma version d'Excel, l'intégration des smileys directement avec les Unicodes n'est pas possible car version trop ancienne (Excel 2010).
La fonction RECHERCHEV ne fonctionne pas, j'ai donc utilisé le combo recommandé à savoir coupler les fonctions INDEX et EQUIV.
D'après le résultat obtenu dans mon fichier => onglet processus => cellule G8, cela fonctionnerait.

Pour dynamiser l'image, il faut que j'ajoute la fonction indirect devant la formule de la cellule G8, chose faite en cellule G10 mais j'ai une erreur #REF!. Cela devrait faire en théorie 0 afin que je puisse l'intégrer dans mon gestionnaire de noms "Images".

Pour information, j'ai ajouté des plages de cellule en gestionnaire de noms pour plus de simplification, voici à quoi cela correspond :
- Empl_Smiley : ='Base de données NE PAS TOUCHER'!$B$4:$B$7
- Signif_smiley : ='Base de données NE PAS TOUCHER'!$A$4:$A$7
- Images : =INDIRECT(INDEX(Empl_Smiley;EQUIV(PROCESSUS!E9;Signif_smiley;0)))

Auriez-vous s'il vous plaît une solution à mon problème ?

Merci d'avance.
 

Pièces jointes

  • Fichier Base Indicateur avec prob REF.xlsx
    127.3 KB · Affichages: 7

Hasco

XLDnaute Barbatruc
Repose en paix
Bonjour,

Dans le fichier joint, dans votre feuille 'Base de données NE PAS TOUCHER' et malgré le NE PAS TOUCHER j'ai nommé les cellules C4 à C7 : Super,Bon,Moyen,Mauvais.
POUR EXEMPLE: dans l'autre feuille (PROCESSUS) en H6 j'ai mis une liste de validation pour exemple
J'ai ensuite créé le nom Smiley avec pour définition = Indirect(PROCESSUS!H6)
Placé un image en J6, l'ai sélectionnée et dans la barre de formule mis: =Smiley

Modifiez la valeur de H6 par la liste de validation et voyez.

Ce qui m'a empêcher de le faire sur vos données c'est :

1 - NE PAS TOUCHER (que je trouve curieux quand on apprend et fait appel à l'aide)
2 - Le 'Bon, encore un petit effort' qui empêche de nommer une cellule contenant le smiley 'Bon' ainsi.

Bonne soirée
 

Pièces jointes

  • Fichier Base Indicateur - rob.xlsx
    143.5 KB · Affichages: 16

Kriks

XLDnaute Nouveau
Bonjour Roblochon,

Merci pour le temps passé et vos explications.

1- Le NE PAS TOUCHER n'était pas pour vous mais bien en interne : le fichier est sur le server et accessible à d'autres personnes, le temps de trouver les bonnes formules, je ne protège ni les cellules ni la feuille. Je ne l'ai justement pas modifié sur mon fichier pensant que cela pouvait être un problème.
2- ok merci modification faite

Merci beaucoup.
 

Discussions similaires