Problème mail et PJ en PDF

breitzou

XLDnaute Occasionnel
Bonsoir le forum,

je suis novice en macro. J'ai pu réaliser un début de fichier d'envoi de factures par mail avec pièces jointes automatiques en PDF. Mais c'est là que cela coince. :eek:
J'ai bien cherché sur de précédentes discussions mais je n'ai pas trouvé ce qui convenait à mon Pb.
En rentrant dans une cellule d'un tableau l'adresse mail d'un client, en cliquant dessus, la fenêtre d'un nouveau mail s'ouvre automatiquement sous Windows Live Mail 2012. Et ça, c'est plutôt bien. Le problème c'est que je souhaiterais sélectionner une ou plusieurs factures à envoyer en PJ au format PDF et à joindre automatiquement à cette fameuse fenêtre de nouveau mail qui s'ouvre.

Je joints le fichier et un explicatif de ce que j'ai déjà fait et du problème qui me bloque.
Merci beaucoup pour votre aide parce que je suis un peu perdu. :p

Breitzou
 

Pièces jointes

  • Essai mail.xlsm
    40.5 KB · Affichages: 42
  • Essai mail.xlsm
    40.5 KB · Affichages: 26
  • Essai mail.xlsm
    40.5 KB · Affichages: 21

breitzou

XLDnaute Occasionnel
Re : Problème mail et PJ en PDF

Bonjour Martial, bonjour le forum,

Tout d'abord, merci de prendre du temps pour mon problème.
malheureusement, je n'ai pas Outlook. J'avais effectivement vu sur de précédents fils qu'avec Outlook, cela simplifiait les choses.
Je n'ai que Windows Live Mail 2012.
Cordialement

Breitzou
 

Yaloo

XLDnaute Barbatruc
Re : Problème mail et PJ en PDF

Re,

Pour la sélection de tes factures, si tu les enregistre dans un répertoire particulier, il est possible de faire la sélection dans ce répertoire. Car avec ton procédé actuel, tu risques d'être vite "débordé" par le nombre de facture.

A+
 

breitzou

XLDnaute Occasionnel
Re : Problème mail et PJ en PDF

Re,

Exact concernant le nombre de factures. C'est pour cela que j'avais pensé faire une sélection de celles que je souhaitais envoyer par le système de croix dans les cases. Il n'en reste pas moins qu'il faut quand même un fichier où les stocker en PDF. L'idée est de pouvoir envoyer rapidement un mail avec PJ.
Quant à mon FAI, c'est Orange (mais en extension Wanadoo : je ne sais pas si cela est important, mais je préfère le préciser!)
Merci encore de m'aider.

Breitzou
 

Yaloo

XLDnaute Barbatruc
Re : Problème mail et PJ en PDF

Re,

Voici ton fichier avec un UserForm pour sélectionner les fichiers à envoyer. Tu peux mettre un bouton pour le lancer ou une procédure clic-droit sur la cellule de l'adresse mail, à toi de voir.
Il faut bien sûr adapter le répertoire contenant les fichiers PDF.
Même si je ne m'en sers pas dans l'UserForm, j'ai modifié ta macro du double-clic, juste pour te montrer comment réduire cette procédure.

A te relire

Martial
 

Pièces jointes

  • Essai mail.xlsm
    52.5 KB · Affichages: 24
  • Essai mail.xlsm
    52.5 KB · Affichages: 40
  • Essai mail.xlsm
    52.5 KB · Affichages: 35

breitzou

XLDnaute Occasionnel
Re : Problème mail et PJ en PDF

Re,

merci pour le fichier et pour le code permettant de réduire la macro du double-clic.
En revanche, j'ai un petit souci pour lancer le UserForm à partir d'un bouton. Je t'envoie le fichier car j'ai fait comme d'habitude pour ouvrir le UserForm que tu as fait mais là, ça ne fonctionne pas! :confused:
Peux-tu me dire ce qui cloche. J'ai mis le code dans le module 4.
Merci d'avance.

Breitzou
 

Pièces jointes

  • 314074d1408297621-probleme-mail-et-pj-en-pdf-essai-mail.xlsm
    49.8 KB · Affichages: 27
  • 314074d1408297621-probleme-mail-et-pj-en-pdf-essai-mail.xlsm
    49.8 KB · Affichages: 24
  • 314074d1408297621-probleme-mail-et-pj-en-pdf-essai-mail.xlsm
    49.8 KB · Affichages: 27

camarchepas

XLDnaute Barbatruc
Re : Problème mail et PJ en PDF

Bonsoir ,

Comme Yaloo te le signalait , il faut adapter le dossier contenant les facture .

Ici dans initialize du userform ,

le dossier visé est dans un dossier factures situé dans le même dossier que ce classeur.

