Problème pour écrire une formule faisant reference à une autre feuille

mazuno

XLDnaute Nouveau
Bonjour, j'ai encore un problème :( et comme j'ai à chaque fois été aidé par les généreux membres d'excel downloads, je me retourne encore vers vous ^^
je vais donc essayer d'expliquer mon problème
j'ai un fichier qui regroupe plusieurs plusieurs feuilles identiques (appelées EOTP) dans lesquelles on rentre les heures effectuées par des personnes.
et j'ai une feuille identique aux autres appelée total où au lieu de rentrer les heures ben devinez quoi ça calcule le total des EOTP :)

(pour l'exemple je suis sur la cellule H6)
Code:
=SOMME(Eotp1!H6;Eotp2!H6;Eotp3!H6;Eotp4!H6;Eotp5!H6;Eotp6!H6;Eotp7!H6;Eotp8!H6;Eotp9!H6;Eotp10!H6)

mon objectif est de créer une macro pour ajouter une feuille d'EOTP au fichier, ce que j'ai fait, le problème est pour mettre à jour les formules dans ma feuille de total
le nom de la feuille créée est rentrée par l'utilisateur et stocké dans la variable "NomEOTP"

j'ai créé cette fonction pour mettre à jour la formule de la feuille de total :
Code:
    Formule = ActiveCell.Formula
    Formule = Replace(Formule, ")", "") 'j'enlève la parenthèse à la fin
    
    Formule = Formule & ";" & NomEOTP & "!H6)"  'je rajoute un ; et le nom de la feuille puis le nom de la cellule
    MsgBox Formule  'j'ai un msgbox pour vérifier que ma chaine de caractère contient bien la bonne formule, ce qui est effectivement le cas...
   
    ActiveCell.Formula = Formule

et le programme plante à la ligne ActiveCell.Formula = Formule en me disant erreur définie par l'application ou par l'objet :(

voilà j'espère que je me suis bien expliqué cette fois-ci et que vous avez une idée ;)

merci d'avance
 

JNP

XLDnaute Barbatruc
Re : Problème pour écrire une formule faisant reference à une autre feuille

Bonjour Mazuno :),
Le problème vient de la différence des séparateurs en VBA (anglais) et des séparateurs formule (français).
Donc
Code:
Formule = Formule & [COLOR=red][B]","[/B][/COLOR] & NomEOTP & "!H6)"
devrait fonctionner ;).
Bon après-midi :cool:
Ajout : Salut TotoTiti. Même analyse, 2 solutions :p
 
Dernière édition:

tototiti2008

XLDnaute Barbatruc
Re : Problème pour écrire une formule faisant reference à une autre feuille

Bonjour mazuno,

Formula renvoie la formule en anglais, avec des "," à la place des ";" comme séparateur

essaye avec :

Code:
Formule = ActiveCell.FormulaLocal
...
ActiveCell.FormulaLocal = Formule

Edit : Bonjour JNP

Maintenant si les feuilles Eotp1 à eotp10 se suivent, la formule peut s'écrire

Code:
=SOMME('Eotp1:Eotp10'!H6)
 
Dernière édition:

mazuno

XLDnaute Nouveau
Re : Problème pour écrire une formule faisant reference à une autre feuille

j'avai essayé formulaLocal sans succes
en revanche le fait de mettre une virgule au lieu d'un point-virgule a effectivement reglé le problème
ça fait juste depuis ce matin que je me prend la tête là dessus, tout ça a cause d'une virgule lol
merci à vous deux et merci pour l'astuce tototiti ;)
réglé
 

Discussions similaires

Réponses
25
Affichages
775