Problème MEFC - Formule date

famhouse60

XLDnaute Nouveau
Bonjour à tous,

Je rencontre un gros problème.

Sur mon fichier Excel, j'ai une première colonne qui correspond à un site en particulier.
Sur une deuxième colonne, un contrôle réglementaire avec une périodicité; on y retrouve deux sous colonnes :
- "la date du contrôle"
- la "date de la prochaine échéance"

J'ai élaboré (ou plutot quelqu'un du forum ^^ ), une formule et une MEFC pour la sous colonne "date de la prochaine échéance".
Ainsi lorsque "date du contrôle" était effectuée, la"date de la prochaine échéance" se remplissait automatiquement selon la périodicité. Avec comme consigne que la cellule se colore en rouge lorsque la date théorique du prochain contrôle est dépassée, et en jaune 2 mois avant l'échéance finale.

Voiçi la formule dans la sous colonne date de "la prochaine échéance" (cellule G13) : =SI(G12<>0;MOIS.DECALER(G12;12);"")
et sa MFC : =ET(MOIS.DECALER(G12;12)<MAINTENANT();G12<>"")
=ET(MOIS.DECALER(G12;10)<=MAINTENANT();G12<>"")

Lorsque la périodicité est de 1 an tout va bien, mais lorsque la périodicité est de 2 ans (ou 5 ans ou autre ...) cela ne marche pas.
Je modifie donc au niveau de la formule le 12 par un 24, et lorsque je fais de même pour la MEFC : 12 par un 24 et 10 par un 22 (pour 2 ans) cela me met : "Vous ne devez pas faire référence à d'autres feuilles ou classeurs pour les critères de MEFC"


J'ai vraiment besoin d'aide, c'est très urgent...
Quelqu'un pourrait il m'expliquer svp ?
 
Dernière édition:

piga25

XLDnaute Barbatruc
Re : Problème MEFC - Formule date

Bonjour,

Où est l'image?
Un fichier serait mieux.

J'ai un fichier similaire et pour palier aux différents délais de périodicité j'ai nommé sur une feuille mes différentes dates de périodicité. Comme cela je ne change jamais mes formules, mais uniquement mes valeurs dans les cellules nommées.
Exemple : délai1 = 24
délai2 = 22

=SI(G12<>0;MOIS.DECALER(G12;délai1);"")

et sa MFC : =ET(MOIS.DECALER(G12;délai1)<MAINTENANT();G12<>"")
=ET(MOIS.DECALER(G12;délai2)<=MAINTENANT();G12<>"")
 

piga25

XLDnaute Barbatruc
Re : Problème MEFC - Formule date

Re

Quelques modifications apporté sur le fichier (uniquement sur la partie du tableau "EQUIPEMENT .... "

ligne 9 : supression des cellule fusionnées afin de faire la différence entre mois et année 'modification simple en cas de changement dans les textes)
Colonnes H J N P R et T nommées en "equipement" ce qui permet de les traiter uniquement avec 02 MFC.
Simplification des MFC
Cellule sur fond jaune nommée en "préavis" ce qui permet d'en changer la durée.

Voir fichier
 

Pièces jointes

  • Visites périodiques piga25.xls
    971.5 KB · Affichages: 56

Discussions similaires

Statistiques des forums

Discussions
312 088
Messages
2 085 199
Membres
102 816
dernier inscrit
bolivier