XL 2016 Problème lors de la vérification de plusieurs conditions

mickaeldu45

XLDnaute Nouveau
Bonjour,

Tout d'abord ma feuille de calcul est en PJ, voici ma problématique :

Je voudrais que la cellule A23 affiche une valeur si toutes les conditions suivante sont réunies, mais la ou j'ai écris POUR CETTE PARTIE DE FORMULE VOIRE LA PROCHAINE CAPTURE D'ECRAN je ne sais pas comment vérifier toutes les conditions que vous allez voire dans la capture d'écran ci-dessous : =SI(ET(J4<>"";J4<>"Neutre";D24<>"";D25<>"";D26<>"";D27<>"";D24="FRANCE";D25="FRANCE";D26="FRANCE";D27="FRANCE";L24<>"";L25<>"";L26<>"";L27<>"";POUR CETTE PARTIE DE FORMULE VOIRE LA PROCHAINE CAPTURE D'ECRAN;Q24="Obtenu";Q25="Obtenu";Q26="Obtenu";Q27="Obtenu";A16="Double Champion");"Triple Champion";"")

POUR CETTE PARTIE DE FORMULE VOIRE LA PROCHAINE CAPTURE D'ECRAN :

Sans titre1.png

NB: la lecture se fait ligne par ligne et les valeurs AAA BBB CCC DDD sont en fait remplacer par une liste déroulante de choix (nom des juges) c'est pour cela que je dois comparer avec le nom des cellules et non avec leur contenu car se sont les utilisateurs qui entreront les infos via la liste déroulante
c'est donc ici que je bloque, pour que A23 affiche Triple Champion je dois vérifier que J4 n'est pas vide et que J4 est différent de Neutre et que D24 D25 D26 D27 n'est pas vide et que D24 D25 D26 D27 est égal à FRANCE et que L24 L25 L26 L27 n'est pas vide et L24 L25 L26 L27 dois contenir l'une des combinaison présente dans la copie d'écran juste au dessus et que Q24 Q25 Q26 Q27 est égal à Obtenu et que A16 est égal à Double Champion

L24 L25 L26 L27 dois contenir l'une des combinaison présente dans la copie d'écran juste au dessus grâce à cela je vérifie que j'ai bien 4 certificat Obtenu en FRANCE avec 3 juges différents.

J'espère que la tout est claire j'ai fait de mon mieux pour expliquer

Cordialement
 

Pièces jointes

  • Classeur1.xlsx
    39.2 KB · Affichages: 26
Dernière édition:

mickaeldu45

XLDnaute Nouveau
Re,

Tu as lu la charte du forum?
Notamment le point 5) de la section demandeur ?

PS: Un fichier Excel est toujours mieux qu'une copie d'écran.
(Sur une image, on ne peut pas ajouter de formule ou une macro, sur un classeur oui ;) )
Voilà c'est fait encore une fois toutes mes excuses et j'espère avoir été claire sur ma demande car elle n'est pas facile à formuler
 

mickaeldu45

XLDnaute Nouveau
Re

Une formule possible (si j'ai bien compris)
Code:
=SI(ET(NBVAL(D24:D27;L24:L27)=8;A16="Double Champion";J4<>"Neutre";NB.SI(D24:D27;"France");NB.SI(Q24:Q27;"Obtenu");NON(ESTNA(EQUIV(L24&L25&L26&L27;$S$24:$S$27;0))));"Triple Champion";"")
Pour cette partie de la formule, je te laisse compléter
NON(ESTNA(EQUIV(L24&L25&L26&L27;S24:S27;0)))

Il faut faire (sur une feuille à part) une liste (dans une colonne) concaténée des noms des juges, puis par commodité, la nommer: juges
La formule deviendrait alors : NON(ESTNA(EQUIV(L24&L25&L26&L27;juges;0)))

Alors si je comprends bien ta proposition : NBVAL me permet de compter le nombre de cellules qui ne sont pas vides dans la plage D24:D27 et L24:L27
que A16="Double Champion mais par contre je ne vois pas la vérification de J4<>""
Ensuite je comprend que Q24:Q27 doit renvoyer "Obtenu"
et ensuite je dois appliquer NON(ESTNA(EQUIV(L24&L25&L26&L27;S24:S27;0))) sur une autre feuille j'ai une colonne ou j'ai renseigner les noms des juges et j'ai créer une plage nommée dynamique qui se nomme LISTE_JUGE, et qui me servira à alimenter mes futur combobox, ma question est simple puis je concaténée ma plage nommée dynamique pour l'utiliser dans NON(ESTNA(EQUIV(L24&L25&L26&L27;S24:S27;0)))
 

mickaeldu45

XLDnaute Nouveau
Re

Je suis parti du principe que J4 n'est jamais vide
(C'est soit: mâle, femelle, neutre non ?)
Pour le reste, ma formule semble fonctionner dans ton fichier exemple
sauf que tel qu'illustré ici A23 ne doit pas renvoyer Tripe Champion puisque aaabbbaaaaaa n'est pas une combinaison valide
(cf ta copie d'écran du message 1)

C'est exact J4 = NEUTRE MALE OU FEMELLE

alors je vais essayer ta formule, au moment d'appliquer NON(ESTNA(EQUIV(L24&L25&L26&L27;S24:S27;0))) sur une autre feuille j'ai une colonne ou j'ai renseigner les noms des juges et j'ai créer une plage nommée dynamique qui se nomme LISTE_JUGE, et qui me servira à alimenter mes futur combobox, ma question est simple puis je concaténée ma plage nommée dynamique pour l'utiliser dans NON(ESTNA(EQUIV(L24&L25&L26&L27;S24:S27;0)))
 

Staple1600

XLDnaute Barbatruc
Bonjour le fil, le forum

@mickaeldu45
L'usage c'est de signaler par un lien quand on on publie sa question sur plusieurs forums
https://forum.excel-pratique.com/viewtopic.php?f=2&t=109788&sid=01ff0beee1a1e73d5b1671eb0a156e15
Pourquoi?
D'abord parce c'est ce que nous apprendl'histoire du Net ;)
Et pour ce qui me concerne:
pour éviter de griller quelques neurones sur une question déjà résolue ailleurs...
(sans oublier que la présence d'un lien permet de découvrir d'autres ressources liées à Excel)
 

Discussions similaires

Statistiques des forums

Discussions
311 725
Messages
2 081 943
Membres
101 849
dernier inscrit
florentMIG