Problème pour trouver une formule (VBA pour aider?)

niiiiiiiiiico

XLDnaute Occasionnel
Bonjour à tous,

Je travaille actuellement sur une norme de contrôle et j'essaie de faire apparaître des messages dans un fichier en fonction de paramètres.

Par ex, j'ai un client orange. Si sur 5 contrôles glissant, deux sont au moins non conforme, alors le client passe en rouge.

Si un client rouge a 5 contrôles consécutifs dont tous les dépôts sont conformes, alors il re-passe en orange.

Pour passer en vert, c'est encore plus compliqué. Pour chaque contrôle conforme je marque 2 points (pour un client orange). Sur le contrôle d'après, si tout est conforme : 2 points (4 en cumulé). Au bout de 30 points (ie : 15 contrôles conformes consécutifs pour un orange et 20 pour un rouge), le client passe en vert. Mais si entre temps il y a un dépôt non conforme, il redémarre à 0. Peut être que le plus simple comme règle c'est si 15 dépôts conforme consécutifs pour client orange, alors vert

Si un dépôt est non conforme, le client vert repasse orange (là j'ai trouvé la formule, c'est pas compliqué)

Je vous joins le fichier avec les explications. Je sèche vraiment....

Merci pour votre aide.

Edit du 12/03 : simplification du fichier
 

Pièces jointes

  • score de passage V2.xls
    268 KB · Affichages: 34
  • score de passage V2.xls
    268 KB · Affichages: 40
  • score de passage V2.xls
    268 KB · Affichages: 39
Dernière édition:

st007

XLDnaute Barbatruc
Re : Problème pour trouver une formule

En colonne Q, écrire "a passer en orange" parce que
colonne H=vert strat et valeur colonne O est > a la valeur colonne N
c'est limpide.

Message "à passer en orange" car 5 groupes consécutifs en dépôts conforme
????
Quels 5 groupes ??? (colonne D?)
Dépôt conforme (valeur de la colonne P= Dépôt conforme?)
Message "à passer en rouge" car groupe 5 et 6 avec au moins un NC dans chaque
Ou trouver NC dans le groupe 6
 

st007

XLDnaute Barbatruc
Re : Problème pour trouver une formule

en AF148

=SI(ET(E148="Orange";AH148>=30);"Orange>Vert";"")



J'essaie avec la ligne 155 colonne AF ,tu en penses ????

Je réfléchis pour gérer le rouge
çà coince avec les consécutifs et glissants
 

Pièces jointes

  • score de passage V2.xls
    242 KB · Affichages: 37
  • score de passage V2.xls
    242 KB · Affichages: 44
  • score de passage V2.xls
    242 KB · Affichages: 46
Dernière édition:

niiiiiiiiiico

XLDnaute Occasionnel
Re : Problème pour trouver une formule

Bonjour,

Merci de ta réponse. En fait le problème, c'est que les points ne se mettent pas automatiquement (trop compliqué à demander à l'utilisateur de les mettre) et je ne sais pas faire un cumulé par client et dépôt conforme qui retombe à 0 dès qu'un dépôt est non conforme :confused:. En réalité, si je suis la norme ISO2859-1, je devrais compter 2 points si l'une de mes 4 anomalies max = 0 ou 1 (à condition que la cellule d'à côté, ie le nombre d'anomalies constatées soit <>"") et 3 points si l'ensemble de mes 4 anomalies max >=2 (ou que j'en ai une à 0 ou 1 avec cellule d'à côté vide). Donc si je n'additionne que 2 à chaque fois, il me faut 15 dépôts consécutifs pour passer à vert ; si je n'additionne que des 3, il m'en faut 10. Comme c'est déjà suffisamment compliqué pour trouver la formule, j'ai pris le critère le + restrictif à savoir 2 pts et donc 15 dépôts consécutifs conformes pour passer en vert quand je suis orange.

Je sèche aussi sur les consécutifs et les glissants. Ce qui est compliqué c'est que je peux pas dire de prendre les 15 dernières lignes (orange > vert) ou les 5 dernières lignes (orange > rouge et rouge > orange) puisque sur les 5 et 15 dernières lignes, je n'ai pas forcément le même client.

Une solution qui pourrait être envisagée, mais j'aime pas trop, c'est de faire malgré tout les 5 et 15 dernières lignes, et avoir une macro tri à activer manuellement (via la fonction enregistrement macro) pour être sûr que mes clients et dates sont les uns à la suite des autres.


Après il y a probablement une solution simple en passant par vba, mais je n'y connais rien.....

Merci de ton aide !!
 
Dernière édition:

niiiiiiiiiico

XLDnaute Occasionnel
Re : Problème pour trouver une formule (VBA pour aider?)

Bonjour à tous,

Pas d'expert en vba pour m'aider ? Pour résumer :

Client vert passe orange dès le premier dépot non conforme
Client orange passe rouge si 2 dépôts non conforme parmis les 5 derniers consécutifs
Client repasse orange si tous les dépôts sont conformes sur les 5 derniers consécutifs
Client repasse vert si tous les dépôts sont conformes sur les 15 derniers consécutifs (à condition qu'il soit orange, s'il est rouge, il lui en faut 20 pour d'abord passer en orange puis en vert)

Merci à tous !!!
 

Discussions similaires