Temp = Dir(ActiveWorkbook.Path & "\Factures\*.pdf")


voici pourquoi cela ne fonctionne pas en fait
 

breitzou

XLDnaute Occasionnel
Re : Problème mail et PJ en PDF

Bonsoir Camarchepas,

merci pour ton aide.
J'ai renommer le UserForm dans l'Initialize et changer le répertoire de stockage des fichiers PDF. J'ai placé des fichiers au format PDF pour un test.
Du coup, mon bouton pour ouvrir le UserForm fonctionne sauf que je ne vois pas les fichiers PDF que j'ai placé dans le répertoire pour tester.
Je m'arrache les cheveux.:confused::confused::confused:

Breitzou
 

Pièces jointes

  • 314074d1408297621-probleme-mail-et-pj-en-pdf-essai-mail.xlsm
    51.9 KB · Affichages: 9
  • 314074d1408297621-probleme-mail-et-pj-en-pdf-essai-mail.xlsm
    51.9 KB · Affichages: 17
  • 314074d1408297621-probleme-mail-et-pj-en-pdf-essai-mail.xlsm
    51.9 KB · Affichages: 9

camarchepas

XLDnaute Barbatruc
Re : Problème mail et PJ en PDF

Voilà ,

donc le userform_initialize ne doit pas être renommé pour qu'il fonctionne correctement .

Attention , il ne faut pas utiliser de répertoire style mes documents , sinon il faut utiliser un adressage spécial.

J'ai fais le test , c'est ok avec le bouton 1 , je vois bien mes fichiers PDF
 

Pièces jointes

  • probleme-mail-et-pj-en-pdf-essai-mail-3.xlsm
    48.8 KB · Affichages: 14
  • probleme-mail-et-pj-en-pdf-essai-mail-3.xlsm
    48.8 KB · Affichages: 27
  • probleme-mail-et-pj-en-pdf-essai-mail-3.xlsm
    48.8 KB · Affichages: 31

Yaloo

XLDnaute Barbatruc
Re : Problème mail et PJ en PDF

Re Breitzou, bonsoir camarchepas :),

Ci-joint le dernier fichier de camarchepas un peu modifié :
- Modification du chemin dans l'attachement du fichier au mail.
- Clic-droit sur l'adresse mail fait également apparaitre l'UserForm.

A+
 

Pièces jointes

  • probleme-mail-et-pj-en-pdf-essai-mail-3.xlsm
    52.3 KB · Affichages: 25
  • probleme-mail-et-pj-en-pdf-essai-mail-3.xlsm
    52.3 KB · Affichages: 34
  • probleme-mail-et-pj-en-pdf-essai-mail-3.xlsm
    52.3 KB · Affichages: 35

breitzou

XLDnaute Occasionnel
Re : Problème mail et PJ en PDF

Merci beaucoup Camarchepas et Martial,

cela fonctionne à présent. J'ai du modifier le chemin d'accès et mettre le suivant : .AddAttachment "C:\Factures\" & Split(Fichiers, ";")(i) en plus de la modification que tu m'as apportée, Camarchepas.

Au risque de paraître un peu lourd, j'ai quand même une autre question concernant les pièces jointes. En fait, les 12 onglets de factures correspondent à une personne pour un an. Cela veut dire que j'ai un fichier par personne. Et donc, je vais me retrouver avec des centaines ou milliers de factures à rechercher dans mon dossier factures. Ne peux t-on pas uniquement envoyer les factures sélectionnées au préalable dans les cases de sélection que j'avais prévu initialement dans mon fichier (plage O12:O24). Cela voudrait dire que lorsqu'on valide la case par la croix (en double-cliquant dessus, ce qui est déjà codé) la facture est directement imprimée et mise tout de suite en PJ du mail. Cela n'empêche pas de la stocker dans le répertoire facture (bien au contraire) mais le gain de temps serait ENORME lors du traitement des dossiers. Et la cerise sur le gâteau serait que lorsque l'on décoche la croix en double-cliquant, la facture est retirée des PJ du mail.;):D

Merci encore pour votre aide à tous les deux.

Breitzou
 

Yaloo

XLDnaute Barbatruc
Re : Problème mail et PJ en PDF

Re,

Si bien sûr c'est faisable. Pour être sûr de bien comprendre, le fichier de ta facture, c'est une feuille du classeur ou un fichier pdf ? En colonne I, c'est le lien de ton fichier pdf ? ou de l'onglet ?

A te relire
 

Yaloo

XLDnaute Barbatruc
Re : Problème mail et PJ en PDF

Re,

Si les pièces à joindre sont bien les pdf et que leur nom se trouvent dans la colonne I, le fichier ci-joint doit convenir.
Pour déclencher, clic-droit sur l'adresse mail. Message de fin lorsque le mail est envoyé et message au début s'il n'y a pas de facture à envoyer.

Bonne nuit
 

Pièces jointes

  • probleme-mail-et-pj-en-pdf-essai-mail-4.xlsm
    48.9 KB · Affichages: 33

Discussions similaires

Réponses
1
Affichages
78
Compte Supprimé 979
C

Statistiques des forums

Discussions
311 725
Messages
2 081 948
Membres
101 850
dernier inscrit
Danigra