Problème pour les experts Excel 2007 !

david2warmo

XLDnaute Nouveau
Bonjour à toutes et à tous, je suis nouvellement inscrit sur le forum (que je parcours a chaque fois que j'ai une difficulté Excel à résoudre. C'est à dire souvent :D)
Je suis chef des ventes et gère une équipe de commerciaux. Chaque mois, j'extraie de l'AS400 un fichier de base de données que je colle dans Excel. Cette bases de données varient en nombre de lignes mais avoisinent souvent les 130 000. Grâce à elle, je calcul le C.A réalisé par commercial, par client, par marques en N et N-1.
Ça fonctionne très bien !
Mais voila, c'est très, très, très long en temps de calcul. Lorsque j'imprime les résultats pour les donner aux gars, pas de problème, je fais ça chez moi et ça me prend la journée (ben oui, quand même !) Mais il arrive à mon D.G de vouloir voir les résultats en "direct live" sur le rétro de la salle de réunion, et là, "c'est la catastrophe". Beaucoup trop long en temps de calculs (3-5mn)! Un outil Excel qui doit me permettre de faire des calculs que personne ne fait (et donc me mettre en avant) me fait passer pour le dernier des derniers.... Enfin, vous voyez ce que je veux dire.
Si bien que je viens vers vous avec la plus grande humilité et quérir votre aide précieuse.
Je mets (enfin je tente de mettre) un fichier allégé de mon classeur. Tout y est, sauf les infos chiffrées.

Un grand merci par avance de vous pencher sur mon cas. :eek:
 

Pièces jointes

  • Pour exemple.zip
    39.5 KB · Affichages: 43
  • Pour exemple.zip
    39.5 KB · Affichages: 40
  • Pour exemple.zip
    39.5 KB · Affichages: 43

smotty

XLDnaute Occasionnel
Re : Problème pour les experts Excel 2007 !

Bonsoir,

J'ai vu rapidement votre fichier. Je vous conseille d'utiliser un tableau croisé dynamique pour avoir un tableau synthèse des données puis d'utiliser des formules type "=LIREDONNEESTABCROISDYNAMIQUE(..."

Vous devriez gagner beaucoup de temps

Voici votre fichier en exemple, un tableau croisé dynamique sur la feuille client et les formules en exemple sur les autres feuilles.
 

Pièces jointes

  • Pour exemple.zip
    45.1 KB · Affichages: 34
  • Pour exemple.zip
    45.1 KB · Affichages: 33
  • Pour exemple.zip
    45.1 KB · Affichages: 34
Dernière édition:

david2warmo

XLDnaute Nouveau
Re : Problème pour les experts Excel 2007 !

Bonjour Smotty, bonjour le forum,

Merci de ta réponse rapide et forcément précieuse. Je vais voir ce soir pour télécharger ton exemple et voir si je peux adapter à ma situation.
En souhaitant que la force soit avec moi ( sur ce coup là au moins)
bonne journée a toi et au forum.:)

Aï, je viens de charger ton exemple, ça a effectivement l'air d'être plus simple que ce que j'ai fait. Merci. J'ai juste un petit soucis, JE SAIS PAS FAIRE DE TABLEAU CROISE DYNAMIQUE :(:(:(:confused::confused:
 
Dernière édition:

smotty

XLDnaute Occasionnel
Re : Problème pour les experts Excel 2007 !

Bonjour David,

La seule chose qui fait peur dans un TCD, c'est son nom.

Essaie d'en faire un et tu verras, c'est vraiment très simple: Insertion/Tableau croisé dynamique/

Une fenêtre s'affiche et te demande de préciser le Tableau/plage concerné.

Il te suffit de sélectionner tout le tableau (avec les nom des colonnes)

Tout ce qui reste à faire c'est de faire glisser les noms des champs en colonne, ligne, filtre principal ou calcul.
Il suffit d'en faire un une fois pour comprendre.

Mais pour te simplifier la tâche je vais te renvoyer ton fichier avec le TCD dans une feuille à part, afin que quand tu charge les dernières données, tu n'aies qu'à modifier la source du TCD.

Juste le temps de le mettre en place et je te le renvoie.

Attarde toi également sur les formules, tu verras que ce n'est pas compliqué.

Il faut savoir également qu'on peut directement créer un TCD avec comme source de données la base de donnée directement. Mais j'ai un doute avec l'AS400.:confused:

Donc je te renvoie ton fichier dans quelques minutes

Juste une précision: c'est la meilleur manière de résoudre ton problème et en plus le calcul est instantanné.

A+

smotty
 

david2warmo

XLDnaute Nouveau
Re : Problème pour les experts Excel 2007 !

Re-bonjour smotty,
En effet, ça avait l'air plus compliqué que ça dans ma tête ! J'ai fait le tableau (j'ai pris le tiens en exemple) j'ai copié collé la formule, changé les données de la formule à prendre en compte, et j'ai le résultat REF! Je suis dessus depuis 1/2 heure, et je ne trouve pas ! J'ai tout fait comme dans ton exemple. J'ai du me trompé quelque part. J'y retourne en attendant (impatiemment, c'est prenant Excel !) ta réponse.
Merci de ton aide.

EDIT : je crois que j'ai trouvé !! C'est le champs "somme total période" qui ne va pas. Mais lorsque je veux l'inserrer dans "valeur" (en bas à droite du tableau), mon PC me dit "ressource insufisante". Me v'la bien moi !!!
 
Dernière édition:

smotty

XLDnaute Occasionnel
Re : Problème pour les experts Excel 2007 !

Le voici revu.

La formule "LIRETABLEAUCROISEDYNAMIQUE" retourne une erreur si il n'y a pas de données trouvées. J'ai juste ajouté un teste sur erreur.

Regarde bien les formules, j'ai mis le TCD dans une feuille "TCD"

Su tu charge à nouveau des données de l'AS400" tu n'as qu'à modifier la source du TCD.

A priori tu n'as rien à changer dans ces nouvelle formules.

Astuce concernant la formule, il suffit dans une cellule de tapper "=" et de sélectionner la valeur concernée dans le TCD. La formule apprait automatiquement avec les bonnes données, il reste plusqu'à adapter en remplaçant les valeurs des champs par l'adresse de la cellule.

En espérant que ça t'aidera

A+

smotty
 

Pièces jointes

  • Pour exemple.zip
    47.6 KB · Affichages: 38
  • Pour exemple.zip
    47.6 KB · Affichages: 38
  • Pour exemple.zip
    47.6 KB · Affichages: 40

david2warmo

XLDnaute Nouveau
Re : Problème pour les experts Excel 2007 !

MON DIEU (oui, je sais, je suis egoïste) CA MARCHE !!!!! ALLELUIA !!!!!!
Ca recalcul de suite ! Je ne vais plus attendre des "heures" C'EST GENIAL !!!!! JE SUIS (enfin ?!) UN HOMME HEUREUX !!
MERCI MERCI MERCI MERCI MERCI de ton aide.

Tu peux pas savoir comme je suis content, vraiment, c'est super. MERCI encore et encore (non, vraiment, j'en rajoute pas).

Je vais voir si cette solution est applicable à un autre tableau de ma composition. Si j'ai un doute, une difficulté, je reviens ici. C'est une vrai mine d'or. Merci à toi.

David.
 

Discussions similaires

Réponses
4
Affichages
311

Statistiques des forums

Discussions
312 177
Messages
2 085 972
Membres
103 073
dernier inscrit
MSCHOE16