Problème macro complémentaire

flolacou

XLDnaute Nouveau
Bonjour à tous et à toutes, étant débutant et en finalisation de mon projet je bloque sur comment mettre en place mon classeur avec mes macros sur excel de manière proféssionnelle.

Tout d'abord, il faut que vous sachiez qu'à la base c'est un classeur Excel où j'ai fait toutes mes macros et userforms, puis j'ai rajouté ce classeur dans Excel en macro complémentaire car cette macro doit être utilisée beaucoup de fois. Puis je l'ai rajouté dans le menu.
Une précision, ce classeur est protégé par mot de passe pour ne pas être modifié.

Je vous explique le but de ma macro.

1)Je cré un nouveau classeur

2)Ensuite j'ai fait une macro qui rajoute des modules sur ce classeur afin que lorsqu'ils veulent imprimer ça rajoute automatiquement l'heure et la date en pied de page.
Mes modules pour faire ceci :
- Module_à_copier_dans_le_classeur
- Transfert_Module qui insère le module précédent dans le nouveau classeur

3)Plusieurs interfaces servent à remplir un tableau.

4)Enfin j'ai une macro qui protège les macros rajouter dans ce classeur pour ne pas être modifier.

Tout cela ce fait très bien à quelque exceptions :

a) Comme mon classeur est codé, si j'ouvre Excel et que je lance ma macro il ne veut pas me créer une nouvelle feuille avec mes macros pour imprimer. Donc je suppose qu'il faut qu'au début de ma macro je débloque le mot de passe ms je sais pas comment faire

b) je voudrais qu'à l'ouverture d'un fichier créer avec ma macro, il n'y ai pas la demande d'autoriser ou de refuser ma macro. Pour cela je sais que normalement il faut signer la macro, ce que j'ai fait sur ma macro enregistrer en macro complémentaire, mais ça marche pas quand même.

Si vous avez d'autres solutions pour mettre cette application en place, je suis ouvert à toute proposition.
Par exemple je sais pas comment on peut faire, mais si mon classeur pouvait être en modèle Excel cela m'arrangerais bien.

Une dernière précision, je tourne sur Microsoft Excel 2003.

En tout cas merci d'avance à ce qui pourront m'aider, et dites moi si je me suis mal exprimé dans l'explication de mon problème.

Florent
 
Dernière édition:

TheLio

XLDnaute Accro
Re : Problème macro complémentaire

Hello,
Pour protéger et déprotéger les feuilles
Code:
Sub ProtegeTout()
'-------------------------------------------------------
'ne pas oublier d'adapter le mot de passe aux deux
'-------------------------------------------------------
Dim feuil
For Each feuil In Application.Sheets
feuil.Protect Password:="TOTO", DrawingObjects:=True, Contents:=True, Scenarios:=True _
        , AllowFormattingCells:=True '===================================================>mot_de_passe à adapter
Next feuil
End Sub
Sub DeprotegeTout()
Dim feuil
For Each feuil In Application.Sheets
feuil.Unprotect Password:="TOTO" '======================================================>mot_de_passe à adapter
Next feuil
End Sub

Pour enregistrer ton classeur en modèle
Code:
Sub Back_Up_Xlt()
Application.ScreenUpdating = False
    ActiveWorkbook.SaveAs Filename:="C:\WINDOWS\...\...\Application Data\Microsoft\Modèles\perso.xlt" & "Le nom que tu veux donner.xlt", FileFormat:=xlTemplate, WriteResPassword:="", ReadOnlyRecommended:=False, CreateBackup:=False
    Application.ScreenUpdating = True
End Sub
A te lire
A++
Lio
 

flolacou

XLDnaute Nouveau
Re : Problème macro complémentaire

Merci de ta réponse Lio, mais c'est mon VBAProject dans Visual Basic Editor qui est codée.

J'avais pensé à une autre solution pour mettre en place mon application, c'est d'enregistrer un classeur modèle avec mes macros protégées à l'intérieur puis d'appliquer mon autre macro complémentaire sur ce modèle.

donc :
Saurais-tu comment déprotéger et le reprotéger un VBAProject par une macro ?
De plus saurait-tu à partir d'une macro comment ouvrir un classeur modèle ?
 
Dernière édition:

flolacou

XLDnaute Nouveau
Re : Problème macro complémentaire

Merci pour ta réponse The Lio. C'est un truc comme ça que je cherchais

Mais j'ai trouvé quelque chose qui me correspond mieux, voici l'adresse :

Ce site n'existe plus

Si quelqu'un saurais comment ouvrir un classeur modèle en VBA, ce serais pas mal.

A plus
Flolacou
 

Discussions similaires

Réponses
19
Affichages
542

Statistiques des forums

Discussions
312 165
Messages
2 085 881
Membres
103 009
dernier inscrit
dede972