XL 2016 Problème opération sur 5 dernières occurrences

beti

XLDnaute Nouveau
Bonsoir à tous,

Je rencontre un problème pour la réalisation de formules à mon sens complexes. Je vous conseille d'avoir le xls sous les yeux pour comprendre la démarche. Ce problème concerne les buts dans un match de football.

Voici donc ce que je souhaite faire :

Je veux obtenir le "score" d'une équipe au cours des 5 derniers matchs réalisés. Ce score se calcule en faisant
"buts marqué - buts encaissés".
Ex : Sur la première ligne, Elfsborg obtient donc un score de 1 (2-1).
Au cours du prochain match (ligne 15), leur score est de -1 (1-2). Ainsi, leur score cumulé est de 0 (+1 au premier match, -1 au second match). Ainsi, en suivant ce raisonnement, AVANT leur sixième match (ligne 42), leur score est de 5 (1-1+2+1+2 = 5).

De leur côté, GAIS obtient un score de 1 AVANT leur sixième match (0-1+0+0+2 = 1).

Ce que je souhaite faire, c'est de trouver à l'aide d'une formule le "score" de chaque équipe AVANT leur sixième match pour chaque équipe.
Ce que je souhaite en fait, c'est que je souhaite calculer le "score" du sixième match.

C'est à dire, pour reprendre l'exemple cité précédemment, le score du match Elfsborg vs Gais était de 4. (Elfsborg avait eu un score de 5 avant leur sixième match, GAIS avait eu un score de 1, en faisant
[somme score 5 derniers matchs équipe à domicile - somme score 5 derniers matchs équipe à l'ext, on obtient un score pour le sixième match de 4). Il est important que ce score soit donc calculé SANS prendre en compte le résultat du 6ème match.

Par la suite, pour calculer le score du 7ème match, les calculs devront prendre en compte les score des matchs 2, 3, 4, 5 et 6. Le score du 8ème match prendra en compte les matchs 3, 4,5, 6 et 7.

J'espère avoir été assez clair, mais je pourrais sans soucier reformuler ma requête.

Vous en remerciant par avance
Beti
 

Pièces jointes

  • SWE.xlsx
    210.5 KB · Affichages: 10

mapomme

XLDnaute Barbatruc
Supporter XLD
Bonjour @beti et bienvenue sur XLD,

Voir la formule matricielle en T2 à recopier vers le bas et vers la droite.
Formule matricielle en T2:
=SIERREUR(SOMMEPROD( (LIGNE(A1:A$2) >=GRANDE.VALEUR(SI( (($F1:$F$2=F2)+($G1:$G$2=F2));LIGNE(F1:F$2);"");5)) * SI($F1:$F$2=F2;$H1:$H$2-$I1:$I$2;SI($G1:$G$2=F2;$I1:$I$2-$H1:$H$2;0)));"")
 

Pièces jointes

  • beti- SWE- v1.xlsx
    261.2 KB · Affichages: 9

Discussions similaires

Réponses
9
Affichages
401

Statistiques des forums

Discussions
311 733
Messages
2 082 015
Membres
101 870
dernier inscrit
Dethomas