Problème logistique: macro ou formule pour optimiser les deplacements

pasquetp

XLDnaute Occasionnel
bonjour a tous,

je vous contacte sur une problématique assez complexe

voici un fichier ci joint

vous verrez des allées: s101 a S105

chaque allée fait contient 18 emplacements (colonnes pour reprendre le terme d'Exel) et chaque emplacement (colonne) a 4 niveaux (lignes)

on a donc S101A15 . S103C14 .....

exemple

Résultats Google Recherche d'images correspondant à http://img.mecalux.fr/external/products/fr-FR/rayonnage-dynamique-127894.jpg


Sur le fichier en colonne AZ vous verrez la reference et BA ses emplacements

la suite est simple a expliquer: je souhaite avoir un Visuel des emplacements dispo pour chaque ref que je recherche

le souci j'en vois deux de taille:

probleme un: comment representer sur le plan les ref et leur empacements: par macro? par mise en forme conditionnelle? par formule? je ne sais pas du tout quelle serait la meilleur approche

probleme deux: j'ai peur que si le pb 1 est resolu qu'on voit alors plus rien du tout

je crains que le plan soit recouvert de données (ref et leur emplacements)

je souhaite juste avoir un plan avec les adresses pour les references presentes sur le plan pour optimiser mes deplacements

si quelqu'un a une idee, je vous en remercie

bonne soirée
 

Pièces jointes

  • PROBLEME LOGISTIQUE.xlsm
    15.7 KB · Affichages: 55

Paritec

XLDnaute Barbatruc
Re : Problème logistique: macro ou formule pour optimiser les deplacements

Re Pierre le forum
Bon alors moi j'ai besoin de comprendre pour éventuellement amener de l'eau à ton moulin.
Tu as des pièces Références de 1 à 98 OK compris. (ou plus d'ailleurs c'est pas le propos et cela ne change pas la donne)
Mais maintenant tu m'excuses, mais ou tu expliques ce que c'est que ces doublons, ou alors je te dis que c'est un peu le bordel ton magasin !!!! (Lol):confused::):rolleyes:
Comment pour une même Référence, tu as, pour certaine références 23 endroits pour aller les chercher?? là ou je suis nul (c'est très certainement le cas), ou alors il me manque des billes pour arriver à assimiler, et éventuellement essayer de te comprendre.
Je vais aller voir ce que tu m'as pondu comme modifications, voir si j'ai le courage de tout refaire ou pas??
En attendant tes explications pour sortir un peu du brouillard, avant de me lancer ou non, dans une macro très compliquée pour rien.
a+
Papou:)
 

pasquetp

XLDnaute Occasionnel
Re : Problème logistique: macro ou formule pour optimiser les deplacements

Bonsoir Papou

toutes mes excuses pour le retard. (je suis en plein déménagement). je commence ma nouvelle vie demain dans mon appartement a dublin

cela dit, je voudrai m'excuser pour les manques d'informations et la confusion générée

voici le topo:

comme vous l'avez vu sur le fichier excel, on a des etages: s101 a s105

chaque allée contient 18 colonnes et 5 lignes

90 emplacement par allée

chacun des emplacements contient plusieurs références: je n'ai jamais trouvé un emplacement avec une seule referencé stocké

ainsi dans un emplacement dison s101a15 on peut y trouver 5 références differentes. ce n'est pas moi qui gère cela: le gestionaire des arrivées des marchandises se charge de les repartir ( a son bon vouloir). moi mon role est de recuperer la liste des commandes et je fais "mes courses" si j'ose dire.

ca resumé l'activité que je fais au quotidien.

je passe a present sur votre fichier

ecoutez je trouve le fichier juste génial. un grand merci a vous. croyez bien que tous le travail et aide que vous avez apporté, je l'apprécie au plus haut point.

je souhaite eliminer toutes confusion. si vous avez des questions pointues que je n'ai pas abordé, n'hesitez pas. cela peut mener a de nouvelles idées pour acelerer le picking.

tous mes remerciements pour votre aide non négligeable

Pierre

je vous souhaite un bon weekend
 

Paritec

XLDnaute Barbatruc
Re : Problème logistique: macro ou formule pour optimiser les deplacements

Re Pierre le forum
Oui alors je pense que le véritable intéresse par un fichier comme je t'ai fait serait le gestionnaire réceptionnaire, car je ne sais pas ce que c'est comme pièces poids volume etc mais une certitude allez à 5 endroit trouver la même pièce me parait une bêtise.
Enfin si le fichier que je t'ai fait te plait et va te servir c'est tout ce qu'il faut
a+
Papou:)
 

pasquetp

XLDnaute Occasionnel
Re : Problème logistique: macro ou formule pour optimiser les deplacements

Bonsoir

je tente de decrypter le code pour ameliorer mes connaissances.

c'est plutot complexe

serait il possible que vous rajoutiez des commentaires sur le code? ca me permettrait de mieux comprendre comment la macro opere.

je vous en remercie infiniment.
 

Paritec

XLDnaute Barbatruc
Re : Problème logistique: macro ou formule pour optimiser les deplacements

Bonjour Pierre le forum
c'est plus difficile de commenter que de faire le code !! et surtout beaucoup plus long, alors je le ferai mais d'abord mon boulot
a+
Papou:)
 

Statistiques des forums

Discussions
312 104
Messages
2 085 337
Membres
102 865
dernier inscrit
FreyaSalander