Problème mail et PJ en PDF

breitzou

XLDnaute Occasionnel
Bonsoir le forum,

je suis novice en macro. J'ai pu réaliser un début de fichier d'envoi de factures par mail avec pièces jointes automatiques en PDF. Mais c'est là que cela coince. :eek:
J'ai bien cherché sur de précédentes discussions mais je n'ai pas trouvé ce qui convenait à mon Pb.
En rentrant dans une cellule d'un tableau l'adresse mail d'un client, en cliquant dessus, la fenêtre d'un nouveau mail s'ouvre automatiquement sous Windows Live Mail 2012. Et ça, c'est plutôt bien. Le problème c'est que je souhaiterais sélectionner une ou plusieurs factures à envoyer en PJ au format PDF et à joindre automatiquement à cette fameuse fenêtre de nouveau mail qui s'ouvre.

Je joints le fichier et un explicatif de ce que j'ai déjà fait et du problème qui me bloque.
Merci beaucoup pour votre aide parce que je suis un peu perdu. :p

Breitzou
 

Pièces jointes

  • Essai mail.xlsm
    40.5 KB · Affichages: 42
  • Essai mail.xlsm
    40.5 KB · Affichages: 26
  • Essai mail.xlsm
    40.5 KB · Affichages: 21

breitzou

XLDnaute Occasionnel
Re : Problème mail et PJ en PDF

Re,

ton fichier est super. Je l'ai essayé avec une autre de mes adresses et ça fonctionne très bien.
Mais comme tu me l'as dit dans ton précédent mail, l'idée serait d'envoyer les contenus des onglets du classeur (F1 à F12) en format PDF en les ayant sélectionnés dans la plage de cellule O12:O24 de l'onglet "Fichier source".
Il faudrait donc conserver le système du double-clic de la plage de cellule O12:O24 en sachant que O12 correspond à l'onglet F1 qui contiendra à terme une facture dans la plage A1:L50, O13 correspond à l'onglet F2 qui contiendra à terme une facture dans la plage A1:L50, O14 correspond à l'onglet F3 qui contiendra à terme une facture dans la plage A1:L50 Etc... jusqu'à O24 qui correspond à l'onglet F12 qui contiendra à terme une facture dans la plage A1:L50 Et tout ces envois au format PDF.

Je m'excuse de n'avoir pas été suffisamment clair dans mes explications. J'espère l'avoir été cette fois-ci.:eek:
Du coup, est-ce possible à réaliser parce que pour moi ça me parait compliqué.
Merci encore par avance de te pencher sur mon problème.;)
Bonne nuit.

Breitzou
 

camarchepas

XLDnaute Barbatruc
Re : Problème mail et PJ en PDF

Bonjour à tous,

Attention le contenu de la variable Chemin de la procédure évenementielle
Private Sub Worksheet_BeforeRightClick sera à modifier selon ta configuration de dossier

'Spécifie le chemin de stockage des pdf
Chemin = "C:\appli_Excel\"

Je viens de modifier ton fichier pour que lorsque tu envoies le mail, les pieces jointes ce crées en pdf , puis s'assemble au mail.

J'ai pas pu tester l'envoi lui même, il me semblerais plus juticieux d'avoir soit un bouton envois , soit utiliser l'évenementiel résolution de lien afin d'éviter d'avoir le menu contextuel qui s'ouvre lors du clic droit .

A oui , il manque ou du moins tu ne l'as pas mis dans ton classeur une base de données reprennant l'ensemble des infos des clients , ainsi au lieu de saisir chacunes des infos , un choix dans des liste déroulante pourrait aussi te faire gagner du temps .

Voilà , bon tests
 

Pièces jointes

  • probleme-mail-et-pj-en-pdf-essai-mail-5.xlsm
    50.4 KB · Affichages: 45

breitzou

XLDnaute Occasionnel
Re : Problème mail et PJ en PDF

Bonjour Camarchepas, bonjour le Forum,

Alors là, respects !!!:D
C'est tout simplement génial ! Tout y est. L'envoi automatique après sélection du ou des fichiers, le nom de la facture dans le dossier de stockage pour faciliter la recherche éventuelle d'un précédent envoi...
Pour répondre à ta question, j'ai effectivement une base de données liée avec toutes les infos des clients. Je n'ai pas voulu la joindre pour ne pas alourdir le fichier (et par souci de confidentialité bien sur!).
J'essaie de comprendre, ne serait-ce qu'un petit peu le code mais j'avoue que j'ai du mal.

Un grand merci à toi Camarchepas et bien sur à toi aussi Martial.
Bonne journée et à bientôt sur le forum.

Breitzou
 

Discussions similaires

Réponses
2
Affichages
227
Réponses
1
Affichages
107
Compte Supprimé 979
C

Membres actuellement en ligne

Statistiques des forums

Discussions
312 177
Messages
2 085 972
Membres
103 073
dernier inscrit
MSCHOE16