Problème Macro Import Fichiers Excel

kakemphaton

XLDnaute Junior
Bonjour,

J'ai actuellement récupéré et modifié une macro qui fonctionne très bien lorsque, je sélectionne un fichier, elle applique tous les traitements souhaités. Cependant, je souhaiterais que la macro puisse également traiter un second fichier après le premier. Actuellement je sélectionne un fichier à la fois. Je souhaiterais en sélectionner 2 (ce qui fonctionne), mais la macro n'ajoute les données que du premier fichier, elle ne traite pas le second.

Code:
    Option Explicit

    Sub importer()
        Dim fin&, début&, wbksource As Workbook, wbkcible As Workbook, Fichier$, fd As Object, Nom$
        Set wbkcible = ThisWorkbook
        Fichier = ThisWorkbook.Path
        Set fd = Application.FileDialog(msoFileDialogOpen)
        With fd
            .Title = "Choisissez le Fichier pour Importer les Données"
            .InitialFileName = Fichier & "\1_Donnees_brutes\"
            .Filters.Clear
            .Filters.Add "Fichier Excel", "*.*"
            .AllowMultiSelect = True
            If .Show <> 0 Then
                Nom = .SelectedItems(1)
            Else
                MsgBox "Vous n'avez aucun fichier" & vbCrLf & _
                "ou Vous n'avez choisi aucun Fichier ", , "Manque de Fichier": GoTo 1
            End If
        End With
        Set wbksource = Workbooks.Open(Nom)
        'If ActiveSheet.Range("E1") = "Transféré" Then MsgBox "Ce fichier a déjà été Transféré", , "Fichier déjà transféré": GoTo 2
       ActiveSheet.Range("A2:F" & ActiveSheet.Range("A65536").End(xlUp).Row).Copy wbkcible.Sheets("Base globale").Range("B65536").End(xlUp).Offset(1, 0)
       
        wbksource.ActiveSheet.Range("E1") = "Transféré"
        wbksource.Close savechanges:=True
    1
    début = ActiveSheet.Range("A65536").End(xlUp).Row
    fin = ActiveSheet.Range("A65536").End(xlUp).Row

    GoTo 3
    2 wbksource.Close savechanges:=False
    3
    End Sub

Merci
 

Paritec

XLDnaute Barbatruc
Re : Problème Macro Import Fichiers Excel

Bonjour kakemphaton le forum,
bon tu n'as pas répondu à mon message précédent, mais il est toujours bon de citer ses sources et en plus cela ne te coûte rien!!!
voilà la macro modifiée pour importer et coller les diverses sélections que tu feras, car les autres traitements, je n'ai pas vu dans la macro !! enfin tu me rediras
a+
Papou :eek:

VB:
Sub importer()
    Dim wbksource As Workbook, wbkcible As Workbook, Fichier$, fd As Object, Nom$, i&
    Set wbkcible = ThisWorkbook
    Fichier = ThisWorkbook.Path
    Set fd = Application.FileDialog(msoFileDialogOpen)
    With fd
        .Title = "Choisissez le Fichier pour Importer les Données"
        .InitialFileName = Fichier & "\1_Donnees_brutes\"
        .Filters.Clear
        .Filters.Add "Fichier Excel", "*.*"
        .AllowMultiSelect = True
        If .Show <> 0 Then
            For i = 1 To .SelectedItems.Count
                Nom = .SelectedItems(i)
                Set wbksource = Workbooks.Open(Nom)
                ActiveSheet.Range("A2:F" & ActiveSheet.Range("A65536").End(xlUp).Row).Copy _
                        wbkcible.Sheets("Base globale").Range("B65536").End(xlUp).Offset(1, 0)
                wbksource.ActiveSheet.Range("E1") = "Transféré"
                wbksource.Close savechanges:=True
            Next i
        Else
            MsgBox "Vous n'avez aucun fichier" & vbCrLf & _
                   "ou Vous n'avez choisi aucun Fichier ", , "Manque de Fichier"
        End If
    End With
End Sub
 
