Probleme lors d'une fonction SI et RECHERCHE V imbriqué

boubouloulou

XLDnaute Nouveau
Bonjour,

Je suis entrain d'essayer d'impriqué une fonction si et recherchev mais le résultat n'est pas celui souhaité.
Ma formule donne ceci:

=SI(D39="Embranchement>45";RECHERCHEV(D31; colonne diamètre/colonne débit1;1;1);RECHERCHEV(D31; colonne diamètre/colonne débit2;1;1))

D39 est une liste déroulante avec deux choix : Embranchement > 45 ou Embranchement < 45.

D31 correspond à une valeur de débit

Cimer en avance pour votre aide toujours précieuse =)
 

Dugenou

XLDnaute Barbatruc
Bonjour,
Code:
=RECHERCHEV(D32;Tableau8;SI(D39="Embranchement>45";1;2);VRAI)
ou
Code:
=RECHERCHEV(D32;Tableau8;EQUIV(D$39;Tableau8[#En-têtes];0);VRAI)

à condition d'avoir exactement les mêmes intitulés entre le tableau et ta ligne 39 (le ° n'est pas présent dans toutes les cellules
 

boubouloulou

XLDnaute Nouveau
Désolé mais je n'arrives pas à inclure vos choix de formule dans excel, meme si j'ai bien fait attention à la correspondance. j'ai continué à avancé sur mon fichier donc en voici la mise a jour pour que l'on parle bien des meme lignes et colonnes par la suite.
Merci de cette première réponse en tout cas.
Je penses que votre première formule devrait fonctionner pourtant...
 

Pièces jointes

  • DIM EU-EV.xlsx
    914.4 KB · Affichages: 38

Dugenou

XLDnaute Barbatruc
Bonjour,
Voir pj pour commencer la discussion :
Pourquoi recherchez vous la valeur de d33 alors que les valeurs de la première colonne de votre tableau abaque sont dans la cellule D34 ?
ensuite : ne pas valider en matriciel mais simplement recopier à droite
enfin quelle valeur faut- il rechercher pour l'affichage en F49 ?
 

Pièces jointes

  • boubouloulou.xlsx
    917.8 KB · Affichages: 34

Dugenou

XLDnaute Barbatruc
Je poursuis seul ?
Voir pj avec :
  • correction/simplification de la formule en lignes 34 et 38
  • mise en place de la formule en lignes 49 et 52 qui ont necessité de corriger la table abaque : il n'y a avit pas de données pour les valeurs inférieurs à 56 ou pour la valeur "superieur à 83"
A ta disposition pour en rediscuter
 

Pièces jointes

  • boubouloulou3.xlsx
    917.8 KB · Affichages: 37

boubouloulou

XLDnaute Nouveau
Rebonjour!
Merci pour la simplification de la ligne 34 et 38, cela rend la formule bien moins compliqué effectivement! =)
Cependant pour la ligne 49 et 52 ce n'est pas exactement ce que je recherchais.
J'aimerais pour la ligne ligne 49 par exemple:
a partir de la valeur de Q max EU (l/s) et en fonction de la ligne 48, embranchement < ou > 45, cela me donne la valeur du diam. int. min. de la colonne de chute en mm (disponible dans la feuille Tableaux Abaques; Tableau 8 dans mon excel).
Merci pour la précieuse aide que tu m'apportes en tout cas =).
 

Dugenou

XLDnaute Barbatruc
Bonjour,
Peux tu indiquer quel résultat (valeur) doit s'afficher :
en D33 pour le Q max EU (l/s) on a 1.30, ce qui donne un Diam. Int. Min. raccord. EU (mm) de 56 (affiché en ligne 34 grace à la table 38.
en ligne 49 on affiche le Qmax en l/s de la seconde ou troisieme colonne du tableau 8 pour le diametre de la ligne 34 (selon le choix déroulant de la ligne 48) soit 0.5 pour embranchement >45 et 0.7 pour embranchement <45.
Ce n'est pas ça ? : il faut afficher 56 à nouveau ? et dans ce cas qu'est-ce qui change quand on change l'embranchement ?
 

Pièces jointes

  • boubouloulou3.xlsx
    955 KB · Affichages: 33

boubouloulou

XLDnaute Nouveau
68 devrait s'affichait pour un débit de 1.3 et un embranchement > 45. Ce qui change c'est le tableau utilisé entre le résultat de la ligne 34 et 49.
La ligne 34 permet de déterminer le diamètre min int pour des raccords quant à la ligne 49, cela sert à déterminer le diamètre min int des colonnes/chutes.
Au final j'ai réussi à éffectué tout ce que je désirais sur ce tableur.
Voici en PJ mon classeur excel si jamais tu es curieux.
Merci pour tout ! =)
 

Pièces jointes

  • DIM EU-EV .xlsx
    833.2 KB · Affichages: 34

Discussions similaires

Réponses
8
Affichages
426
Réponses
1
Affichages
749

Statistiques des forums

Discussions
312 174
Messages
2 085 951
Membres
103 058
dernier inscrit
florentLP