Problème Macro VBA (cacher de manière sélective)

meli

XLDnaute Nouveau
Bonjour,

Je suis débutante en VBA (quelle surprise!) et je dois créer un fichier Excel qui intégrerait plusieurs Macro.
J'en ai déjà créées quelques unes mais je là je bloque vraiment.

1) Je dois en fait créer une macro qui me permettrait de cacher les colonnes en fonction de leur intitulé (niveau longueur, les colonnes s'étendent de A1 à DZ1 et l'intitulé est systématiquement indiqué dans la première case).
Par exemple, dès que la colonne comprend le terme RO alors celle-ci doit être cachée. Le terme RO peut faire partie de mots différents (RODSC, ROTCR,...).

J'ai honte de mettre ce que j'ai pu trouver mais, la seule chose que j'ai réussi à faire c'est sélectionner mes colonnes. Pas possible de faire disparaître celle dont le nom contient RO.

Range("B1:DZ1").Select
If ActiveCell.Value = "RO" +"*" Then EntireColumns.Hidden = True


2) Une deuxième question se pose, toujours en fonction du nom des colonnes, est-il possible de créer une macro qui créerait autant de sheet que de colonnes et qui donnerait à l'onglet le même nom que la colonne?

Ex: Si ma colonne B s'appelle Jean Jacques Cousteau et ma colonne C Françoise Hardi, alors en activant ma macro j'aurais une sheet pour Jean-Jacques et une sheet pour Françoise, et l'onglet porterait leur nom à chacun.

En néophyte de l'informatique j'espère avoir été assez claire dans mes explications :)

Merci d'avance
 

phlaurent55

Nous a quittés en 2020
Repose en paix
Re : Problème Macro VBA (cacher de manière sélective)

Bonjour Meli, et bienvenue sur le forum
2) Une deuxième question se pose, toujours en fonction du nom des colonnes, est-il possible de créer une macro qui créerait autant de sheet que de colonnes et qui donnerait à l'onglet le même nom que la colonne?