Dernière édition:

kakemphaton

XLDnaute Junior
Re : Problème Macro Import Fichiers Excel

Bonjour Paritec,

Je te remercie beaucoup, c'est extra. Pour la source, il est vrai, mais, j'ai regardé à tellement d'endroits et télécharger les documents en même temps, que je ne sais plus sur quel topic, je l'ai récupéré, un bout ici certainement https://www.excel-downloads.com/threads/importer-donnees-excel-vers-autre-fichier-excel.123134/ . En tout, cas merci bien, car pour les nuls ou les bidouilleurs comme moi en macro, vous êtes géniaux.
 

kakemphaton

XLDnaute Junior
Re : Problème Macro Import Fichiers Excel

Bonjour,

Je réouvre cette discussion, car je souhaiterais savoir s'il était possible de remplacer la chaîne ("A2:A" & ActiveSheet.Range("A65536") par la colonne qui contient en ligne 1 "libelle_du_code" et de commencer à intégrer le contenu de cette colonne à partir de la ligne 2 du fichier source. Ma difficulté est que ce libellé change d'emplacement d'un fichier à un autre.

Exemple, sur le fichier source pau.xlsx, le nom "libelle_du_code" est présent en b1, je souhaite donc intégrer le contenu de la colonne b à partir de la cellule b2 du fichier source. J'exprime cette difficulté car par exemple, sur mon fichier nantes.xlsx, "libelle_du_code" se retrouve en cellule d1, donc, je souhaiterais récupérer le contenu à partir de d2 du fichier source.

J'espère être clair.

Merci d'avance, j'espère que cela est possible.

Merci
 
Dernière édition:

kakemphaton

XLDnaute Junior
Re : Problème Macro Import Fichiers Excel

Bonjour Paritec,

En tout cas merci de t'être penché sur mon problème.

J'ai ajouté en pièce jointe 3 fichiers : 2 fichiers "source" et le fichier "cible" traitement.

J'espère que ma demande est compréhensible, je l'ai spécifiée sur le fichier.

Merci d'avance
 

Pièces jointes

  • Pri.xlsx
    8.4 KB · Affichages: 44
  • Pri2.xlsx
    8.4 KB · Affichages: 42
  • Traitement.xlsm
    21.6 KB · Affichages: 39
  • Traitement.xlsm
    21.6 KB · Affichages: 47
  • Traitement.xlsm
    21.6 KB · Affichages: 41

Paritec

XLDnaute Barbatruc
Re : Problème Macro Import Fichiers Excel

Bonjour Kakenphaton le forum
bon alors heureusement que tu as expliqué dans le fichier !!!!!!!!
Tu connais ton fichier ou tes fichiers donc pour toi c'est évident mais pas pour moi
tu dois coller les données de la colonne A à la G ??? oui non peut-être
Si oui tu parles de la colonne couverture qui n'est pas toujours à la même place mais par obligation donc
dans ce cas là, titre et région sont aussi toujours à un autre endroit????
Est-ce que tes colonnes ont bien toujours les mêmes titres? dans traitement et dans pri ou pri2 ????
Et aussi toujours orthographié de la même manière ??
après je saurai quoi faire mais pour le moment ???
a+
Papou:eek:
 

Paritec

XLDnaute Barbatruc
Re : Problème Macro Import Fichiers Excel

Re Kakenphaton le forum
bon pas de réponse alors j'ai fait comme je pense
tu décompresses le dossier sur ton bureau ou ailleurs et tu ouvres Kakenphaton V2.xlsm
et tu testes
Un chose que je n'ai pas modifié c'est le fait de renommer la cellule Z1 des fichiers que l'on importe, je ne sais pas si tu veux t'en servir ou pas?? dans la macro initiale que j'avais fait je notais transféré pour ne pas pouvoir importer deux fois un même fichier mais est-ce que tu en as besoin?? alors sans réponse ??
a+
papou:eek:
 

Pièces jointes

  • Kakenphaton.zip
    38.8 KB · Affichages: 33
Dernière édition:

kakemphaton

XLDnaute Junior
Re : Problème Macro Import Fichiers Excel

Merci Paritec, mais, je viens de retirer cette partie, j'avoue que lorsque j'ai récupéré la macro en première version, je n'avais pas touché à cette partie, sans savoir à quoi elle servait, du coup maintenant comme je n'en ai pas besoin, j'ai supprimé ce bout de code.

Merci encore
 

Discussions similaires

Statistiques des forums

Discussions
312 190
Messages
2 086 040
Membres
103 105
dernier inscrit
fofana